Je cherche...

Déneigement

Le déneigement s’effectue autant de jour que de nuit. Pour accélérer le dégagement des rues, la neige est d’abord poussée en bordure de rue dans l’emprise municipale. Les équipes de la Ville de Sainte-Julie déneigent en priorité les artères collectrices et les zones scolaires pour ensuite desservir les zones résidentielles.

Saviez-vous que ?
  • Chaque tournée complète dure entre quatre et six heures. Plus les rues seront libres, plus vite le travail sera effectué.
  • Il faut environ 7 jours pour effectuer une tournée complète de chargement de la neige. C’est d’ailleurs pour limiter ce délai que nous soufflons la neige sur les terrains.

La ville est divisée en 14 secteurs de déneigement, dont 2 sont déneigés par une entreprise privée. Les opérations de déneigement débutent lorsque 5 cm de neige sont tombés dans les rues et lorsque 2,5 cm sont tombés sur les trottoirs. 

Il y a plus de 969 bornes d’incendie sur le territoire de Sainte-Julie. Le déblaiement des bornes commence dès que la neige atteint 150 mm sous les bouchons latéraux.

Les bonnes pratiques pour un déneigement réussi

À Sainte-Julie, la coopération et la collaboration avec les citoyens sont primordiales pour que les opérations de déneigement soient simplifiées et efficaces. Si vous avez une entrée privée, évitez de laisser votre véhicule stationné dans la rue lors des jours de tempêtes. En laissant votre voiture dans votre cour, vous facilitez le travail des déneigeurs municipaux et surtout des véhicules d’urgence qui ont parfois de la difficulté à se rendre à destination par manque d’espace. Évitez de stationner votre voiture de l’autre côté de la rue lorsqu’une voiture est déjà stationnée. Rappelez-vous que les déneigeurs privés passeront après la Ville, ne sortez pas votre véhicule avant. La Ville travaille de près avec les déneigeurs privés pour faciliter le déneigement.

Si vous êtes des adeptes de hockey, laissez les buts sur votre terrain. En plus de risquer de les endommager, la présence de ces installations en bordure de rue nuit aux opérations d’entretien et de déneigement. Lors des jours de collecte, déposez vos bacs de matières résiduelles dans votre entrée en bordure de rue. Finalement, évitez de pousser la neige de votre terrain dans la rue ou sur le trottoir.

Stationnement sur rue en hiver

Du 15 novembre au 15 avril, le stationnement de nuit sur rue est autorisé entre 2 h et 7 h, sauf lorsque la Ville émet un avis d'interdiction afin de procéder aux opérations de déneigement. La Ville émettra les avis sur les différentes plateformes dès 17 h. Il est de votre responsabilité de vérifier quotidiennement la possibilité d'avis par le biais des différents outils. Pour tout savoir sur les avis d’interdiction de stationnement, rendez-vous dans la section Stationnement sous l’onglet Service aux citoyens.

Soufflage et chargement de la neige

À Sainte-Julie, nous avons des équipes dévouées et motivées qui travaillent à l’entretien du réseau routier. Grâce à elles, les automobilistes peuvent circuler sécuritairement sur le territoire.

Après une opération de déblaiement, la Ville procède au soufflage et au chargement de la neige sur certaines artères, lorsque ceci est nécessaire. Dès que nous le pouvons, la neige est soufflée sur les terrains privés, dans l’emprise municipale. Cette action permet de faire des économies et d’être plus écologique et rapide en évitant des transports supplémentaires vers le site de dépôt de neige ainsi que le déplacement de la neige une fois sur place.

Chacune des rues est numérotée en fonction de leur priorité.  Pour les précipitations de neige de moins de 20 cm, les priorités de chargement sont : 
 1. Artères collectrices ;
 2. Secteurs des écoles ;
 3. Rues étroites et en forme de « tête de pipe »;
 4. Rues locales.

Pour les précipitations de plus de 20 cm, les priorités de chargement sont réévaluées.

Déneigement des bornes-fontaines

Comme citoyen, si vous avez une borne-fontaine sur votre terrain, évitez de pousser la neige sur celle-ci. Les employés municipaux s’assurent de déneiger les bornes-fontaines plusieurs fois pendant l’hiver. Toutefois, si vous voyez qu’elle est ensevelie, nous vous invitons à nous aider en les déneigeant. En cas d’urgence, une borne-fontaine bien déneigée accélère le délai d’intervention du Service de sécurité incendie.

Épandage de sel

La glace exige un épandage particulier en dessous de -13°C. À cette température, le sel n’a plus aucune efficacité. On utilise alors de la petite pierre, mélangée avec du chlorure de calcium liquide, pour une meilleure adhérence au sol.

Dépôt de neiges usées 

Toute neige usée transportée par camion doit obligatoirement être dirigée vers un site détenant un certificat d'autorisation du Ministère. Sur le territoire de Sainte-Julie, seule la Ville possède ce certificat. Ainsi, les entrepreneurs privés peuvent venir disposer de leurs neiges usées dans le dépôt municipal situé au 1070, montée Sainte-Julie.

Entretien des routes de juridiction provinciale 

La responsabilité de l'entretien des routes provinciales revient au ministère des Transports du Québec. Quatre (4) routes provinciales sont sur le territoire de Sainte-Julie :

  • autoroute Jean-Lesage
  • route 229 (montée Sainte-Julie à partir du viaduc, des limites de Varennes jusqu'à la rue Calixa-Lavallée
  • route 229 (rue Principale à partir du chemin du Fer-à-Cheval en se dirigeant vers Beloeil incluant la Montée des 42)
  • chemin de Touraine (à partir du viaduc de l’A-30 jusqu'aux limites de Saint-Amable).

Le déneigement et le déglaçage de ces routes sont confiés à la Ville de Sainte-Julie par contrat, à l'exception de l'A-20 et de ses voies d'accès.

Pour un déneigement efficace 

Pour bien comprendre les opérations de déneigement, visionnez les deux courtes vidéos.

https://youtu.be/jzwaDaGN88E 

https://youtu.be/dVh28HchsSE 

  • Renseignements pour les entrepreneurs en déneigement

    Pour pouvoir accéder au site municipal, les entrepreneurs doivent respecter certains critères tels que :

    • Transporter uniquement de la neige qui a été soufflée dans les camions et démontrer sa capacité à effectuer ce travail ;
    • Obtenir un dispositif de détection autorisant l'accès au site qui sera disponible aux ateliers municipaux au coût de 50 $ non remboursable ;
    • Respecter les consignes et les directives concernant le fonctionnement du site de dépôt des neiges usées.

    Les coûts d'utilisation sont de 1,50 $ le mètre cube. La facturation est transmise mensuellement. Il est à noter que tout entrepreneur effectuant un déversement de neiges usées à Sainte-Julie dans un site non accrédité par le Ministère, autre que celui de la Ville, est sujet à recevoir une contravention. Les entrepreneurs qui désirent utiliser le dépôt municipal de neiges usées doivent entrer en communication avec le Service des communications et relations avec les citoyens au 450 922-7111. Une procédure sera remise aux entrepreneurs intéressés.