Séances publiques
Les séances publiques ordinaires du conseil municipal se tiennent, sauf exception, chaque deuxième mardi du mois à 19 h 30, dans la salle du Conseil de l'hôtel de ville (voir le calendrier ci-dessous).
Séance du 10 décembre 2024
Les séances publiques se dérouleront à l’hôtel de ville dans la salle du conseil, tout en étant également diffusées en direct sur la page Facebook de la Ville de Sainte-Julie.
Période de questions
Les séances du conseil comprennent une période au cours de laquelle les personnes présentes peuvent poser des questions aux membres du conseil.
- Les questions peuvent être envoyées à l’avance par courriel à l’adresse greffe@saintejulie.ca ou en message privé Facebook jusqu’à 12 h la journée de la séance. Il sera aussi possible de poser des questions pendant la période de questions.
- Au début de la séance, le modérateur du clavardage invitera les citoyens à poser leurs questions dans le clavardage. Ces dernières seront répondues lors de la période de questions. Seules les questions sont acceptées, aucune réponse aux commentaires ne sera faite.
- Tout membre du public qui désire poser une question devra s'identifier au préalable et indiquer sur quelle rue il habite. Il devra s'adresser en termes polis et ne pas user de langage injurieux.
- Chaque citoyen peut poser une question et une sous-question sur le même sujet. Lorsque celles-ci auront été répondues, la personne qui préside la séance, soit le maire ou son remplaçant, peut clore la discussion et passer à la prochaine question s’il juge que tous les éléments de réponse ont été donnés.
- Le maire ou le conseiller à qui la question a été adressée peut soit y répondre immédiatement, y répondre à une séance subséquente ou y répondre par écrit.
- Seules les questions de nature publique qui concernent les affaires de la municipalité sont permises.
- Lorsque toutes les questions auront été répondues, un citoyen qui a déjà posé une question pourra en poser une nouvelle ainsi qu’une sous-question. La personne qui préside la séance peut décider de ne pas répondre à la question si celle-ci a déjà été posée.
- Si un citoyen est en désaccord avec la réponse obtenue, il sera invité à communiquer avec le Service aux citoyens par courriel, téléphone ou en personne.
Tous les citoyens sont les bienvenus.
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire à l'avance pour poser une question aux élus à la fin de la séance publique. L'ordre de parole, durant la période de questions, s'effectue selon la formule premier arrivé, premier servi.
Normalement, chaque séance se déroule comme suit:
- Les élus font leur entrée dans la salle et prennent place à la table du conseil.
- Les personnes se lèvent pour un moment de réflexion.
- Le conseil adopte l'ordre du jour de la séance en cours et le procès-verbal de l'assemblée précédente.
- Les élus traitent les points figurant à l'ordre du jour, un par un.
- Lorsque cela est terminé, le maire et les conseillers s'adressent au public.
- Les personnes présentes qui souhaitent poser une question sont invitées à s'avancer pour parler au micro.
- Il arrive, à l'occasion, que le conseil municipal tienne une séance extraordinaire, en plus de ses assemblées habituelles. Dans ce cas, l'ordre du jour et le procès-verbal sont également affichés dans cette section.
Calendrier des séances ordinaires en 2024 (toujours à 19 h 30 dans la salle du Conseil) | |
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16 janvier | 9 juillet |
13 février | 13 août |
12 mars | 10 septembre |
9 avril | 7 octobre |
14 mai | 12 novembre |
11 juin | 10 décembre |
Calendrier des séances ordinaires en 2025 (toujours à 19 h 30 dans la salle du Conseil) | |
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14 janvier | 8 juillet |
11 février | 12 août |
11 mars | 9 septembre |
8 avril | 1er octobre |
13 mai | 18 novembre |
10 juin | 9 décembre |
Ordre du jour de la prochaine séance
Généralement, le projet d'ordre du jour est disponible le jour précédent l'assemblée. Toutefois, il faut savoir que celui-ci peut-être modifié jusqu'à la toute dernière minute.
Il est possible de nous transmettre vos questions à l'avance par courriel à l'adresse greffe@saintejulie.ca. Les questions reçues seront répondues par le conseil lors de la période de questions.
Ordre du jour de la séance extraordinaire du 10 décembre 2024
Ordre du jour de la séance ordinaire du 10 décembre 2024
Résumé de la dernière assemblée ordinaire
Ce résumé, qui n'a pas de valeur légale, est publié le lendemain de chacune des assemblées du conseil. Le procès-verbal officiel, quant à lui, est adopté le mois suivant, c'est-à-dire lors de la séance subséquente.
Résumé de la séance ordinaire du 10 décembre 2024
Vidéo de la séance ordinaire du 10 décembre 2024
Procès-verbal
Pour consulter le procès-verbal officiel des assemblées précédentes, rédigé par la greffière et adopté par le conseil municipal, il suffit de cliquer sur les titres numérotés.
Le procès-verbal d'une séance publique est adopté lors de l'assemblée suivante.
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Procès-verbaux des séances tenues en 2024
2024-01-16 - Séance ordinaire du 16 janvier 2024
2024-02-13 - Séance ordinaire du 13 février 2024
2024-03-12 - Séance ordinaire du 12 mars 2024
2024-03-25 - Séance extraordinaire du 25 mars 2024
2024-04-09 - Séance ordinaire du 9 avril 2024
2024-04-29 - Séance extraordinaire du 29 avril 2024
2024-05-14 - Séance ordinaire du 14 mai 2024
2024-06-11 - Séance ordinaire du 11 juin 2024
2024-07-09 - Séance extraordinaire du 9 juillet 2024
2024-07-09 - Séance ordinaire du 9 juillet 2024
2024-08-13 - Séance ordinaire du 13 août 2024
2024-09-10 - Séance ordinaire du 10 septembre 2024
2024-10-07 - Séance ordinaire du 7 octobre 2024
2024-10-21 - Séances extraordinaire du 21 octobre 2024 -
Procès-verbaux des séances tenues en 2023
2023-01-17 - Séance ordinaire du 17 janvier 2023
2023-02-14 - Séance ordinaire du 14 février 2023
2023-03-14 - Séance ordinaire du 14 mars 2023
2023-04-04 - Séance ordinaire du 4 avril 2023
2023-04-18 - Séance ordinaire du 18 avril 2023
2023-05-09 - Séance ordinaire du 9 mai 2023
2023-06-06 - Séance ordinaire du 6 juin 2023
2023-07-04 - Séance ordinaire du 4 juillet 2023
2023-08-15 - Séance ordinaire du 15 août 2023
2023-09-12 - Séance ordinaire du 12 septembre 2023
2023-10-02 - Séance extraordinaire du 2 octobre 2023
2023-10-17 - Séance ordinaire du 17 octobre 2023
2023-10-31 - Séance extraordinaire du 31 octobre 2023
2023-11-14 - Séance ordinaire du 14 novembre 2023
2023-11-20 - Séance extraordinaire du 20 novembre 2023
2023-12-19 - Séance extraordinaire du budget du 19 décembre 2023
2023-12-19 - Séance ordinaire du 19 décembre 2023
2023-12-21 - Séance extraordinaire du 21 décembre 2023 -
Procès-verbaux des séances tenues en 2022
2022-12-19 - Séance extraordinaire du 19 décembre 2022
2022-12-13 - Séance extraordinaire du 13 décembre 2022
2022-12-13 - Séance ordinaire du 13 décembre 2022
2022-11-08 - Séance ordinaire du 8 novembre 2022
2022-10-18 - Séance ordinaire du 18 octobre 2022
2022-09-13 - Séance ordinaire du 13 septembre 2022
2022-08-16 - Séance ordinaire du 16 août 2022
2022-07-05 - Séance ordinaire du 5 juillet 2022
2022-06-14 - Séance ordinaire du 14 juin 2022
2022-05-10 - Séance ordinaire du 10 mai 2022
2022-04-12 - Séance ordinaire du 12 avril 2022
2022-03-22 - Séance ordinaire du 22 mars 2022
2022-03-08 - Séance ordinaire du 8 mars 2022
2022-02-22 - Séance ordinaire du 22 février 2022
2022-02-08 - Séance ordinaire du 8 février 2022
2022-01-18 - Séance ordinaire du 18 janvier 2022 -
Procès-verbaux des séances tenues en 2021
2021-12-16 - Séance extraordinaire du 16 décembre 2021
2021-12-14 - Séance extraordinaire du budget du 14 décembre 2021
2021-12-14 - Séance ordinaire du 14 décembre 2021
2021-11-23 - Séance ordinaire du 23 novembre 2021
2021-10-05 - Séance ordinaire du 5 octobre 2021
2021-09-14 - Séance ordinaire du 14 septembre 2021
2021-08-23 - Séance extraordinaire du 23 août 2021
2021-08-16 - Séance ordinaire du 16 août 2021
2021-07-06 - Séance ordinaire du 6 juillet 2021
2021-06-08 - Séance ordinaire du 8 juin 2021
2021-05-17 - Séance extraordinaire du 17 mai 2021
2021-05-04 - Séance ordinaire du 4 mai 2021
2021-04-13 - Séance ordinaire du 13 avril 2021
2021-03-29 - Séance extraordinaire du 29 mars 2021
2021-03-15 - Séance extraordinaire du 15 mars 2021
2021-03-09 - Séance ordinaire du 9 mars 2021
2021-02-15 - Séance extraordinaire du 15 février 2021
2021-02-09 - Séance ordinaire du 9 février 2021
2021-01-12 - Séance ordinaire du 12 janvier 2021 -
Procès-verbaux des séances tenues en 2020
2020-12-14 - Séance extraordinaire du 14 décembre 2020
2020-12-14 - Séance extraordinaire du budget du 14 décembre 2020
2020-12-08 - Séance ordinaire du 8 décembre 2020
2020-11-10 - Séance ordinaire du 10 novembre 2020
2020-10-06 - Séance ordinaire du 6 octobre 2020
2020-09-15 - Séance ordinaire du 15 septembre 2020
2020-08-17 - Séance ordinaire du 17 août 2020
2020-07-16 - Séance extraordinaire du 16 juillet 2020
2020-07-14 - Séance ordinaire du 14 juillet 2020
2020-06-09 - Séance ordinaire du 9 juin 2020
2020-05-12 - Séance ordinaire du 12 mai 2020
2020-04-09 - Séance extraordinaire du 9 avril 2020
2020-04-07 - Séance ordinaire du 7 avril 2020
2020-03-17 - Séance ordinaire du 17 mars 2020
2020-02-11 - Séance ordinaire du 11 février 2020
2020-01-29 - Séance extraordinaire du 29 janvier 2020
2020-01-14 - Séance ordinaire du 14 janvier 2020 -
Procès-verbaux des séances tenues en 2019
2019-12-12 - Séance extraordinaire du 12 décembre 2019
2019-12-10 - Séance ordinaire du 10 décembre 2019
2019-12-10 - Séance extraordinaire du budget du 10 décembre 2019
2019-11-12 - Séance ordinaire du 12 novembre 2019
2019-10-08 - Séance ordinaire du 8 octobre 2019
2019-09-17 - Séance ordinaire du 17 septembre 2019
2019-08-19 - Séance ordinaire du 19 août 2019
2019-07-09 - Séance ordinaire du 9 juillet 2019
2019-06-11 - Séance ordinaire du 6 juin 2019
2019-05-14 - Séance ordinaire du 14 mai 2019
2019-04-09 - Séance ordinaire du 9 avril 2019
2019-03-12 - Séance ordinaire du 12 mars 2019
2019-02-12 - Séance ordinaire du 12 février 2019
2019-01-28 - Séance extraordinaire du 28 janvier 2019
2019-01-22 - Séance ordinaire du 22 janvier 2019 -
Procès-verbaux des séances tenues en 2018
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Procès-verbaux des séances tenues en 2017
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Procès-verbaux des séances tenues en 2016
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Procès-verbaux des séances tenues en 2015
Les procès-verbaux des séances du conseil tenues de janvier à décembre 2015 sont regroupés dans ce document.
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Procès-verbaux des séances tenues en 2014
Les procès-verbaux des séances du conseil tenues de janvier à décembre 2014 sont regroupés dans ce document.
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Procès-verbaux des séances tenues en 2013
Les procès-verbaux des séances tenues de janvier à décembre 2013 sont regroupés dans un seul et même document.
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Pour mieux comprendre le vocabulaire utilisé lors des séances
Le Code municipal du Québec et la Loi sur les cités et villes obligent les élus à prendre leurs décisions sous forme de résolution ou de règlement adopté lors de séances du conseil (ordinaires ou extraordinaires). La loi précise généralement si une décision doit être prise par règlement ou par résolution. En l’absence de cette précision, le conseil peut procéder par résolution.
L'avis de motion
Cet avis informe les membres du conseil et la population qu’un règlement sera soumis pour adoption par le conseil à une séance ultérieure. Il indique le titre du règlement concerné et en explique l'objet.Le règlement
Le règlement est soumis à des procédures d’adoption et, dans certains cas, d’approbation par les personnes habiles à voter ou par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, sous peine de nullité.
Pour qu’un règlement entre en vigueur, son adoption doit être rendue publique par un avis publié de la façon prescrite par la Loi. Un règlement entre ainsi en vigueur le jour de la publication de l’avis public à moins d’une exception. L’avis public doit indiquer l’objet du règlement, la date de son adoption, la date et la mention de chacune des approbations et l’endroit où celui-ci peut être consulté. L’avis doit être affiché au bureau de la municipalité et publié dans un journal distribué dans la municipalité lorsque la municipalité est régie par la Loi sur les cités et villes.
Tout règlement est inscrit dans un livre appelé « Livre des règlements ». Les règlements sont également inscrits dans les procès-verbaux. Lorsqu’ils sont en vigueur, les règlements sont considérés comme des lois publiques dans les limites de la municipalité.
La résolution
La résolution est inscrite dans le procès-verbal. Le texte de la résolution doit refléter la proposition adoptée par le conseil. Il est souhaitable qu’elle soit numérotée et qu’elle contienne un ou plusieurs des éléments suivants : les motifs de la résolution, les références légales, le nom de la personne qui l’a proposée et, s’il y a lieu, le nom de la personne qui l’appuie, la mention de l’adoption majoritaire ou unanime du conseil et la décision formulée clairement.En règle générale, la résolution ne requiert pas de publication. Elle entre en vigueur le jour de son adoption par le conseil, sous réserve de l’exercice du droit de veto par le maire.
Le vote
Le maire ou la personne qui préside la séance du conseil peut voter sur toute proposition, mais il n’a pas l’obligation de le faire. Tout autre membre du conseil doit voter, sauf s’il a un intérêt pécuniaire particulier dans une question traitée en séance. À ce moment, il doit divulguer la nature générale de cet intérêt avant le début des délibérations sur la question. Il doit également s’abstenir de participer aux délibérations sur celle-ci ainsi que de voter ou de tenter d’influencer le vote.À moins d’une exception, toute décision est prise à la majorité simple, c’est-à-dire la moitié plus un des élus présents à la séance du conseil et qui ont le droit de voter. Quand les voix sont partagées également, la décision est considérée comme négative. Cependant, certaines décisions nécessitent la majorité absolue des membres du conseil. La majorité absolue est la majorité de tous les membres d’un conseil ayant le droit de voter, qu’ils soient présents ou non à la séance.
Dans les municipalités régies par la Loi sur les cités et villes, le règlement de régie interne, s’il y en a un, dicte la manière de voter. Par contre, l’élection d’un conseiller pour occuper le poste de maire doit se faire au vote secret lors d’une séance du conseil.
Le veto du maire
Le maire peut refuser d’approuver et de signer des documents découlant de décisions du conseil. Ce pouvoir particulier du maire est appelé le « droit de veto ». L’effet principal du veto est de suspendre, de façon temporaire, les effets d’une décision du conseil.Source: Guide d'accueil et de référence pour les élus municipaux, un document réalisé par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT).