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Oeuvre d’art public

Œuvre « La Spirale du savoir »

Matériaux : Acrylique transparent
Artiste : Annie Thibault
Acquisition : 2006
Bibliothèque, située à l’intérieur.

L’artiste Annie Thibault a conçu et exécuté la sculpture intitulée La Spirale du savoir qui symbolise l’union de la culture de la connaissance à celle de l’évolution. Suspendue entre ciel et terre, la spirale de gouttes de rosée est mise en valeur par un puits de lumière. Cette œuvre d’art a été réalisée conformément à la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics.

La spirale n’est pas sans rappeler la structure de l’ADN. Cette structure hélicoïdale contenant l’essentiel des informations génétiques et héréditaires chez l’être vivant. Celle‑ci peut être vue ici comme une métaphore du lieu où est entreposée la connaissance. Cette connaissance qui sera par la suite transmise et disséminée aux générations futures. La spirale représente la bibliothèque comme le « pivot culturel », « l’arbre de la connaissance ». C’est une forme ouverte qui symbolise l’évolution, l’émanation, l’extension, le développement, la création et « l’ouverture sur le monde ».

Cette installation s’inspire d’une théorie biologique ancienne selon laquelle l’origine de la vie sur terre proviendrait de la dissémination de poussières d’étoiles (spores de champignons). Suspendues entre ciel et terre, les sporées nous projettent dans un macrocosme en évoquant des paysages abstraits d’aspect cosmique. Les dômes et les lentilles représentent des instruments poétiques agissants comme des télescopes ou de microscopes selon le point de vue. L’ensemble peut se lire comme une constellation invitant le public à établir des relations entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. Chacune des minuscules spores de champignons participe à la création d’un ensemble plus grand; une iris, une fleur ou une nébuleuse planétaire selon les perceptions de chacun. Les images évoquées par les sporées reflètent la dissémination de la connaissance et l’épanouissement de chacun au sein de la bibliothèque. Les couleurs vives et translucides illumineront le puit de lumière et stimuleront le regard du jeune public.

Les 11 images originales proposées sont des photographies de sporées, empreintes provenant du dépôt microscopique de milliers de spores (semence, pollen) détachées des fines lamelles des champignons.  Le projet consiste en une série de 10 images de base numérisées à partir de photographies et retravaillées en infographie.  Chacune des impressions est reproduite par un procédé de sérigraphie artisanale sur du verre trempé et poli.  Les 10 images de base sont imprimées en dix duotones différents de couleurs vives en plus d’une encre translucide (ambrée).  Celles-ci seront répétées 2 fois, 5 autres cercles de la série compléteront la suite des 25 images. 

À propos de l’artiste Annie Thibault

Après avoir acquis une formation collégiale en sciences pures, Annie Thibault a parfait ses études en design graphique à L’UQAM et en arts plastiques à l’Université du Québec à Hull.

Depuis plusieurs années, son travail témoigne d’un intérêt profond pour l’origine de la pensée scientifique et la manipulation de cellules vivantes.  Dans ses installations et ses œuvres environnementales, elle introduit des cultures vivantes qui s’épanouissent au fil du temps, ou elle met en scène le travail de laboratoire.  Fascinée par la beauté des cultures et des tissus vivants, elle présente des tirages photographiques de grandes dimensions.  Le microscopique et le cosmique se confondent alors en un univers poétique et lumineux.  Ses œuvres récentes explorent ainsi la dimension onirique et la part d’imaginaire qui ont accompagné, au fil de son histoire, l’étude du vivant.

Œuvre « Les 3 grâces »

Matériaux : Acier inoxydable
Artiste : Toussaint Riendeau
Réalisée en 2010, installée en 2014
Bibliothèque, située à l’extérieur.

La sculpture en acier inoxydable, créée en 2010, représente la beauté, l’amour et la sagesse. Elle a été acquise par la ville à la suite d’une exposition pour souligner les 35 ans de carrière de l’artiste julievillois Toussaint Riendeau.

À propos de l’artiste Toussaint Riendeau

Monsieur Toussaint Riendeau est né en 1937 à Varennes. En 1978, il fréquente les Ateliers d’Albert Rousseau à Québec et poursuit son apprentissage à l’Université du Québec à Montréal pour obtenir, en 1987, un baccalauréat en peinture et sculpture, spécialité en créativité. Après ses études, il participe à de nombreuses expositions collectives et individuelles en plus de participer à des événements en art public. Reconnu tant au niveau national qu’internationale, cet artiste multidisciplinaire est présent dans plusieurs galeries d’art.

L’art de Riendeau adopte une facture figurative travaillée par une puissante approche gestuelle. À la fois, sa sculpture et sa peinture sont informées par l’expressionnisme et par l’impressionnisme. Il opte plutôt pour une approche lente et posée en accord avec les rythmes intemporels de ses racines paysannes. La figuration exprime un certain conservatisme et respect des apparences.

Œuvre « Pour la suite du monde en trois actes »

Matériaux : Aluminium
Artiste : Pierre Leblanc
2011
Pavillon Thérèse-Savard-Côté, située à l’intérieur

L’œuvre est composée d’éléments d’aluminium découpés, les pièces sont polies par diverses méthodes. Les différentes pièces sont superposées pour créer une grande œuvre. Ce diptyque est installé sur les murs à l’entrée du pavillon.

À propos de l’artiste Pierre Leblanc

Né en 1949, le sculpteur Pierre Leblanc a participé à plus de 400 expositions. Quatorze musées à travers le Canada possèdent de ses œuvres ainsi que de nombreuses collections privées au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Trois livres d’artistes et plusieurs gravures font partie des collections de la Bibliothèque nationale du Québec et la Bibliothèque nationale du Canada. Pierre Leblanc est surtout reconnu pour ses œuvres monumentales et sa contribution à l’art public. Près d’une soixantaine de ses sculptures ornent le paysage québécois. Si le travail de Leblanc se réfère souvent à l’histoire de l’art et à la littérature, il affirme aussi le point de vue critique de l’artiste face à la civilisation contemporaine. Depuis une dizaine d’années, la nature, comme source d’inspiration, a pris une place de plus en plus importante dans son œuvre.

Pierre Leblanc est aussi reconnu pour ses nombreuses œuvres publiques monumentales. Au début, ses imposantes sculptures étaient composées de pierre et d’acier, mais depuis une douzaine d’années, il s’exprime à travers l’acier inox et l’aluminium.

Si le travail de Leblanc se réfère souvent à l’histoire de l’art et à la littérature, il affirme aussi le point de vue critique de l’artiste face à la civilisation contemporaine et à la société de consommation. Depuis une dizaine d’années, la nature, comme source d’inspiration, a pris une place de plus en plus importante dans son œuvre.

Source : Pierre Leblanc | Pierre Leblanc Sculpteur

Œuvre « Veiller sur eux »

Matériaux : Aluminium
Artiste : Camille Rajotte
Réalisée en 2024
Parc Armand-Frappier à proximité du plan d’eau

Cette manifestation artistique illustre le désir d’engagement de la Ville de Sainte-Julie envers la promotion de la culture et de l’art au sein de la communauté.

Cette œuvre-lanterne évoque la diversité et les bienfaits des arbres en plus d’être un hommage poétique à la nature qui nous entoure. Des feuilles découpées dans l’œuvre représentent la collection d’arbres du parc Armand-Frappier. Lors de la pénombre, les feuilles illuminent le sol entourant l’œuvre.

De jour comme de nuit, cette œuvre illuminée invite à la réflexion et nous rappelle l’importance de protéger et de célébrer notre patrimoine naturel.

Elle incarne notre vision d’une ville où la culture et la nature coexistent harmonieusement, enrichissant la vie de chaque citoyen.

L’art public a le pouvoir unique de transformer notre perception de l’espace urbain, de susciter des émotions en plus de favoriser le dialogue entre les générations.

Il nous invite à réfléchir sur notre monde actuel et à partager nos idées et nos sentiments avec les générations futures. Les phrases se trouvant sur l’œuvre ont été recueillis lors de consultation citoyenne menée sur le web, lors des événements, dans une école primaire et lors de l’activité de création de lanternes.

Découvrez sous forme de vidéo le processus de création de cette œuvre : https://vimeo.com/957850815/2b828fdbde

À propos de l’artiste Camille Rajotte
Formée en arts visuels et en aménagement urbain, les œuvres de Camille Rajotte favorisent l’appropriation des espaces publics en invitant les spectateurs à une expérience intime et réfléchie. Ses installations s’inspirent des caractéristiques uniques des lieux dans lesquels elle intervient.