District Sainte-Julie
Le projet District Sainte-Julie est un ensemble résidentiel de cinq bâtiments prévu sur le site de l’ancien Metro, aux confins de zones industrielles, commerciales, institutionnelles et résidentielles (haute densité). Cet emplacement est localisé à la limite du périmètre urbain, près de la zone agricole.
Ce projet, qui s'insère dans une aire TOD (transit oriented development), vient compléter le développement qui entoure le stationnement incitatif. Il vise également à répondre à plusieurs besoins présents dans le milieu:
- Manque de vitalité économique;
- Volonté de redynamiser le secteur;
- Importants besoins locatifs (résidentiel);
- Volonté d’éliminer un îlot de chaleur.
Cet ensemble de cinq bâtiments contemporains et classiques surplombera un stationnement souterrain sur deux étages. Les édifices seront construits autour d’une place publique centrale agrémentée de nombreux aménagements paysagers. Au rez-de-chaussée des immeubles résidentiels, on retrouvera des commerces de proximité.
Le complexe inclura :
- 1 centre d’hébergement pour gens en perte d’autonomie (ressource intermédiaire);
- 2 édifices offrant des logements variés;
- 1 édifice proposant des logements abordables (SCHL);
- 1 édifice avec des logements tout inclus du même type que le Viva-Cité en construction.
Une étude de circulation a démontré que le réseau routier présent dans le secteur est apte à recevoir le débit généré par ce projet, mais des ajustements seront effectués sur les feux de circulation pour assurer la fluidité des déplacements. Des aménagements cyclopédestres sont également prévus pour faciliter les déplacements à pied ou en vélo dans le secteur.
Pour en savoir plus sur le projet, parcourez le document présenté dans le cadre de la consultation publique du 28 octobre 2019:
Présentation publique du 28 octobre 2019
Autres liens: