Je cherche...

Mission France-Québec

Familiale, dynamique et innovante !
Venez vivre et travailler à Sainte-Julie !

Localisée à proximité de grandes villes dont Montréal, Sainte-Julie propose tous les avantages d’un centre urbain, mais sans la congestion automobile, en plus d’offrir un milieu de vie chaleureux qui a su conserver la proximité et l’esprit de famille d’un village.

Sainte-Julie est reconnue pour être sécuritaire, familiale et dynamique avec de nombreuses activités gratuites, incluant du pédalo sur le lac, des patinoires extérieures, des soirées dansantes à la place publique, des piscines, des jeux d’eau, des parcours d’exercices extérieurs, une pente à glisser pour faire de la luge, etc.

On s’y déplace facilement grâce au transport collectif local gratuit et à son réseau cyclable de près de 60 km qui s’étend jusqu’aux villes voisines et qui inclut un sentier touristique desservant toute la grande région de Montréal.

  • Foire aux questions

    Qu’est-ce qui distingue Sainte-Julie, quels sont les principaux attraits?

    Pour consulter la brochure, cliquez ici.

    Quels sont les postes disponibles, le salaire offert et les conditions de travail? 

    Les offres d’emploi détaillées sont disponibles sur ce lien :  https://emploimargueritedyouville.ca/offres-demploi/?_sft_villes=experience-quebecoise 

    Est-ce que mon billet d’avion est payé?

    Les entreprises ont l’obligation de payer les billets d’avion pour l’aller et pour le retour, si votre salaire est de moins de 26 $ de l’heure.

    Est-ce que mon passeport est payé?

    Non, les modalités et les coûts d’obtention d’un passeport sont aux frais du participant.

    Est-ce que je dois payer des frais d’immigration?

    Certains frais sont exigibles du travailleur étranger temporaire, mais sont parfois assumés par l’entreprise (discrétionnaire).

    Les frais en lien avec le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) qui peuvent vous être exigés sont les suivants :

    • Pour le Québec, au provincial : 216 $ CAN pour l’obtention du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
    • Pour le Canada, au fédéral : 155 $ CAN pour l’obtention du permis de travail + 85 $ CAN pour les frais de biométrie.

    Les entreprises doivent quant à elles couvrir les frais engendrés pour vous permettre de venir travailler au sein de leur entreprise.

    Quelles sont les options de logement?

    Les frais de logement seront aux frais des participants. Considérant la rareté des logements disponibles à Sainte-Julie, la Ville de Sainte-Julie a réservé des unités destinées aux participants dans un immeuble résidentiel actuellement en construction. Chaque unité réservée permettra de loger deux participants en colocation (deux chambres fermées). Les logements seront tous équipés (meubles, électroménagers, vaisselle, etc.) et incluront l’électricité, l’eau chaude et le WiFi.

    Les prix par personne et les plans des logements disponibles sont détaillés ci-dessous. Tout participant peut choisir d’opter pour une autre alternative de logement (par exemple, chez de la famille ou des amis).

    Plans et prix de Lokalia

    Quels sont les autres frais à assumer?

    Le transport en commun local par autobus est gratuit sur le territoire de la Ville de Sainte-Julie pour tout déplacement interne. Des frais s’appliquent si le participant souhaite utiliser l’autobus pour sortir de la Ville. En sus du logement, le participant assumera toute dépense personnelle, la nourriture, les produits d’hygiène personnelle, les voyages, les sorties et les activités de sports et de loisirs.

    Quel accueil me sera réservé?

    La Ville de Sainte-Julie organisera gratuitement le transport des participants de l’aéroport vers la Ville de Sainte-Julie. Une cérémonie d’accueil, incluant un mot de bienvenue et la remise de cadeaux promotionnels, sera également organisée.

    Aurais-je de l’aide pour les formalités administratives (ouverture d’un compte de banque, obtention d’un numéro d’assurance sociale, etc.)?

    Les travailleurs peuvent bénéficier du service Accompagnement Québec qui soutient les personnes immigrantes pour toutes les démarches administratives, et ce, avant même leur arrivée au Canada.

    Quels seront mes moyens de transport pour me rendre au travail ?

    Toutes les entreprises participantes sont basées à Sainte-Julie. Les logements proposés sont à distance de marche de certaines de ces entreprises. Pour les autres, il est possible d’utiliser le transport en commun local gratuit en autobus ou en taxibus. Il est également prévu qu’au printemps 2024, la Ville de Sainte-Julie déploie un service de vélos en libre-service, incluant des vélos électriques et mécaniques ($). Certaines entreprises pourraient également prévoir d’autres options de transport.

  • Offres d'emploi