Je cherche...

Situations d'urgence

En cas d'urgence, la Ville de Sainte-Julie vous invite à consulter les informations suivantes. 

  • Moyens de communication de la Ville en situation d'urgence

    En situation d'urgence visant la population, la Ville de Sainte-Julie s'engage à communiquer les consignes de sécurité auprès des citoyens par les moyens suivants 
    • Service d'alerte Mon Sainte-Julie. Si ce n'est pas déjà fait assurez-vous d'inscrire un numéro de téléphone cellulaire et un courriel valide.
    • Site Web de la Ville
    • Panneaux électroniques aux différentes entrées de la ville
    • Page Facebook

    De plus, un message vocal sera programmé lors de mesures d'urgence au numéro du Service des communications et relations avec les citoyens au 450 922-7111 ainsi qu'au numéro de la Ville au 450 922-7115.

    Nous vous rappelons que si votre vie ou celle de quelqu'un d'autre est en danger, vous devez communiquer avec les services d'urgence en composant le 9-1-1

  • Pannes de courant

    En cas de panne de courant
    • Assurez-vous de charger vos appareils électriques incluant votre cellulaires en prévision d'une panne. 
    • Munissez-vous de lampes de poche fonctionnelles et des chandelles à proximité. Quelques fois par année, vérifiez que celles-ci fonctionnent toujours. 
    • Des intoxications au monoxyde de carbone peuvent survenir lors d’une panne d’électricité. N'utilisez pas d’appareils à combustible tels que des appareils de chauffage ou d’éclairage d’appoint, des génératrices à essence, des barbecues ou des réchauds de camping à l’intérieur du domicile ou du garage. Seul un avertisseur de monoxyde de carbone peut vous avertir de la présence de ce gaz dangereux pour votre santé. Pour plus d’informations sur l’avertisseur de monoxyde de carbone, nous vous invitons à consulter la section du site Web Sécurité incendie.
    • Préparez une trousse d'urgence 72 heures qui permettra à votre famille d'être autonome avant l'arrivée des secours. 
    • Informez-vous sur l'état des pannes sur le site d'Hydro-Québec dans la section Info-pannes.
    • Pour éviter une intoxications alimentaire, triez les aliments qui sont dans votre réfrigérateur et votre congélateur si la panne dure plus de 6 heures.

    La Ville de Sainte-Julie vous encourage à prendre connaissance des consignes de sécurité à suivre pendant une panne de courant sur le site du gouvernement du Québec.

  • Pluies abondantes

    Conseils en cas de précipitations abondantes
    • Assurez-vous de bien fermer vos fenêtres et portes.
    • Éloignez les gouttières des fondations de votre maison et assurez-vous que celles-ci soient bien nettoyées et non obstruées.
    • Vérifiez le bon fonctionnement de vos installations (clapet anti-refoulement, pompe submersible s'il y a lieu, drains bien dégagés, joints de portes et fenêtres en bon état, étanchéité des murs, etc.).
    • Consultez l’état du réseau routier avant de vous déplacer et d’éviter l’aquaplanage. 
    • En cas de panne de courant, consultez le site Info-pannes d’Hydro-Québec.
    • Inscrivez-vous au système d’alerte Mon Sainte-Julie et abonnez-vous à la page Facebook de la Ville de Sainte-Julie pour demeurer à l’affût.
    Consignes si l'eau commence à s'infiltrer à l'intérieur du domicile
    • Si l’eau commence à envahir l’intérieur du domicile, ne touchez à rien et communiquez immédiatement avec Hydro-Québec pour faire interrompre le service au 1 800 790-2424. Si l'eau n'a pas commencé à envahir le sous-sol, coupez le courant dans toute la maison afin d'écarter tout danger d'électrisation ou d'incendie. Assurez-vous de ne pas avoir les pieds sur un plancher humide et de ne pas être appuyé contre un objet métallique. Faites ensuite basculer l'interrupteur principal à la position d'arrêt.
    • Communiquez au besoin avec la Régie de police pour obtenir de l'aide des pompiers afin de faire pomper l'eau. Les demandes seront traitées selon l'ordre des priorités.
    • Communiquez avec votre assureur et prenez des photos / vidéos pour établir l’état des lieux.
    • Conservez les reçus de toutes vos dépenses reliées à l’événement pour votre assureur.
    • Informez la Ville via un courriel ou par téléphone au 450 922-7111 durant les heures d’ouverture.
    • Communiquez avec le Service de l’urbanisme afin de valider si un permis est nécessaire pour les travaux qui pourraient être requis.
    • Prenez connaissance des consignes et recommandations en cas d'infiltration d'eau à l'intérieur du domicile https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/quoi-faire-avant-pendant-apres-urgence-sinistre/inondation.
  • Branche ou arbre au sol

    Si une branche ou un arbre tombent sur la voie publique ou bloquent une entrée privée, contactez immédiatement la Régie de police.

  • Fil électrique au sol

    Si un fil électrique tombe dans la rue ou sur un terrain, s'il est sectionné, si un transformateur ou un poteau sont en feu, contactez immédiatement la Régie de police.