Prix des Grands Julievillois
En 2015, la Ville de Sainte-Julie s’est dotée d’un Ordre du mérite qui porte le nom de Prix des Grands Julievillois. Ce prix, aussi rare que prestigieux, est réservé aux personnes qui se démarquent de façon exceptionnelle par leur engagement et leurs réalisations au bénéfice de l’ensemble de la population.
PRÉSENTER UNE CANDIDATURE
Date limite : 27 octobre 2024 à 23 h 59
Pour soumettre une candidature au Prix des Grands Julievillois, veuillez remplir le formulaire de mise en candidature en format PDF dynamique disponible sur le site Web de la Ville, puis l’envoyer par courriel à l’adresse suivante : communications@saintejulie.ca.
CONDITIONS GÉNÉRALES D’ADMISSIBILITÉ
Pour être admissible au Prix des Grands Julievillois, les critères suivants doivent être respectés :
- La candidature doit être proposée par un tiers avec l’autorisation du candidat ;
- Le candidat doit résider ou avoir déjà résidé à Sainte-Julie, et y avoir principalement œuvré ;
- Le candidat doit avoir contribué de manière significative à l'amélioration des conditions et de la qualité de vie des citoyennes et citoyens de Sainte-Julie ;
- Le candidat doit être disponible pour assister à la soirée de remise des prix, prévue le jeudi 28 novembre 2024 (présence obligatoire).
SÉLECTION DES CANDIDATURES
Les candidatures sont reçues, analysées et sélectionnées par le Comité du Prix des Grands Julievillois, composé d’élus et d’employés municipaux.
CRITÈRES
Les récipiendaires se distinguent par leur contribution selon un ou plusieurs des critères suivants, indépendamment de leur domaine d’activité :
- Contribution marquante au développement de Sainte-Julie ;
- Apport significatif au rayonnement de la Ville ;
- Engagement exemplaire au sein de la communauté ;
- Qualité exceptionnelle des réalisations professionnelles.
Les contributions peuvent provenir de divers secteurs (liste non exhaustive) :
- Environnemental
- Économique
- Communautaire
- Culturel
- Scientifique
- Sportif
CONDITIONS GÉNÉRALES D’ADMISSIBILITÉ
Les candidatures seront évaluées selon les éléments suivants :
- Degré d’engagement : temps consacré, responsabilités assumées, et réalisations ;
- Durée de l’engagement : longévité des actions ou projets réalisés ;
- Portée de l’engagement : impact des actions et nombre de personnes touchées ;
- Rayonnement des actions : reconnaissance et notoriété dans la communauté.
Formulaire de candidature
-
Prix des Grands Julievillois - 2024
Lise Rainville
Lise Rainville est une pionnière de l’entraide féminine et de l’engagement communautaire. Dès l’âge de 14 ans, elle s’implique dans sa communauté, un dévouement qui ne faiblira jamais. En 1992, elle concrétise son rêve en cofondant le Centre de femmes Entre’Ailes à Sainte-Julie, qu’elle dirigera en 1998. Formée en interventions psychosociales, elle développe des projets novateurs, dont Les rencontres de Lise, et soutient les femmes avec bienveillance. Elle a reçu la médaille du Lieutenant-Gouverneur en 2011 pour souligner son implication. Son parcours exemplaire demeure une source d’inspiration pour les générations actuelles et futures.
Vidéo hommage - Lise Rainville
Ginette Tremblay
Ginette Tremblay incarne la bienveillance et la solidarité à Sainte-Julie. Ancienne travailleuse de milieu et directrice de la Maison des jeunes, elle accompagne aujourd’hui les élèves en tant que technicienne en éducation spécialisée et intervenante en toxicomanie à l’école secondaire du Grand Coteau. Son rôle dépasse les murs de l’école : elle mobilise les jeunes via un comité de bénévoles actif dans des initiatives locales, comme la Nuit des sans-abris. Par son leadership et son engagement, Ginette inspire et bâtit une communauté inclusive.
Vidéo hommage - Ginette Tremblay
Mario Jean
Mario Jean incarne générosité et engagement à Sainte-Julie. Humoriste et comédien, il se distingue aussi par son dévouement communautaire. En 2011, il grimpe le Kilimandjaro pour la Fondation Mira. Localement, il entraîne pour l’Association de baseball mineur et agit comme porte-parole pour la Nuit des sans-abris. Depuis 2019, il est vice-président bénévole de la Maison de l’Entraide, où il s’implique dans les différentes activités de l’organisme. Sa philosophie, « Pour changer le monde, il faut commencer localement », guide ses actions.
-
Prix des Grands Julievillois 2019
Samuel Sirois – Catégorie Inspiration
Gagnant de la sélection canadienne du Bocuse d’Or 2019, Samuel Sirois représentera le Canada à la finale des Amériques au printemps 2020. Diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et oeuvrant dans le milieu de la restauration depuis de nombreuses années, ce chef passionné transmet sa passion en enseignant la cuisine et la cuisine supérieure à l’ITHQ depuis septembre 2016. Il est une inspiration pour ses jeunes étudiants et leur démontre que tout est possible, qu’avec du travail et de la persévérance, un rêve peut devenir réalité.
Marie-Josée Smith – Catégorie Développement
Copropriétaire de la firme HigginsSmith Tl, Marie-Josée Smith est une femme engagée dans son entreprise, sa vie personnelle et dans sa communauté notamment auprès de la maison de soins palliatifs la Source bleue. Son entreprise connaît une croissance exceptionnelle depuis sa fondation en 2017 et a été sélectionnée dans le cadre de nombreux prix. Active au sein du conseil d'administration de la Chambre de commerce Mont-Saint-Bruno, sa candidature a récemment été retenue pour faire partie de la cohorte 2019 du « Leadership au féminin » de la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud. Accordant beaucoup d’importance à la qualité du français, elle a également mis sur pied un projet de bourse en informatique au Cégep Édouard-Montpetit et au Cégep de Sherbrooke.
Vidéo hommage - Marie-Josée Smith
Julie Aubé et Geneviève Landry – Catégorie Découverte
Ces deux enseignantes en première année de l’école Arc-en-Ciel ont décidé de joindre leurs passions pour l’éducation et la nature pour faire vivre à leurs élèves un projet novateur de classe à l’extérieur une demi-journée par semaine beau temps, mauvais temps. Les bienfaits ont été nombreux, les apprentissages bien présents et la motivation a été au rendez-vous pour leurs jeunes élèves. En plus de travailler à l’élaboration du projet et à la planification des cours, les professeurs ont dû trouver du financement afin que le projet n’engendre aucun coût supplémentaire pour les parents.
-
Prix des Grands Julievillois 2017
Alain Bourdages - Catégorie Inspiration
M. Alain Bourdages, athlète et instructeur à l’École de karaté Sankudo, a été honoré dans la catégorie Inspiration pour ses accomplissements et performances de haut niveau, mais aussi pour son dévouement auprès de la jeunesse et son rayonnement en tant que leader inspirant pour l’ensemble de la communauté.
André Desjardins - Catégorie Développement
M. André Desjardins, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Grand-Coteau depuis 33 ans et administrateur de l’organisation depuis près de quatre décennies, a été nommé dans la catégorie Développement pour sa contribution à l’essor de la communauté, mais aussi pour son implication bénévole et ses nombreuses initiatives pour soutenir le milieu communautaire.
Denis Poulin - Catégorie Humanité
M. Denis Poulin, propriétaire des entreprises julievilloises Clauma Sport et le Centre de la machine à coudre, a reçu le prix dans la catégorie Humanité pour son bénévolat de longue date et son implication soutenue auprès de nombreux organismes à but non lucratif locaux, dont le Club Lions, la Maison Victor-Gadbois et la Clé des champs.
Geneviève Carle - Catégorie Découverte
Mme Geneviève Carle, présidente des Services CGC et associée du Groupe Conseil Larouche & associés, a reçu le prix dans la catégorie Découverte en tant qu’entrepreneure locale qui s’est démarquée à l’international, et ce, tout en oeuvrant bénévolement pour le Centre de femmes Entre Ailes de Sainte-Julie et en organisant diverses campagnes de financement.
-
Prix des Grands Julievillois 2015
Réjean Plamondon - Catégorie Inspiration
M. Réjean Plamondon réside à Sainte-Julie depuis 35 ans. Il est à la fois scientifique, écrivain et poète.
Sur le plan de la carrière, il s’est notamment démarqué en tant que directeur général de l’École Polytechnique de 1998 à 2002 et à titre de professeur, également à l’École Polytechnique, où il a formé plus de 3000 ingénieurs en génie électrique ou biomédical.
Il a aussi reçu de nombreux prix nationaux et internationaux en reconnaissance de son leadership et de son engagement à l’égard de la recherche et de l’enseignement supérieur au Canada et à l’étranger.
Sur le plan scientifique, il est fondateur du laboratoire Scribens, un groupe de recherche spécialisé dans l’analyse et le traitement automatique de l’écriture manuscrite pour déceler, par exemple, certains troubles neurologiques ou un risque d’AVC.
Titulaire de nombreux brevets, il compte plus de 350 publications scientifiques et ses travaux ont été couronnés l’une des deux découvertes de l’année par Québec Science en 1995.
Son oeuvre présente un rayonnement international alors que ses techniques sont utilisées dans 46 pays.
Il participe également à des émissions de Radio-Canada et diverses chaînes télévisées pour vulgariser ses découvertes au grand public et simplifier les sujets les plus complexes.
En tant qu’écrivain et poète, il a publié trois recueils, une nouvelle, un conte pour enfants en plus de collaborer à plusieurs publications. Il participe également à plusieurs lectures de poésies.
Vidéo hommage - Réjean Plamondon
Gabriel Lussier - Catégorie Développement
M. Gabriel Lussier a modifié le paysage économique de Sainte-Julie. Il a débuté sa carrière en 1967 chez lui, à Sainte-Julie en achetant un camion dont il a revendu des pièces.
De fil en aiguille, il a su faire prospérer son entreprise, Camions Lussier-Lussicam, de sorte qu’elle compte aujourd’hui plus de 400 employés répartis dans quatre villes, dont 225 à Sainte-Julie seulement. Son entreprise transige même à l’international aujourd’hui.
Grâce à son entreprise, cet homme d’affaires a permis à plusieurs familles de vivre et de prospérer à Sainte-Julie. Il soutient également la communauté depuis plus de 60 ans è titre de partenaire de l’aréna ou du Défilé de Noël, par exemple.
Encore aujourd’hui, à 77 ans, il est toujours aussi présent dans son entreprise, mais aussi auprès de ses employés, qui constituent une véritable famille, ainsi que pour ses clients.
Il voyage encore à travers le monde pour faire connaître son entreprise. Pour toutes ces raisons, il est reconnu comme un modèle de persévérance et de ténacité.
Vidéo hommage - Gabriel Lussier
Léon Thériault - Catégorie Humanité
M. Léon Thériault cumule les réalisations bénévoles dans les domaines sportif, humanitaire ou social.
En 1978, il a fondé le club de patinage de vitesse les Fines lames de Sainte-Julie. Il s’est consacré à cet organisme corps et âme pendant plus de 30 ans. Par la suite, il a mis sur pied l’organisme les Vélomanes de Sainte-Julie, qui compte aujourd’hui plus de 180 membres.
Il est aussi celui qui a permis au Julie-Tour de Sainte-Julie de voir le jour. Cet événement rassembleur et annuel, accueille chaque 24 juin plusieurs familles julievilloises venues célébrer à vélo.
En 1988, il a acheté, en commandite, des tricycles pour les aînés de Sainte-Julie pour inciter les personnes âgées à se déplacer de façon active. Il s’empressait également de réparer lui-même les tricycles endommagés et ce, gratuitement. En 1989, il a aussi lancé le premier Tour de la montagne, qui a eu lieu pendant plusieurs années. Cette activité visait à amasser des fonds pour lutter contre l’ataxie de Friedreich.
En 1997, il a fondé l’école de patinage de roues alignées T-Roule. Cette école de patinage, qui existe depuis bientôt 20 ans, a contribué à la richesse sportive julievilloise. L’année suivante, il a fondé les midis-patins, qui permettent aux citoyens de patiner fréquemment.
Dès l’an 2000, il a aussi fait partie du comité organisateur et présidé le comité chargé de préparer la fête du 150e anniversaire de la Ville de Sainte-Julie.
En 2004, il a initié le Tour du Silence de la Rive-Sud de Montréal, un événement annuel qui commémore les cyclistes victimes de la route.
Au cours des dernières années, il a aussi milité pour l’implantation d’un piste cyclable sur le rang des Vingt-Cinq, entre Saint-Bruno et Sainte-Julie, donné des cours bénévolement sur le civisme en vélo, tenu des campagnes pour promouvoir la sécurité routière et mené quantité d’autres projets.
Vidéo hommage - Léon Thériault
André Savaria - Mention spéciale
M. André Savaria a été élu conseiller municipal en 1972. Puis en 1975, il a été désigné maire pour remplacer Roland St-Pierre. Il avait alors 42 ans. Il est demeuré maire jusqu’en 1980.
Parmi ses principaux dossiers, il a finalisé l’approvisionnement en eau potable, créer un fonds industriel, adopté un plan directeur des loisirs, fondé l’Office municipal d’habitation, participé à l’établissement de la bibliothèque, contribué à l’agrandissement du pavillon Jules-Choquet et du garage municipal, entre autres.
Il a été le directeur-gérant de la CO-OP de Sainte-Julie pendant plus de cinquante ans.
M. Savaria a également été très actif dans le domaine communautaire, spécialement en participant au Comité des loisirs, un organisme dont les nombreuses réalisations font encore partie du décor julievillois (patinoires, terrains de balle, piscine extérieure et chalet). Il a aussi contribué à la création de l’aréna de Sainte-Julie, en plus d’être marguillier à l’église sur la rue Principale, dont il a participé à la rénovation intérieure et extérieure.
Yvon Major - Mention spéciale
M. Yvon Major est entré sur la scène politique municipale julievilloise en 1984 à titre de conseiller municipal. À l’âge de 54 ans, il a été élu maire en octobre 1993. Il est devenu maire à temps plein en 1997, après avoir décidé de prendre sa retraite pour se consacrer à ses concitoyens à temps plein. Il fut nommé préfet de la MRC de Lajemmerais à la fin de l’an 2000.
M. Major est demeuré maire jusqu’en 2005. Il a toujours supporté les initiatives locales et encouragé les bénévoles. De plus, il a oeuvré personnellement au sein de divers organismes : Association du hockey mineur, Centre sportif, Club Optimiste, HLM de Sainte-Julie, Commission des finances, Régie intermunicipale de l’eau potable, CLD de Lajemmerais, Centre de la culture et du sport de Sainte-Julie, etc.
On lui a toujours reconnu un grand leadership, lui qui s’est fait connaître comme un homme capable de mobiliser les énergies dans l’atteinte d’objectifs bien définis.