Je cherche...

District Sainte-Julie - Foire aux questions

Le projet District Sainte-Julie prévoit la démolition du centre commercial Aux portes de la cité pour y construire un complexe de six bâtiments contemporains et classiques surplombant un stationnement souterrain sur deux étages.

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

 

  • Quel est ce projet?

    Pour connaître tous les détails relatifs au projet et pour visualiser les plans ou perspectives, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

  • Quel sera l’impact sur la circulation?

    Vous pouvez consulter l’étude de circulation menée par la firme WSP à la demande de la Ville en cliquant sur ce lien.

  • Est-ce qu’il s’agit d’un projet déjà décidé entièrement à l’avance?

    Non. Malgré le fait qu’elle n’en avait pas l’obligation, la Ville a tenu à diffuser un texte et une vidéo décrivant l’ensemble du projet, ainsi qu’à organiser une soirée d’information publique, et ce, justement pour connaître l’opinion des citoyens, entendre leurs commentaires, répondre à leurs questions et améliorer le projet en fonction des points soulevés.

  • Est-ce qu’il est trop tard pour réagir en fonction des commentaires reçus?

    Non. Une rencontre de suivi aura lieu cette semaine avec le promoteur afin de revenir sur les commentaires reçus et ajuster le projet en conséquence, dans la mesure du possible. Dans tous les cas, il est absolument certain que des améliorations seront apportées au projet initial. Suite à cette rencontre avec le promoteur, le projet sera de nouveau présenté au conseil municipal et à l’ensemble de la population.

  • Est-ce que la Ville informera les citoyens au fur et à mesure de l’évolution du dossier?

    Oui. La Ville tient à agir en toute transparence dans ce dossier. Ainsi, lorsque le projet modifié aura été déposé, il sera de nouveau présenté aux citoyens. La Ville veillera aussi à communiquer aux citoyens le nouvel échéancier prévu, les modalités de participation ou consultation, etc.

  • Est-ce que la Ville prévoit réaliser le projet quand même?

    Oui, mais pas avant qu’il ait été amélioré en fonction des commentaires reçus. Il faut se rappeler que la Ville tient à réaliser un projet à cet endroit car il sera bénéfique pour toute notre communauté. En effet, il permettra de revitaliser ce secteur qui en avait bien besoin, d'augmenter l'offre de logements à Sainte-Julie, d'améliorer l'offre commerciale et de développer adéquatement cette zone identifiée comme un TOD (transit oriented development), sans compter le fait qu’on y retrouvera des services de santé de type ressource intermédiaire.

  • Quelles sont les prochaines étapes?

    Étape 1
    Rencontres entre les représentants de la Ville et le promoteur pour revenir sur tous les commentaires exprimés par les citoyens et apporter des modifications au projet.

    Étape 2
    Présentation du projet modifié au conseil municipal puis à toute la population, par le biais de toutes les plateformes de communication de la Ville. Les citoyens pourront alors transmettre leurs commentaires.

    Étape 3
    Puisque ce projet nécessite des amendements aux règlementations relatives à l’urbanisme, le conseil municipal devra adopter un premier projet de règlement lors d’une assemblée publique. Nous ne sommes pas en mesure de préciser, pour l’instant, à quelle séance publique le conseil adoptera ce projet de règlement car compte tenu des changements à apporter au projet, ce processus sera repoussé en septembre. En effet, la Ville ne procédera pas à cette étape pendant la période de vacances estivales, et ce, pour permettre aux citoyens de pouvoir suivre le dossier et participer aux consultations. L’ordre du jour des séances publiques est disponible sur le site Web de la Ville le vendredi précédant la séance, et ce, sur ce lien.

    Étape 4
    La Ville entame le processus pour adopter un deuxième projet de règlement à une autre séance du conseil. Pour ce faire, elle doit auparavant tenir une assemblée publique de consultation, un processus formel annoncé par un avis public publié sur le site Web de la Ville au moins sept jours avant. Cette assemblée publique de consultation porte uniquement sur le projet de règlement en cause.

    Étape 5
    La Ville adopte un deuxième projet de règlement qui est soit identique au premier projet de règlement, soit modifié en fonction des commentaires reçus lors de l’assemblée publique de consultation.

    Étape 6
    Suite à l’adoption du deuxième projet de règlement, la Ville a l’obligation légale de publier un avis indiquant qu’il est possible de faire une demande de référendum, mais cette demande ne peut être faite que par les personnes habiles à voter de la zone concernée et des zones contiguës (en fonction des paramètres fixés non pas par la Ville mais bien par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme). Dans ce cas-ci, ces zones ne comprennent aucune zone résidentielle. Ce projet ne pourra donc faire l’objet d’un référendum à l’ensemble de la population.

    Étape 7
    Adoption du règlement lors d’une séance publique ultérieure.