Sainte-Julie revoit sa gestion des livres usagés
Après avoir été alertée vendredi relativement au dépôt à la récupération de livres usagés de la bibliothèque, la Ville de Sainte-Julie transmet des explications et annonce de nouvelles mesures qui mettent fin à cette pratique.
Le conseil municipal et la direction de la Ville de Sainte-Julie, qui ont pris connaissance de l’ensemble du dossier lundi, ont exigé la cessation immédiate de cette façon de disposer les livres. Pour ce faire, trois mesures seront implantées au cours des prochains jours.
En premier lieu, la Ville maintiendra la vente de livres usagés qui se déroule en continu à la bibliothèque mais accentuera la promotion de celle-ci afin d’augmenter le nombre de volumes ainsi écoulés.
Deuxièmement, puisque le renouvellement des volumes offerts à la vente de livres usagés s’effectue tous les premiers vendredis du mois, la Ville attendra quelques jours par la suite puis invitera les organismes, écoles, institutions et les citoyens à venir se procurer gratuitement les items non vendus. Pour ce faire, un registre sera créé pour inviter les organisations et personnes intéressées à participer à cette distribution gratuite. Il est possible de s’inscrire à ce registre en appelant au 450 922-7111 ou en écrivant à clientele@ville.sainte-julie.qc.ca.
Enfin, les ouvrages n’ayant toujours pas trouvé preneur seront remis à des organismes spécialisés dans la redistribution et la revalorisation des livres tels que la fondation Cultures à partager, où seront déposés les volumes récupérés vendredi. Tout organisme intéressé à recevoir des livres de cette façon est invité à communiquer avec la Ville.
Ces surplus s’expliquent par le fait que la bibliothèque reçoit de nombreux et réguliers dons de livres de la part du public, en plus d’avoir à élaguer certains volumes de ses collections. Elle doit donc composer quotidiennement avec la nécessité d’entreposer des centaines d’ouvrages additionnels qui ne peuvent se retrouver sur les tablettes.