Sécurité publique
- Situations d'urgence
- Avis d'ébullition
- Sécurité incendie
- Police et cour municipale
- Sécurité routière
- Sécurité civile
- Programme Opération secours adaptés
Service de sécurité incendie (SSI)
Le Service de sécurité incendie de la Ville de Sainte-Julie répond à plus de 300 appels chaque année.
Il est devenu en 2013 le premier service de sécurité incendie au Québec à se doter d’une Unité de soutien technique (UST) pour le transport de personnes obèses (clientèle bariatrique).
En mai 2014, il a signé une entente inédite avec l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. Celle-ci permet aux techniciens ambulanciers paramédicaux d’une cinquantaine de villes en Montérégie de faire appel à l’UST et à son équipe de quatre pompiers spécialisés pour en faire l’utilisation. Cette entente a été renouvelée en novembre 2018.
Entre 2014 et 2017, l’UST et ses pompiers spécialisés sont ainsi intervenus à plus de 120 reprises un peu partout en Montérégie-Centre, notamment dans les villes de Saint-Hyacinthe, Cowansville, Saint-Nazaire d’Acton, Chambly, Longueuil, Sainte-Catherine, Saint-Hubert, Saint-Bruno-de-Montarville, Varennes et Saint-Amable.
Le SSI de Sainte-Julie emploie, en plus du personnel de direction, quatre (4) équipes de deux (2) officiers et huit (8) pompiers et pompières à temps partiel.
Sous la charge du lieutenant, chaque équipe effectue une semaine de garde, en rotation avec les autres équipes. Au besoin, selon le niveau de risques ou le type d’appel à l’aide reçu, l’équipe de garde pourra faire appel à deux ou trois équipes de travail supplémentaires.
Le schéma de couverture de risques prévoit que pour chaque appel d’incendie impliquant un bâtiment résidentiel unifamilial situé dans le périmètre urbain, un minimum de 10 pompiers sera nécessaire, dans un délai de 15 minutes suivant l’appel au 911. Ainsi, le Service rappellera au moins une équipe de pompiers supplémentaires en plus de la première équipe en devoir et ce, afin d’assurer un minimum d’intervenants sur place.
Des pompiers bien formés
Tous les pompiers et pompières du Service de sécurité incendie de la Ville de Sainte-Julie sont entraînés et formés pour affronter différentes situations d’urgence et répondent aux exigences de formation de la Loi. Dans plusieurs domaines, la formation de plusieurs membres de notre personnel dépasse même les exigences de la Loi.
Les pompiers de Sainte-Julie ont, pour la plupart, reçu une formation de pompier de niveau 2 ainsi que des formations spécialisées comme l’opération de véhicules d’élévation et d’autopompe et sur les pinces de désincarcération. Plusieurs ont également reçu une formation de pompier professionnel.
Dans ses rangs, le SSI peut aussi compter sur plusieurs formateurs accrédités par l’École nationale des pompiers.
Le SSI accorde à ses pompiers la possibilité de maintenir leur niveau de performance et mettre à jour leurs connaissances en leur offrant des formations pratiques et théoriques, des simulations et des séances de formation continue pour leur permettre de se garder au courant des derniers développements en matière de combat contre l’incendie , domaine en constante évolution. Tout est mis en œuvre pour que les membres du personnel du SSI puissent exercer leur profession de façon optimale.
La prévention, un outil de choix
Le SSI accorde également une grande importance à la prévention. Le bureau de prévention remplit sa mission en :
- appliquant la réglementation en matière de sécurité et de construction
- élaborant des programmes éducatifs et de sensibilisation pour la population
- évaluant et en analysant les incidents survenus sur le territoire
- établissant un programme d’inspection périodique des risques selon leur catégorie
- assurant un contact permanent avec le citoyen
Pour connaître les différentes activités de prévention, les conseils de sécurité et la règlementation en vigueur, cliquez sur ces liens.