• Services aux citoyens
  • Loisirs et activités
  • La Ville
  • Je cherche...
Je cherche...

Services pour personnes handicapées

À lire : Plan d'action 2020 à l'égard des personnes handicapées de la Ville de Sainte-Julie.

Bâtiments, lieux et équipements accessibles 

Voir sur la carte interactive

Hôtel de ville*

* Un ascenseur est disponible sur le côté du bâtiment (entrée du Service des loisirs).

1580, chemin du Fer-à-Cheval

Bibliothèque municipale

1600, chemin du Fer-à-Cheval

Caserne incendie

395, rue Bernadette

Ateliers municipaux

100, rue de Murano

Pavillon Thérèse-Savard-Côté

477, avenue Jules-Choquet

Pavillon Edmour-J.-Harvey

1, rue des Brises

Parc Edmour-J.-Harvey

1, rue des Brises

Parc Yves-St-Arneault

1910, rue Borduas

Piscine intérieure (Centre de la culture et du sport de Sainte-Julie)

2080, rue Borduas

Aréna (Centre de la culture et du sport de Sainte-Julie)

201, boulevard Armand-Frappier

Maison des jeunes

1581, chemin du Fer-à-Cheval

Salle Maurice-Savaria (École secondaire)

2020, rue Borduas

Local du Club FADOQ

1580, chemin du Fer-à-Cheval

Transport collectif local

Deux autobus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et peuvent être affectés selon la demande à cet effet, dans la mesure du possible.

Camps de jour

La Ville offre des camps de jour réguliers avec un programme d’accompagnement sans frais supplémentaires pour les jeunes de 5 à 12 ans ayant certaines incapacités physiques ou intellectuelles ou des troubles de développement ou de comportement. Ratio d’un animateur pour un ou deux enfants. Information et inscription au 450 922-7122.

Activités de loisirs

Consultez le Programme d’activités de loisir de la Ville de Sainte-Julie : les activités accessibles y sont affichées avec un logo. Plusieurs ateliers disponibles pour enfants, adolescents et adultes.

Opération secours adaptés

Dans le but d’assurer la meilleure intervention possible pour les personnes à mobilité réduite lorsque survient un incendie ou tout autre sinistre, le Service de sécurité incendie propose aux citoyens concernés de s’inscrire au programme Opération secours adaptés.

À qui s’adresse le programme ?

À toute personne demeurant à son domicile et qui ne peut pas évacuer l’endroit par ses propres moyens en cas d’urgence.

Pour en savoir plus sur ce programme et pour s'inscrire 

Ressources locales et régionales

La Clé des champs
461, boul. Saint-Joseph, Sainte-Julie, Québec J3E 1X5 • Téléphone : 438 882-7400
Cet organisme voit à la planification et à l’organisation de loisirs pour les jeunes personnes handicapées. Une équipe d’animation enthousiaste veille à ce que les jeunes tirent profit au maximum des activités culturelles, sportives et récréatives offertes. Diverses sorties sont organisées pour faire vivre aux jeunes des expériences variées, enrichissantes et divertissantes, en toute sécurité.

L’Institut Nazareth et Louis-Braille
1111, rue St-Charles Ouest, Longueuil (Québec) J4K 5G4 • Téléphone : 450 463-1710
Seul centre de réadaptation spécialisé uniquement en déficience visuelle au Québec, l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) dispense des services aux Montérégiens, Montréalais et Lavallois ayant une incapacité visuelle.

CLSC des Seigneuries de Sainte-Julie
461, boul.Saint-Joseph, bureau 112, Sainte-Julie (Québec) J3E 1W8 • Téléphone : 450 468-3670
Le CLSC est la porte d’entrée du CSSS Pierre-Boucher. Celui-ci permet d’obtenir des services de référence et des services de soutien à domicile aux personnes ayant une déficience motrice, auditive ou du langage, après évaluation de leur situation. Des services de soutien sont également offerts aux parents d’enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement (TED). Ces services comprennent de l’aide psychosociale, du répit, des rencontres d’information et des références aux ressources du milieu.

Centre de réadaptation en déficience physique
450 676-7447 ou 1 800 667-4369 ou ATME 450 676-9841
Ce centre offre des services spécialisés d’adaptation, de réadaptation (interne et externe) et d’intégration sociale à toute personne de la Montérégie présentant des incapacités significatives et persistantes liées à une déficience motrice, auditive ou du langage. Il offre également des services d’accompagnement et de soutien à la famille et aux proches de ces personnes ainsi que des ressources d’hébergement spécialisées. Une demande de service peut être faite par un professionnel de la santé ou par l’usager lui-même. Une évaluation par un médecin ou un professionnel de la santé est toutefois essentielle à l’étude de la demande de service.

Centre de répit-dépannage Aux Quatre Poches
560, chemin du Lac, Boucherville, Québec J4B 6X3 • Téléphone : 450 641-1255
Le Centre de répit-dépannage Aux Quatre Poches héberge des enfants de 3 à 20 ans présentant des déficiences intellectuelles de légères à profondes ou un trouble envahissant du développement avec ou sans handicap physique. Cette organisation se distingue par sa très grande capacité d’accueil et par la variété des diagnostics des enfants qui se côtoient.

Transport adapté de la MRC de Marguerite-D’Youville
514 484-0499
Depuis le 1er juin 2017, le Service de transport adapté de la MRC de Marguerite-D’Youville fait désormais partie du Réseau de transport métropolitain (RTM). Ce service s’adresse aux personnes suivantes : a) une personne handicapée, c’est-à-dire avec une déficience significative et persistante et limitée dans l’accomplissement de ses activités normales et b) une personne ayant des limitations sur le plan de la mobilité justifiant l’utilisation d’un service de transport adapté.

SEMO Montérégie
450 646-1595
ATS (Téléscripteur): 450 674-2669 • ATS (Sans frais) :1 866 819-7239
Service de placement en entreprise pour les personnes handicapées. Cet organisme favorise la formation et l’intégration en emploi des personnes handicapées de la Montérégie.

Office des personnes handicapées du Québec
Service de soutien à la personne • 1 800 567-1465
L’OPHQ a pour mission de veiller au respect des principes et des règles énoncés dans la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale et de s’assurer que le gouvernement, les municipalités et les organismes publics et privés améliorent les possibilités offertes aux personnes handicapées de s’intégrer et de participer ainsi pleinement à la vie en société. L’Office coordonne également l’élaboration et la prestation des services aux personnes handicapées et leur famille. De plus, il favorise et évalue l’intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées.

Services Québec
514 644-4545
En accédant à la section « Personnes handicapées » du portail gouvernemental de Services Québec, vous obtiendrez divers renseignements concernant les nombreuses mesures disponibles afin de simplifier la vie des personnes ayant une incapacité, que ce soit en matière d’éducation, de logement, de famille, de mesures fiscales, de transport, de travail, de loisirs, de réadaptation, d’aide à domicile et autre.

Ma deuxième maison à moi

240, rue Saint-Laurent, Saint-Lambert (Québec) J4R 2S2 • Téléphone: 450 671-5344
Cet organisme qui dessert la population de Sainte-Julie supporte les familles vivant avec des personnes ayant déficience intellectuelle (DI) légère ou moyenne, avec ou sans troubles du spectre de l’autisme (TSA). L’organisme offre des services tels que le répit/hébergement, le gardiennage, des ateliers adaptés, des activités de jour et des camps de jours, tout en favorisant l’intégration et la socialisation.