Je cherche...

Sports et loisirs

Liens rapides

Vie sportive

BICYCLETTES

En juin 1952, le curé avise les enfants de ne pas jouer avec leurs bicyclettes dans le cimetière. Il ajoute qu’il ne veut personne sur le terrain de la Fabrique également.

Au printemps 1955, le curé réitère sa demande et insiste : personne ne doit se promener, la nuit, dans le cimetière, à bicyclette. 

Le 12 juin 1990, le conseil municipal adopte le projet de vignettes d’immatriculation pour bicyclettes (11 000) pour contrer le vol et aider à contrôler l’utilisation de ce moyen de locomotion ou de loisir.

CARNAVAL DE SAINTE-JULIE

Le 28 janvier 1962, le comité des loisirs songe à organiser un festival pour la fin de février. Les candidates pour le titre de Reine des sports sont alors invitées à s’adresser sans plus tarder au président du comité, M. André Savaria.

C’est le 25 février 1962 qu’a lieu ledit festival, qui débute par un défilé à 14 h, suivies par le couronnement de la Reine des sports et d’une soirée récréative à 20 h.

Quatre ans plus tard, l’expérience est renouvelée par le comité des loisirs qui décide d’organiser un Festival d’hiver les 5 et 6 mars 1966. 

Le Festival d’hiver est de retour l’année suivante, et a lieu du 10 au 12 mars 1967.

Le 6 mars 1973, le Festival d’hiver change d’appellation et le conseil est invité à participer aux festivités du Carnaval de Sainte-Julie.

Le 3 février 1976, le conseil approuve le trajet des motoneigistes lors de la parade des motoneigistes dans le cadre du Carnaval qui aura lieu le 21 février prochain : départ à 20 h à l’école L’Arpège, puis rue Gaudette, rue Savaria, rue Roger, traverse sur Abbé-Théoret, et retour vers 21 h 30.

Le 9 janvier 1996, il est décidé que le Carnaval aura sa propre monnaie, et qu’elle sera échangeable de la mi-janvier au 29 février (pendant la période du Carnaval) chez les marchands participants. Ce jeton deviendra une pièce de collection et les profits obtenus par cet événement serviront à l’achat d’un autobus adapté pour le transport des handicapés et des personnes âgées. Pour l’occasion, la municipalité autorise l’impression du logo de la Ville de Sainte-Julie à l’endos du jeton.

GOLF 

C’est le 20 août 1965 que débute la construction du terrain de golf de la Vallée du Richelieu et le 3 mai 1966, le conseil municipal s'engage à construire la rue d'entrée.

En 1967, c’est la fin des travaux et le prestigieux Club de golf de la Vallée du Richelieu est inauguré.

Le 6 décembre 1983, à la suite d’une requête du Club de golf, le conseil fait une demande à la Régie de l’aqueduc intermunicipale du Bas-Richelieu (AIBR) pour l’approvisionnement en eau potable.

PISCINE MUNICIPALE

L’histoire de la première piscine municipale de Sainte-Julie (piscine Jules-Choquet) débute le 26 mai 1967, alors que le conseil municipal accepte que le Comité des loisirs de Sainte-Julie construise une piscine sur le terrain de la municipalité. 

En 1995, la piscine municipale intérieure (du CCSSJ) est inaugurée. 

PARCS MUNICIPAUX

La Ville de Sainte-Julie est fière d’offrir à ces citoyens de nombreux parcs, espaces verts et terrains sportifs sur son territoire, et ce, depuis de nombreuses années déjà.

Le 15 octobre 1974, le conseil autorise le commencement des travaux de drainage, d’éclairage et de nivelage de l’emplacement des deux patinoires au parc Jules-Choquet et au Domaine des Hauts-Bois.

Le 22 avril 1975, la compagnie Charles Gilbert Ltée obtient le contrat pour la construction d’un pavillon des loisirs dans le parc Jules-Choquet (à la suite de l’adoption du règlement numéro 309).

Le 7 juin 1983, une demande d’aide financière au développement des équipements de loisir est faite pour la construction d’un terrain de soccer éclairé au parc du Plateau et pour la phase 1 du parc du Moulin ainsi que pour l’achat d’une tente pour les festivals.

Le 13 novembre 1984, la Ville de Sainte-Julie accepte le projet d’aménagement du parc Érablière dans le cadre du programme Canada au travail. Parc qui sera rénové durant l’été 1985.

Le 1er septembre 1987, la Ville de Sainte-Julie accepte la localisation du parc Abbé-Théoret, adjacent à la rue Jacquelin-Beaulieu, coin montée Sainte-Julie et avenue de l’Abbé-Théoret.

Un an plus tard, le 15 mars 1988, c’est la nomination du parc de la Coulée, contigu à la rue de la Coulée.

Le 7 février 1989, afin de diversifier son offre d’infrastructures pour les activités sportives, un règlement est adopté pour la construction de quatre terrains de tennis, deux au parc Edmour-J.-Harvey et deux au parc Jules-Choquet.

Le 6 mai 1997, un site de « rouli-roulant » (planche à roulettes) est installé au parc Jules-Choquet ainsi que des modules au parc de l’école Arc-en-ciel.

SOIRÉE DES BÉNÉVOLES

Le 1er septembre 1981, le Conseil accepte qu’une soirée soit organisée pour les bénévoles des organismes qui sont inclus dans la politique des loisirs à titre d’organismes associés ou affiliés directement reliés au loisir jeunesse.

À ce jour, la soirée des bénévoles est toujours célébrée annuellement. 

PISTE CYCLABLE

Le 6 septembre 1983, il est décidé de mettre une piste cyclable du côté est de la rue Saint-Joseph, de Sainte-Philomène à Gérard-Filion, dû au nombre important de bicyclettes aux heures d’entrée et de sortie des écoles.

Le 16 février 1988, la Ville de Sainte-Julie appuie une pétition de citoyens visant la construction d’une piste cyclable sur la montée Sainte-Julie et visant également à diminuer à 70 km/h la vitesse sur cette route. 

TOUR DE LA MONTAGNE

Le 6 février 1990, le club cycliste Les Vélomanes de Sainte-Julie présente au conseil municipal un projet de randonnée cycliste familiale, baptisé Tour de la Montagne, qui est accepté et présenté également aux autres municipalités.

Le 26 août 1990, le 1er Tour de la Montagne a lieu conjointement avec les villes de Saint-Basile, Saint-Bruno et Saint-Mathieu-de-Beloeil.

Le 27 mai 1991, le Tour de la Montagne est accueilli à l’Hôtel de Ville.

Une belle aventure qui prend fin en 1993 avec le dernier Tour de la Montagne.