Planification stratégique

La Ville de Sainte-Julie a adopté en mars 2013 le plan d’action de sa planification stratégique  2012-2022 au terme d’un vaste chantier de participation citoyenne qui aura duré plus d’un an.

Il avait alors été convenu que la Ville effectue la révision de ce document après cinq ans, une démarche qui a été réalisée en 2018. La Ville de Sainte-Julie a alors constaté que le plan d'action 2012-2022 était déjà réalisé à plus de 95 % et qu'il y avait lieu de l'actualiser.

Pour ce faire, la Ville a de nouveau consulté les citoyens par le biais d'un questionnaire en ligne. Cet exercice a connu un taux de participation record avec 2142 répondants. Suite à l'analyse des résultats, la Ville de Sainte-Julie a adopté son nouveau plan d'action stratégique 2018-2022 le 12 juin 2018.

Ce document comporte diverses actions concernant la qualité du milieu de vie, l’environnement, la mobilité, les activités, la culture et le domaine de la ville intelligente, entre autres.

Parmi les mesures prévues figurent notamment l’adoption d’une politique de consultation / participation citoyenne, la plantation d’arbres, la poursuite des pressions pour obtenir des voies réservées sur les autoroutes 20 et 30, l’augmentation de l’offre d’activités physiques gratuites dans les parcs et des spectacles en plein air, la promotion des activités pour les adolescents, l’offre d’une carte interactive illustrant différentes données utilitaires, etc.

Il est possible de consulter le plan d'action 2018-2022 ainsi que le plan d'action 2012-2022 en téléchargeant les documents disponibles au bas de cette page.