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Réseau cyclopédestre

Le réseau cyclopédestre de Sainte-Julie actuel totalise plus de 40 km et permet de découvrir ou de circuler dans de nombreux parcs et espaces verts proposant diverses activités.

Ce réseau est composé de quatre grand types de pistes :

  • Accotement asphalté unidirectionnel
  • Bande cyclable unidirectionnelle
  • Bande cyclopédestre bidirectionnelle
  • Piste cyclopédestre bidirectionnelle

Le plan du réseau cyclopédestre de Sainte-Julie illustre les différents tracés de chacune de ces catégories.

La Ville de Sainte-Julie prévoit diverses interventions pour améliorer et compléter le réseau local existant, en plus d’ajouter des liens vers les villes voisines. Le plan directeur des voies cyclables vise ainsi à développer un réseau utilitaire qui facilitera l’utilisation du vélo comme mode de transport actif, particulièrement vers les écoles.

Le projet planifie notamment :

  • L’ajout de nouvelles bandes unidirectionnelles;
  • Le remplacement de certaines bandes bidirectionnelles existantes par des bandes unidirectionnelles;
  • L’aménagement de nouvelles pistes cyclopédestres et de pistes cyclables. 

Ajouts récents

Piste cylopédestre dans le parc linéaire entre la rue de Vendôme et le parc Desrochers

Aménagée à l’automne 2014, cette nouvelle piste cylopédestre de 3 km constitue un tronçon du sentier Oka-Mont-Saint-Hilaire développé par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre de la Trame verte et bleue. La portion julievilloise du tracé offre une vue exceptionnelle sur le Mont-Royal, le centre-ville de Montréal et le milieu agricole montérégien.

En plus de favoriser l’activité physique et le transport actif, cette nouvelle piste permet de relier les parcs Armand-Frappier et Desrochers et de les mettre en réseau avec les autres parcs et espaces verts de la ville, de même qu’avec d’autres municipalités.

Voir le tracé du Sentier sur le site de la CMM

Lien cyclable entre Sainte-Julie et Saint-Bruno

Depuis 2012, un nouveau lien cyclable uni les villes de Sainte-Julie et Saint-Bruno-de-Montarville et ce, grâce à l’aménagement d’une piste cyclable unidirectionnelle de chaque côté des voies sur le rang des Vingt-Cinq.