Voir les rubriques
Partager

Mobilité partagée

La Ville de Sainte-Julie, en collaboration avec les organismes Solon et IVÉO, lance une première au Québec avec le projet pilote Mobilité partagée Sainte-Julie.

Ce programme, qui est en cours d’évaluation quant aux suites à y donner et aux bonifications à y apporter, se distingue par la gamme de véhicules proposés aux citoyens en formule autopartage. Il consiste en le prêt de certains véhicules municipaux aux citoyens en-dehors des heures régulières de bureau, moyennant certains frais.

Les véhicules ainsi mis à la disposition des citoyens sont les suivants :

  • Deux (2) trottinettes électriques GeeBee (18 ans et plus, casque obligatoire fourni) - Remisées pendant la saison hivernale;
  • Deux (2) vélos à assistance électrique (18 ans et plus, casque obligatoire fourni) - Remisés pendant la saison hivernale;
  • Une (1) voiture électrique Bolt (21 ans et plus) - Disponible à la location pendant la période d’évaluation du projet;
  • Une (1) camionnette (pick-up) à essence (21 ans et plus) - Disponible à la location pendant la période d’évaluation du projet.
Trottinettes électrique Vélo à assistance électrique
Voiture électrique Camionnette (pick-up)

Consultez la fiche technique de chaque véhicule.

Consultez les tutoriels vidéo pour en savoir plus sur le fonctionnement:

Consultez les consignes pour charger adéquatement la camionnette.

Ce programme vise à faire découvrir aux citoyens de nouveaux modes de déplacement plus écologiques et à leur faciliter la vie, notamment en leur offrant la possibilité d’utiliser un pick-up pour se rendre à l’écocentre, transporter de la marchandise, etc.

Pour plus de détails, consultez les modalités d’utilisation complètes.

  • Qui peut louer un véhicule de la Ville?

    Pour être admissible au programme, il faut :

    • être un résident de la Ville de Sainte-Julie
    • détenir une carte loisirs résident valide

    De plus, il est nécessaire de :

    • disposer d’un téléphone intelligent (connexion Bluetooth) pour accéder aux véhicules;
    • détenir une carte de crédit pour procéder au paiement. 

    Enfin, d’autres conditions s’appliquent en fonction du véhicule :

    Vélos à assistance électrique et trottinette électrique
    • Être âgé de 18 ans ou plus;
    • Disposer d’une assurance responsabilité civile personnelle d’un montant minimal d’un million de dollars (1 000 000 $) par sinistre. 
    Voiture électrique et camionnette (pick-up)
    • Être âgé de 21 ans ou plus
    • Détenir un permis classe 5 valide (ne pas avoir de permis probatoire et ne pas avoir atteint le seuil maximal de points d’inaptitude autorisé à son dossier de conduite). 

    Dans le cadre du projet pilote, la Ville pourrait modifier ces conditions d’admissibilité ou en exiger d’autres.

    Les modalités complètes du programme seront détaillées dans le formulaire d’inscription Web.

    IMPORTANT : seule la personne inscrite au programme est autorisée à conduire un véhicule.

  • Comment s’inscrire au programme?

    Il faut d’abord s’inscrire en ligne au programme par la plateforme LocoMotion, opérée par notre partenaire Solon.

    Étapes à suivre :
    1. Complétez le formulaire d’inscription en ligne.

      Pour vous inscrire au programme remplissez le formulaire suivant : https://forms.gle/ioe4m6ibQuLgh7BGA. Attention, vous devrez fournir les 7 derniers chiffres du numéro en vert sur votre carte loisirs.

      Vous êtes déjà inscrit au programme et vous souhaitez transmettre vos preuves d’admissibilité à un ou plusieurs véhicules ? Cliquez ici : https://forms.gle/WLcb9fJLWkUAZtDy5. Si vous êtes un nouvel usager, ce lien ne fonctionnera pas. Vous devez attendre d'avoir reçu le premier courriel de confirmation avec votre code d'usager pour pouvoir utiliser ce formulaire et joindre les pièces justificatives.
    2. Après validation de votre dossier par l’équipe de Solon, vous recevrez un courriel dans les trois jours ouvrables. Ce courriel vous indiquera votre identifiant Usager (requis pour réserver un véhicule), le lien du formulaire permettant de joindre les pièces justificatives ainsi que des précisions sur la façon de réserver et de prendre possession d’un véhicule. 

    Vous n'avez pas reçu le courriel de confirmation? Vérifiez votre boîte de courriels indésirables.

    *À propos des pièces justificatives

    Pour tous les véhicules :

    • Photo de votre carte loisirs résident de Sainte-Julie

    Pour les vélos à assistance électrique :

    • Photo de votre permis de conduire (ou de votre carte de la Régie de l’Assurance maladie du Québec si vous n’avez pas de permis de conduire).

    Trottinettes électriques :

    • Photo de votre permis de conduire (ou de votre carte de la Régie de l’Assurance maladie du Québec si vous n’avez pas de permis de conduire).
    • Copie de l’attestation de formation obligatoire obtenue ici : https://zfrmz.com/RdNrmGXpVJ4sQKrt1TiJ

    Voiture électrique et camionnette :

    • Photo de votre permis de conduire
    • Copie du dossier de conduite datant de moins de 30 jours. 

    Attention : faites-en la demande dès maintenant à la SAAQ car le délai peut aller jusqu’à deux semaines. C’est gratuit.

    IMPORTANT : il est de votre responsabilité de signaler à la Ville de Sainte-Julie tout changement dans votre dossier sous peine d’en être exclu temporairement ou définitivement.

  • Combien ça coûte ?

    La facturation est établie par période de réservation de 90 minutes (il n’y a pas de facturation au prorata du temps réel d’utilisation), selon la grille tarifaire suivante :

      Vélo
    (Casque fourni, mais vous pouvez utiliser le vôtre)
    Trottinette (GeeBee)
    (Casque fourni, mais vous pouvez utiliser le vôtre)
    Voiture Bolt Pick-up
    Tarif base (90 minutes) 7.00 $ 8.00 $ 8.00 $ 12.00 $
    Tarif un jour (plus de 3 blocs de 90 min.) 75.00 $ 75.00 $ 50.00 $ 100.00 $
    Tarif 2journée 100.00 $ 100.00 $ 100.00 $ 150.00 $
    Tarif au km N.A.  N.A. 0.25 $ 0.25 $

    Chaque mois, vous recevrez une facture par courriel et/ou message texte de la part de notre partenaire Solon, via le service Monetico de Desjardins. Vous devrez acquitter cette facture par Internet au moyen d’une carte de crédit, dans les 15 jours suivant la date d’émission. Passé ce délai, des intérêts de 9 % seront facturés. De plus, si votre solde à payer dépasse 50 $ au 16jour suivant l’émission de votre facture, vous serez temporairement exclu du programme tant que le solde ne sera pas réglé.

    Si vous constatez une erreur de facturation, contactez Solon par courriel à cette adresse : info@solon-collectif.org dans les 15 jours suivant l’émission de la facture pour déposer une demande de réclamation.

    Des pénalités jusqu’à un maximum de 200 $ sont applicables et peuvent être ajoutées à votre facture pour tout manquement à une obligation prévue dans modalités du programme.

  • Comment réserver un véhicule ?

    • Utilisez votre identifiant Usager indiqué dans le courriel confirmant l’inscription.
    • Vous pourrez consultez en temps réel la disponibilité de chaque véhicule sur la plateforme de réservation. À noter que certaines périodes sont, à l’avance, exclusivement réservées à l’usage des employés municipaux ou dédiées à la recharge ou l’entretien des véhicules.

    Comment réserver un véhicule sur la plateforme

    Disponibilité des véhicules pour la location :
    • Lundi au jeudi :  
      • Voiture, vélos et trottinettes : 16 h 30 à 21 h 
      • Camionnette : 17 h à 21 h 
    • Vendredi : 
      • Voiture, vélos et trottinettes : 13 h à 21 h 
      • Camionnette : 17h à 21h 
    • Samedi et dimanche :
      • Voiture et camionnette : 7 h 30 à 20 h
      • Vélos et trottinettes : 8 h à 20 h

    IMPORTANT :

    Pour permettre au plus grand nombre de bénéficier du programme, respectez la durée de votre réservation et évitez de l’annuler à la dernière minute.

    Si vous n’annulez pas votre réservation avant le début de la période réservée, vous serez facturé selon les tarifs prévus même si le véhicule n’est pas utilisé.

    Il est interdit d’empêcher la réservation d’un véhicule par autre Usager, sous peine d’exclusion du programme.

  • Comment prendre possession du véhicule ?

    Les véhicules sont stationnés à côté de l’hôtel de ville et de la bibliothèque (1580, chemin du Fer-à-Cheval).

    • Récupérez la clé du véhicule que vous avez réservé dans le casier situé dans le hall d’entrée principale de l’hôtel de ville.
    • Déverrouillez le cadenas du casier correspondant à votre véhicule grâce à votre téléphone intelligent connecté à Bluetooth (tous les détails vous seront transmis dans le courriel de confirmation d’inscription).
    • Complétez la première partie de la fiche d’utilisation (disponible dans le casier).
    • Consultez le guide de l’Usager (disponible dans chaque véhicule et dans chaque casier) pour connaître tous les renseignements concernant le véhicule et les modalités de conduite.

    IMPORTANT :

    Vous êtes responsable de vérifier l’état des accessoires (ex. casque protecteur). Vous êtes également responsable de vous en procurer un par vos propres moyens si celui fourni par la Ville n’est pas adapté à vos besoins (ex. taille) ou en mauvais état.

    Si vous constatez un dommage de nature à compromettre la conduite sécuritaire du véhicule pour vous-même ou pour autrui, abstenez-vous de l’utiliser le véhicule et avisez la Ville par courriel à clientele@ville.sainte-julie.qc.ca.

    La Ville de Sainte-Julie ne peut être tenue responsable de tout inconvénient ou préjudice relié à l’impossibilité d’utiliser un véhicule.

    Pour fin de contrôle et de sécurité, les véhicules sont équipés d'un système de localisation (GPS). Ce dispositif permet notamment à la Ville de Sainte-Julie de localiser ses véhicules à tout moment et de vérifier au besoin les comportements de conduite ainsi que le kilométrage effectué.

    Si vous devez mettre de l’essence dans la camionnette pour pouvoir l’utiliser, vous pourrez en obtenir le remboursement si vous respectez les conditions énoncées dans les modalités du programme et le Guide de l’usager disponible dans le véhicule.

  • Comment se déroule le retour du véhicule ?

    Vous devez rapporter le véhicule à son emplacement initial avant la fin de votre période de réservation.

    1. Verrouillez adéquatement le véhicule et assurez-vous que le véhicule est prêt pour le prochain utilisateur (si vous avez utilisé la voiture électrique, branchez-la à la borne de recharge).
    2. Complétez la deuxième partie de la fiche d’utilisation et déposez-la dans la boite aux lettres située dans le hall de l’hôtel de ville, en face des casiers.
    3. Remettez la clé (et les accessoires) dans le casier correspondant au véhicule et assurez-vous de bien verrouiller le cadenas du casier.

    IMPORTANT : aucun transfert de clé d’une personne à l’autre (même l’utilisateur suivant) n’est autorisé. Les clés et accessoires doivent obligatoirement être déposés dans le casier et ce dernier doit être verrouillé après utilisation.

  • Qu’en est-il des assurances ?

    En cas de panne, vous pourrez contacter CAA-Québec au numéro indiqué dans le guide d’utilisation du véhicule pour bénéficier d’une assistance gratuite.

    Vélo à assistance électrique Trottinette électrique Voiture électrique Camionnette
    (pick-up)
    • Au moment de votre inscription au programme, vous devez attester que vous êtes couvert par une police d’assurance couvrant votre responsabilité civile personnelle pour un montant minimal de un million de dollars (1 000 000 $) par sinistre.
    • Si vous êtes trouvé fautif d’un dommage au véhicule, vous êtes responsable du paiement de la franchise d’assurance de la Ville de 1 000 $. 


    • Vous êtes couvert par l’assureur de la Ville :
      • responsabilité civile
      • accident : assurance collision.
    • Si vous êtes trouvé fautif, vous êtes responsable du paiement de la franchise de 1 000 $.


  • Quelles sont les obligations à respecter ?

    • Vous avez l’obligation de porter un casque pour utiliser les vélos et les trottinettes. Des casques et filets protecteurs sont fournis gratuitement dans les casiers mais vous pouvez apporter le vôtre.
    • Vous avez l’obligation de respecter le Code de la sécurité routière et pour les trottinettes électriques, il est interdit de circuler sur des chemins où la limite de vitesse dépasse 50 km/h.
    • Quel que soit le véhicule, abstenez-vous de conduire avec les facultés affaiblies.
    • Ne laissez pas un tiers conduire le véhicule, à l’exception d’un employé municipal ou un représentant de CAA-Québec.
    • Ne fumez pas et ne mangez pas à bord et ne transportez pas d’animaux sur ou dans le véhicule;
    • N’utilisez pas le véhicule dans le but de tirer, de pousser ou de propulser un équipement, une remorque ou un autre véhicule;
    • N’utiliser le véhicule d’une façon imprudente ou contraire aux normes du fabricant ou aux normes de charge, à mauvais escient ou dans le but de commettre une infraction;
    • N’utilisez pas le véhicule à des fins commerciales;
    • N’utilisez pas le véhicule en dehors du territoire du Québec.