• Services aux citoyens
  • Loisirs et activités
  • La Ville
  • Je cherche...
Je cherche...

Développement résidentiel

Compte tenu de la diminution du nombre de terrains vacants, le développement résidentiel à Sainte-Julie sera complété d'ici 2020 selon les prévisions actuelles.

Des aires d'expansion urbaines sont toutefois planifiées pour le développement de zones résidentielles, mais leur réalisation demeure conditionnelle à l'obtention de terrains actuellement zonés agricoles.

Développement résidentiel planifié ou en construction

Description Nombre d'habitations

Sanctuaire de la Vallée du Richelieu

En construction

Ce projet intégré d’habitations unifamiliales d’un ou deux étages est planifié sur un terrain d’une superficie de 33,5 hectares et est basé sur les principes du concept AAC « Adult Active Community ». Il peut également accueillir des familles. Il est planifié autour du Golf de la Vallée du Richelieu près de la sortie 105 de l’autoroute 20.

Une rue publique servant d’artère principale desservira des grappes résidentielles en projet intégré. Une superficie équivalente à 15% du projet est prévue pour des espaces communautaires et récréatifs.

Environ 400 à 500 unités résidentielles sont prévues selon un concept distinctif, évolutif et intégré harmonieusement selon l’environnement. 

Les Villas du Golf

En planification

Amorcé depuis plus d’une dizaine d’années, ce projet est situé dans le secteur où se prolongera notamment la rue du Grand-Coteau. 

Planifié principalement pour des résidences unifamiliales, certains secteurs prévoient également des bâtiments multifamiliaux.  Une surface d’environ 19 hectares reste encore à être développée.

Projet composé de 80 à 100 lots situé le long du prolongement de la rue du Grand-Coteau, dans le secteur Sud.

À terme, environ 350 à 400 unités de logements seront construites pour finaliser le développement du secteur.

Prolongement de l'avenue de la Montagne

En planification

Il s'agit de la dernière phase des terrains appartenant à Domaine des Hauts-Bois inc., prévue depuis plusieurs décennies. Ce site est accessible par la rue de la Falaise, derrière la rue du Vert-Bois, et adossé à une zone de conservation à perpétuité.

Le projet comprendra une quinzaine de résidences de prestiges.  Ce terrain n'appartient pas à la Ville de Sainte-Julie mais bien à l'entreprise Domaine des Hauts-Bois inc. Il n'a pas encore été acheté par un promoteur mais des discussions sont en cours. Le projet tarde à être développé notamment en raison des exigences environnementales très élevées et des conditions du marché, sachant que le nombre de terrains résidentiels autorisés à cet endroit a été réduit de moitié par le Ministère de l'Environnement de la Lutte contre les changements climatiques. 

Ce projet a été présenté à la population en 2009 et est bien connu des propriétaires adossés au site. Si un promoteur fait l’acquisition du terrain et que le projet se concrétise, ces propriétaires en seront informés.

Présentation actualisée du projet (2020)
Présentation initiale du projet (2009)
Résolutions du conseil municipal concernant ce projet

Le projet comprendra 15 résidences de prestige.

Pour en savoir plus:

Plan d'urbanisme de la Ville de Sainte-Julie