Stationnement de nuit sur rue

La Ville de Sainte-Julie a assoupli sa réglementation relative au stationnement de nuit sur rue en période hivernale. Ainsi, à certains moments et sous certaines conditions, il est possible de laisser un véhicule stationné sur la rue durant la nuit entre le 1er décembre et le 31 mars.

  • Quand sera-t-il permis de stationner sur la rue durant la nuit ?

    Entre le 1er décembre et le 31 mars, il sera possible de laisser son véhicule stationné sur la rue entre 2 h et 7 h quand la Ville de Sainte-Julie indiquera que cela est permis. Aucune vignette ne sera nécessaire. Il est à noter que cette permission ne s’appliquera pas aux endroits où la signalisation interdit déjà le stationnement durant le reste de l’année pour des raisons de sécurité ou autre.

    Par contre, il sera strictement interdit de laisser son véhicule sur la rue entre 2 h et 7 h quand la Ville émettra un avis d’interdiction pour cause de déneigement. Un tel avis sera émis par la Ville dès que les prévisions météorologiques lui laisseront croire qu’une opération de déneigement pourrait être nécessaire durant la nuit à venir. Par opération de déneigement, nous désignons toute sortie pour enlever ou déplacer de la neige, déglacer les rues et épandre des abrasifs ou fondants ou encore toute opération visant à rendre la circulation sécuritaire sur les chemins publics.

  • Comment pourra-t-on vérifier si le stationnement est permis ou pas durant la nuit ?

    Vous pourrez vous renseigner sur la possibilité ou non de laisser votre véhicule stationné dans la rue entre 2 h et 7 h en consultant chaque jour à compter de 16 h le site Internet de la Ville ou sa ligne téléphonique dédiée (450 922-4636).

    Bien qu’il soit de votre responsabilité de vous informer quotidiennement par le biais de ces outils, la Ville facilitera la transmission des avis d’interdiction en les publiant aussi sur les plateformes suivantes dès 16 h :

    • Service d’information par courriel ou message texte Mon Sainte-Julie;
    • Comptes officiels de la Ville sur Facebook et Twitter;
    • Panneaux d’affichage électronique.
  • Où les gens pourront-ils se stationner pendant les avis d’interdiction?

    Lors des avis d’interdiction, il sera possible de se stationner aux endroits suivants :

    • Parcs municipaux équipés d’un stationnement;
    • Ancien terminus d’autobus (terrain voisin de l’aréna).
  • Les tronçons de rue où le stationnement était autorisé sauf entre 8 h et 10 h au cours des dernières années seront-ils maintenus ?

    Non, ces tronçons ne sont plus offerts, et ce, pour des raisons opérationnelles.

     

  • Comment la Ville fera-t-elle respecter les avis d’interdiction ?

    En plus des policiers, des agents de sécurité seront déployés sur le terrain pour faire respecter le règlement et remettre des constats d’infraction aux contrevenants.

     

  • Qu’arrivera-t-il aux gens qui ne respectent pas l’avis d’interdiction?

    Des constats d'infraction seront donnés et les propriétaires fautifs courront le risque de voir leur véhicule être remorqué.