Je cherche...

Découvrez les services municipaux

La Ville de Sainte-Julie a lancé en 2024 une websérie intitulée En Coulisses afin de plonger la population julievilloise dans les coulisses des différents services de la Ville. La websérie vise à éduquer la population sur le travail effectué par les employés des différents services municipaux et met en lumière le travail annuel et les exploits des employés de la Ville. Ces capsules visent notamment à renforcer la notoriété et l’importance des emplois municipaux en plus de consolider le sentiment de fierté des employés.

  • Service du greffe

    Saviez-vous que lors de la création d’une Ville, le Service du greffe est le premier à voir le jour ? 


    Celui-ci s’assure de la légalité des démarches effectuées par la Ville. De plus, l’équipe rédige ou valide les documents légaux, comme les règlements municipaux, les ententes et les avis publics. Les employés du service voient à la révision des districts électoraux et à l’organisation des élections municipales. Pendant les séances publiques du conseil, c’est la greffière qui lit l’ensemble des résolutions. Le Service du greffe s’occupe du traitement des demandes d’accès à l’information et de la protection de vos renseignements personnels au sein de l’organisation. Lorsqu’un citoyen fait une demande de réclamation, le Service du greffe l’analyse. Quand la Ville démarre des projets d’envergure, ceux-ci passent souvent par un processus d’appels d’offres. Le Service du greffe chapeaute l’ensemble du processus avec les autres services.


    Finalement, si nous sommes capables de retourner dans le temps, c’est parce que le Service du greffe conserve et classifie les archives de la Ville, pour la mémoire julievilloise. Bref, c’est l’équipe qui agit à titre de conseiller juridique et de mémoire temporelle

    Visionnez la capsule du Service du greffe dès maintenant.

  • Service des finances

    Saviez-vous qu’en plus de gérer le budget de la Ville, ce service s’occupe aussi de la paie des employés et de tout ce qui touche à l’approvisionnement du matériel ?

    Le Service des finances s’occupe de préparer et gérer le budget et tout ce qui s’y rattache comme les états financiers, le plan triennal d’immobilisations, etc. Les employés de ce service s’occupent des paiements de factures et de la paie de l’ensemble des employés municipaux. Le Service des finances, envoie les comptes de taxes aux propriétaires et s’occupe de la réception des paiements. C’est aussi ce service qui s’occupe de l’ensemble des commandes et de la réception de matériel et de services, que ce soit de la papeterie, des produits nettoyants, des vêtements de travail, des modules de jeux pour les parcs, des bancs, des lampadaires ou encore des camions bennes. En collaboration avec le Service du greffe, il s’assure de l’application du règlement de gestion contractuelle et assure la préparation et le suivi des appels d'offres.

    Bref, c’est l’équipe qui agit à titre de gardien des fonds publics et qui s’occupe de la saine gestion financière de la Ville.

    Visionnez la capsule du Service des finances dès maintenant. 

  • Service des infrastructures et gestion des actifs - bâtiments

    L’équipe des bâtiments assure la propreté dans l’ensemble des lieux municipaux utilisés par les citoyens, mais aussi par leurs collègues ; la caserne, le centre communautaire, la bibliothèque, les ateliers municipaux, l’hôtel de ville, etc. Lorsqu’il est temps de procéder à des rénovations, comme de la peinture, des divisions, nous faisons appel à cette équipe. De plus, ces employés manuels fabriquent et construisent des fournitures, comme des meubles, des bacs et des panneaux pour les événements. Ils sont créatifs et minutieux.

    Lorsque des organismes ou des citoyens réservent des salles communautaires, l’équipe met en place tout le matériel, et s'occupe de faire le montage de la salle. Si les citoyens peuvent profiter des jeux d’eau et des piscines extérieures pendant l'été, c’est grâce à leur inspection et leur entretien quotidien.

    Bref, c’est l’équipe qui, tous les jours, s’assure de fournir un environnement sain et de qualité aux citoyens, mais également à leurs collègues.

    Visionnez la capsule de l'équipe des bâtiments du Service des infrastructures dès maintenant.

  • Service des communications et relations avec les citoyens

    Le Service des communications et relations avec les citoyens joue un rôle essentiel dans la communication entre la Ville et les citoyens, mais aussi avec les autres services de l’organisation. Ce service s’assure de faire rayonner la Ville, ses services, ses activités, ses employés, etc. En d'autres termes, c'est un peu comme le porte-parole de la Ville.

    La principale mission du service est d’informer, d’aider et de répondre aux citoyens. L’équipe est la porte d’entrée pour les personnes qui ont des interrogations, des demandes spéciales, etc.  Elle s'assure que la population julievilloise est tenue au courant des nouvelles, des événements, des projets et des décisions de la Ville. Cela se fait par divers moyens comme le site Web, les réseaux sociaux, les bulletins municipaux, les communiqués de presse, etc. C’est d’ailleurs ce service qui alimente les réseaux sociaux et répond aux différents messages et commentaires.

    L’équipe gère les relations avec les médias. Elle est le point de contact principal pour les journalistes qui souhaitent obtenir de l'information sur la Ville. Elle organise les événements protocolaires comme les conférences de presse, les soirées de reconnaissance et répond aux demandes d'entrevues.

    Le Service des communications et des relations avec les citoyens organise des campagnes de sensibilisation pour informer les citoyens sur des enjeux importants comme la sécurité routière autour des écoles, le déneigement, le bon voisinage, le vandalisme, etc. De plus, l’équipe gère l'image de la Ville. Elle travaille à faire rayonner l’image de Sainte-Julie, en mettant en valeur ses atouts et ses événements. Chacun des images et visuels que vous voyez est réfléchi et créé par cette équipe.

    Bref, c’est l’équipe qui facilite la communication entre la Ville et la population pour s’assurer que la population est bien informée. 

    Visionnez la capsule du Service des communications et relations avec les citoyens dès maintenant.