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Rue conviviale

Pour augmenter la sécurité dans les rues résidentielles, la Ville de Sainte-Julie a lancé en 2017 le concept de la « rue conviviale ». Cette initiative repose sur l’engagement de 51 % des propriétaires à conduire lentement en présence d’enfants qui jouent dans la rue ou de marcheurs, cyclistes, etc. À cela s’ajoutent des aménagements favorisant une réduction de la vitesse de l’ensemble des automobilistes.

Les premières rues conviviales ont été aménagées à l'été 2017. Pour qu’une rue puisse bénéficier de ce programme, elle doit respecter des critères précis et faire l’objet d’une demande initiée par un citoyen qui y demeure, et ce, selon le processus détaillé ci-dessous.

Un processus en cinq étapes

Étape 1 : Vérifier si la rue figure sur la liste des rues admissibles

La Ville a préalablement sélectionné une cinquantaine de rues ou groupes de rues admissibles au concept de rue conviviale. Pour savoir si votre rue en fait partie, il suffit de vérifier la carte ou la liste disponibles sur le site Internet de la Ville.

Ces rues sont admissibles car elles respectent les critères suivants :

  • Rue locale, sans déplacement de transit;
  • Débit de circulation moyen inférieur à 500 véhicules par jour;
  • Les placettes (ronds-points) sont exclues à moins qu’elles soient reliées à une rue correspondant aux critères précédents.
Étape 2 : Transmettre une demande officielle à la Ville

Un citoyen de la rue doit remplir et transmettre à la Ville le formulaire intitulé « Demande de désignation – Rue conviviale ». Il est possible de télécharger ce formulaire sur le site Internet de la Ville ou de s’en procurer une copie par courriel, par la poste ou en personne.

Dans ce formulaire, le répondant doit expliquer les raisons qui le poussent à entreprendre cette démarche et obtenir l’appui d’au moins cinq autres résidents.

Étape 3 : Obtenir l’adhésion d’au moins 51 % des propriétaires de la rue

Si la demande déposée à l’étape 2 est admissible, la Ville transmettra un appel automatisé aux citoyens demeurant sur la rue concernée pour les informer qu’une demande a été déposée et que le répondant les invitera bientôt à remplir le « Formulaire d’engagement des résidents de la rue visée par la demande de rue conviviale » dans lequel ils s’engagent à conduire sous la limite de 40 km/h lorsque requis.

La Ville remettra au répondant une trousse contenant des avis expliquant la démarche. Pour que la demande soit valide, au moins 51 % des citoyens de la rue doivent avoir rempli le formulaire d’engagement. Le nombre d’engagements requis pour chaque rue admissible est détaillé sur le site Internet de la Ville.

Étape 4 : Aménager la rue conviviale

Une fois que le répondant a obtenu le nombre d’engagements nécessaires, la Ville informe les citoyens de l’acceptation de la demande. Dans les jours qui suivent, elle procède à l’installation d’une signalisation thématique nichée dans un bac à fleurs et installée au centre de la rue afin de créer un aménagement favorisant une réduction de la vitesse des automobilistes tout en embellissant le secteur.

Étape 5 : Respecter son engagement

Les citoyens de la rue respectent leur engagement et adaptent leur conduite au quotidien quand ils circulent dans la rue conviviale. Au besoin, la Ville pourra effectuer des rappels.

Pour en savoir plus sur ce programme, il suffit de consulter le site Internet de la Ville. Si votre rue n’apparaît pas sur la liste des rues admissibles, mais que ce programme vous intéresse parce que vous observez certains problèmes de sécurité sur votre rue, communiquez avec la Ville afin de connaître les autres options disponibles.