Prix des Grands Julievillois

En 2015, la Ville de Sainte-Julie s’est dotée d’un Ordre du mérite qui porte le nom de Prix des Grands Julievillois. Ce prix, aussi rare que prestigieux, est réservé aux personnes qui se démarquent de façon exceptionnelle par leur engagement et leurs réalisations au bénéfice de l’ensemble de la population.

Catégories

Cet Ordre du mérite municipal couronne des récipiendaires dans quatre catégories distinctes. Ces catégories sont :

INSPIRATION (sportif, artiste, écrivain, scientifique, personnalité publique, environnementaliste, professeur, entraîneur, etc.)

  • Cette catégorie vise les citoyens qui, par leur réussite, par leur œuvre ou par leurs actions, deviennent des modèles et des sources d’inspiration pour l’ensemble de la communauté ou contribuent au rayonnement de Sainte-Julie.

DÉVELOPPEMENT (personne qui se démarque par ses réalisations dans les domaines de l’économie, l’aménagement du territoire, l’environnement, l’engagement corporatif, la responsabilité sociale, etc.)

  • Cette catégorie vise les citoyens ou les entreprises qui favorisent le développement de Sainte-Julie. Elle s’adresse également aux citoyens dont la réussite a contribué à l’essor de la ville.

HUMANITÉ (bénévole ou personne ayant fait preuve d’un engagement humanitaire exceptionnel ou ayant accompli un acte héroïque, etc.)

  • Cette catégorie vise les citoyens qui se sont illustrés par leur engagement, dévouement, bénévolat, altruisme, etc.

DÉCOUVERTE (personne qui se démarque par ses réalisations récentes dans les milieux communautaire, sportif, culturel, entrepreneurial, etc., étudiant qui présente un parcours exceptionnel, etc.)

  • Cette catégorie vise toute personne qui devient un nouveau modèle pour la communauté ou toute personne dont les accomplissements génèrent des changements positifs dans la société.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible au Prix des Grands Julievillois, il faut :

  • Que le candidat (citoyenne/entreprise/commerce/promoteur) demeure ou soit localisé à Sainte-Julie;
  • Que la candidature soit soumise par une autre personne que le candidat lui-même, et ce, avant la date limite;
  • Que la candidature soit accompagnée d’une lettre de référence signée par une autre personne que celle qui présente la candidature et que cette lettre témoigne des réalisations du candidat (témoignage d’un bénéficiaire, d’un collègue, etc.);
  • Que le candidat soit disponible dans la soirée du jeudi 28 septembre 2017 (obligatoire).

Le jury se réserve le droit de ne pas remettre des prix dans toutes les catégories.

Le nom et la photographie de tous les récipiendaires seront rendus publics.

Comment présenter une candidature?

Date limite : 4 juin à 23 h 59

Sur Internet :

Sur format papier :

  • Utiliser les copies papier disponibles à l’hôtel de ville et à la bibliothèque municipale. Joindre un document en annexe si l’espace disponible pour répondre aux questions n’est pas suffisant. Une fois que le formulaire est rempli, il est possible de le remettre au personnel de ces deux points de service ou encore de le transmettre par courriel à clientele@ville.sainte-julie.qc.ca ou par la poste à l’adresse indiquée ci-dessous.

Comité du Prix des Grands Julievillois
Ville de Sainte-Julie
1580, chemin du Fer-à-Cheval
Sainte-Julie (Québec) J3E 2M1

Sélection des candidatures

C’est le Comité du Prix des Grands Julievillois qui reçoit, analyse et sélectionne les candidatures.

CRITÈRES

Les critères utilisés pour évaluer les dossiers sont les suivants :

  • Degré d’engagement (temps consacré, tâches et accomplissements, etc.)
  • Durée de l’engagement (depuis quand le candidat s’illustre-t-il par ses réalisations ou pendant combien de temps a-t-il été actif, etc.)
  • Portée de l’engagement (nombre de personnes qui bénéficient des réalisations ou actes du candidat, impact sur le milieu, etc.)
  • Rayonnement des actions (renommée du candidat, reconnaissance de ses actions dans le milieu, etc.)
  • Concordance entre la candidature et la définition de la catégorie dans laquelle elle est soumise.

Formulaire de mise en candidature