Sécurité routière

La sécurité routière demeure au coeur des préoccupations de la Ville de Sainte-Julie. Cette section détaille les mesures qui ont été prises à cet effet, notamment dans les zones scolaires.

Les citoyens qui souhaitent présenter des demandes concernant la sécurité routière (modification ou ajout de signalisation, marquage, lignage, bollards, etc.) sont invités à nous transmettre leurs suggestions avec ce formulaire. Certaines de ces requêtes devront être analysées par le Comité de sécurité publique de la Ville de Sainte-Julie.

  • Zones scolaires - En toute confiance vers l'école

    Pour sécuriser les déplacements des élèves julievillois qui se rendent ou reviennent de l'école à pied ou en vélo, la Ville de Sainte-Julie a préparé un plan d’action bien défini en regard de la sécurité en zone scolaire qui se présente sous forme d’un programme global intitulé En toute confiance vers l’école

    Objectifs :

    • Rendre plus sécuritaires les zones scolaires par l’établissement de diverses mesures assurant une plus grande quiétude pour les parents, les enfants et les intervenants scolaires et municipaux. 
    • Sensibiliser les écoliers, leurs parents et les automobilistes à la sécurité routière à proximité des écoles primaires. 
    • Favoriser la marche comme moyen de déplacement à l’école de façon à dégager les abords des immeubles scolaires encombrés par une circulation automobile trop dense. 
    • Mettre en place un plan de déplacements scolaires bien adapté à chaque école et qui améliorera la sécurité des piétons sur le trajet domicile-école. 
    • Concevoir et mettre en œuvre un programme efficace de sécurité en partenariat avec la commission scolaire, les directions d’écoles et les conseils d’établissement. 

    Consultez le feuillet personnalisé pour chaque école primaire :


  • Zones scolaires - emplacement et horaire des brigadières

    Pour assurer la sécurité de ses écoliers aux intersections, la Ville de Sainte-Julie compte sur le travail assidu de ses brigadières scolaires au poste matin, midi et soir durant la période scolaire. 

    Les conducteurs de véhicules sont invités à respecter les messages d’arrêt demandés par ces préposées aux traverses d’école.

     

    École L’Arpège 

    Intersection Principale et Saint-Joseph 
    Intersection Jules-Choquet et Saint-Louis

    8 h 15 et 11 h 45 maternelle 
    8 h 20 et 11 h 45 
    13 h 05 et 14 h 37 maternelle 
    13 h 05 et 15 h 30  

    École Le Rucher

    Intersection Savaria et Décarie 
    Intersection N.-P. Lapierre et Savaria 

    8 h 15 et 11 h 27 maternelle 
    8 h 15 et 11 h 40 
    12 h 55 et 14 h 30 maternelle 
    12 h 55 et 15 h 20  

    École Arc-en-ciel 

    Intersection du Grand-Coteau et Charles-De Gaulle 
    Intersection Gilles-Vigneault et des Hauts-Bois 

    8 h 20 et 11 h 45 maternelle 
    8 h 20 et 11 h 45 
    13 h 10 et 14 h 37 maternelle 
    13 h 10 et 15 h 35  

    École Aux-Quatre-Vents 

    Intersection Pierre-De Coubertin et Borduas 
    Intersection de Grenoble et Borduas
    Intersection N.-P.-Lapierre et Borduas
    Intersection de Genève et Borduas
    Intersection Principale et Borduas 

    8 h 15 et 11 h 20 maternelle 
    8 h 15 et 11 h 40 
    13 h 05 et 14 h 52 maternelle 
    13 h 05 et 15 h 30  

    École du Tourne-Vent

    Intersection de Genève et Borduas 
    Intersection N.-P. Lapierre et Borduas 
    Intersection Principale et Borduas 

    8 h 20 et 11 h 45 maternelle 
    8 h 20 et 11 h 45 
    13 h et 14 h 27 maternelle 
    13 h et 15 h 25  

    École Du Moulin

    Intersection Lionel-Groulx et du Moulin 
    Intersection de l'Abbé-Théoret et du Moulin 

    8 h 15 et 11 h 40 maternelle 
    8 h 15 et 11 h 40 
    13 h 10 et 14 h 37 maternelle 
    13 h 10 et 15 h 35  

    École du-Grand-Chêne 

    Intersection des Tilleuls et du Plateau 

    8 h 25 et 11 h 50 maternelle 
    8 h 25 et 11 h 50 
    13 h 15 et 14 h 42 maternelle 
    13 h 15 et 15 h 40

  • 40 km/heure – secteur

    Depuis 2010, vous apercevez des panneaux indiquant « MAXIMUM 40 – SECTEUR » lorsque vous entrez dans un secteur résidentiel. Ce concept d'affichage a été retenu afin d'installer un plus petit nombre de panneaux de signalisation. Il indique au conducteur qu'il doit respecter cette limite de vitesse tant qu'il n'a pas vu de panneau indiquant une autre limite de vitesse.

    Lorsqu'un panneau affiche une limite de vitesse sans la mention « SECTEUR », la vitesse indiquée s'applique uniquement au chemin le long duquel le panneau en question est installé.

    Ainsi, la limite de 30 km/h continue de s'appliquer aux zones scolaires et aux abords des parcs, selon la signalisation installée.

     

  • Carrefour giratoire

    La Ville de Sainte-Julie a implanté en 2006 un carrefour giratoire face à l’hôtel de ville, lieu de croisement du chemin du Fer-à-Cheval, de l’avenue Jules-Choquet et de la rue de Murano. Ce concept d'aménagement routier vise à assurer une sécurité accrue aux usagers et à améliorer la fluidité de la circulation.

    La circulation dans ses voies se fait dans le sens antihoraire (contraire des aiguilles d'une montre). De plus, les usagers qui veulent s'engager dans le carrefour doivent céder le passage aux piétons et aux véhicules qui y circulent déjà.

     

    Le carrefour giratoire présente de nombreux avantages.

    Sécurité routière

    • En obligeant les conducteurs à réduire leur vitesse, ce type d'aménagement contribue à diminuer le nombre d'accidents avec blessés.

    • Il possède également un avantage marqué par rapport aux intersections comprenant des feux de circulation. En effet, il n'est pas possible de brûler un feu rouge ou qu'il se produise une collision latérale à grande vitesse.

    • Des recherches américaines et françaises ont permis de constater une réduction notable de la gravité des accidents en comparaison avec les intersections avec feux de circulation ou panneaux d'arrêt.

    Circulation

    • La présence d'un carrefour giratoire accroît grandement la fluidité de la circulation, les véhicules ayant rarement à y effectuer un arrêt complet pour céder le passage.

    Environnement

    • Le carrefour giratoire contribue à réduire le bruit, les camions lourds ayant moins souvent à effectuer un arrêt complet ou à recourir à l'utilisation du frein moteur.

    • La consommation d'essence est légèrement réduite et, conséquemment, la pollution atmosphérique.

    • L'aspect visuel est également bonifié par, entre autres choses, la plantation de végétation dans l'îlot central.

    Pour en savoir plus, consultez le site Internet du ministère des Transports du Québec.


  • Partage de la route

    La Ville de Sainte-Julie sensibilise fréquemment les différents usagers (automobilistes, cyclistes et piétons) à l'importance du partage de la route. Elle le fait notamment sur une base annuelle dans le cadre de l'Opération Bon pied, bon oeil en collaboration avec la Régie de police.

    Passage pour piétons

    Lorsqu’un piéton traverse sur les bandes jaunes ou blanches des intersections, le conducteur d’un véhicule doit s’arrêter pour laisser passer les personnes engagées sur les bandes parce qu’elles ont la priorité.

    Virage à droite au feu rouge

    À Sainte-Julie, des virages à droite sur feu rouge sont permis à certaines intersections, sauf si la signalisation l’interdit. Pour la sécurité de tous, il est important de respecter la signalisation et de se conformer aux obligations propres à chaque type d'usagers de la route.

    Pour tout savoir sur le virage à droite au feu rouge, visitez la section consacrée à cette manoeuvre sur le site Internet du ministère des Transports du Québec (MTQ). Cette page comprend notamment une vidéo explicative.