Voir les rubriques
Partager

Élections

Élection municipale - 5 novembre 2017

Les élections municipales générales se tiennent à date fixe le premier dimanche de novembre tous les quatre ans. Les prochaines élections générales auront lieu le 5 novembre 2017 et ce, simultanément dans tout le Québec.

La population de Sainte-Julie aura alors à élire un maire et huit conseillers municipaux, soit un dans chacun des districts qui composent la ville.

Lors de la tenue des élections municipales générales, la greffière de la Ville de Sainte-Julie agit généralement en tant que présidente d’élection. Celle-ci est ainsi responsable d’assurer la tenue de l’élection et veille à son bon déroulement. Elle est notamment chargée d'appliquer la procédure électorale, de l’étape des mises en candidature jusqu’à la proclamation d’élection qui suit le scrutin. 

De plus, dans le cadre d’élections municipales, le trésorier de la Ville de Sainte-Julie se voit pour sa part confier plusieurs responsabilités, principalement en matière de financement politique, de financement des campagnes à la direction des partis politiques et de contrôle des dépenses électorales.

Autres acteurs impliqués dans les élections

Le Directeur général des élections du Québec

Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) intervient sur plusieurs aspects des élections municipales dont :

      • le soutien des présidents d’élection et des trésoriers dans l’exercice de leurs fonctions;
      • l’application des dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités relatives à l’autorisation et au financement des partis politiques municipaux et des candidats indépendants, au financement des campagnes à la direction des partis politiques et au contrôle des dépenses électorales;
      • la tenue du registre des partis politiques et des candidats autorisés;
      • les enquêtes et les poursuites;
      • l’information et les renseignements.

La Commission de la représentation électorale, présidée par le Directeur général des élections, a, quant à elle, des responsabilités dans le domaine de la délimitation des districts électoraux municipaux.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire

Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) est pour sa part responsable d’appliquer la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités et de promouvoir l’exercice de la démocratie municipale, en favorisant notamment la participation aux institutions municipales.

Source: Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) 

Pour en savoir plus

Résultats des élections générales de novembre 2013

Le Directeur général des élections du Québec

Directions régionales du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire 

Portail du MAMOT dédié aux élections municipales 

  • Élection municipale 2017

    5 novembre 2017

    Adresse du bureau de la présidente d'élection Hôtel de ville
    1580, chemin du Fer-à-Cheval
    Sainte-Julie, Québec, J3E 2M1
    Téléphone 450 922-7050
    Courriel election@ville.sainte-julie.qc.ca
    Présidente d'élection Me Nathalie Deschesnes
    Secrétaire d'élection Me Marie-Hélène Bourque

    Guide de l'électeur

    Le Guide de l’électeur contient tous les renseignements requis pour faciliter votre participation au processus électoral.

    Personnel électoral 2017

    Les personnes intéressées à travailler dans les bureaux de vote le jour du vote par anticipation le 29 octobre ou le jour du scrutin le 5 novembre peuvent remplir le formulaire de demande d'emploi pour le personnel électoral.

    Vous déménagez?

    Aux fins de cette élection, la liste électorale municipale sera confectionnée à partir des données de la liste électorale permanente transmises par le Directeur général des élections du Québec. Il est de la responsabilité de l’électeur de s’assurer qu’il est correctement inscrit sur celle-ci.

    Toute personne qui a déménagé ou déménagera au cours de l’été et qui est déjà inscrite sur la liste électorale permanente, peut effectuer son changement d’adresse auprès du Directeur général des élections en communiquant au numéro de téléphone: 1-888-election (1-888-353-2846) ou au : www.electionsquebec.qc.ca.

    L’électeur peut également faire son changement d’adresse sur le site Internet du Service québécois de changement d’adresse au www.adresse.gouv.qc.ca.

    Pour toute question, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone au : 450 922-7115 poste 7052 ou par courriel à : election@ville.sainte-julie.qc.ca.

    Carte des districts électoraux

    Pour identifier le district électoral auquel vous appartenez, vous pouvez consulter la carte des districts électoraux ou la page Recherche par adresse

    Propriétaires d'un immeuble ou occupants d'un établissement d'entreprise

    L'inscription sur la liste électorale des propriétaires d'un immeuble ou occupants d'un établissement d'entreprise, sera conditionnelle à la transmission à la présidente d'élection, au plus tard le 20 octobre 2017, d'un écrit signé par le propriétaire ou l'occupant et demandant cette inscription sur la liste électorale.

    Demande d’inscription - Formulaire

    Copropriétaires indivis d'un immeuble ou cooccupants d'un établissement d'entreprise

    Les copropriétaires indivis d'un immeuble et cooccupants d'un établissement d'entreprise devront transmettre à la présidente d'élection, au plus tard le 20 octobre 2017, une procuration signée par la majorité d'entre eux, désignant un des copropriétaires ou cooccupants pour être inscrit sur la liste électorale.

    Procuration - Formulaire

    Lieux de votation

    District 1 — de la Belle-Rivière-Ringuet

    École du Moulin
    1500, rue du Moulin

    District 5 — du Vieux-Village

    École Aux-Quatre-Vents
    1920, rue Borduas

    District 2 — du Moulin

    Pavillon Thérèse-Savard-Côté
    477, avenue Jules-Choquet

    District 6 — du Grand-Coteau

    École du Tourne-Vent
    2300, rue de Genève

    District 3 — de la Vallée

    Hôtel de ville
    1580, chemin du Fer-à-Cheval

    District 7 — de l’Arc-en-Ciel

    École Arc-en-Ciel
    450, rue Charles-De Gaulle

    Les Résidences Soleil – Manoir Sainte-Julie
    (uniquement pour les résidents des Résidences Soleil)
    1975, chemin du Fer-à-Cheval

    District 4 — du Rucher

    École Le Rucher
    1800, rue Savaria

    District 8 — de la Montagne

    École du Grand-Chêne
    27, rue du Plateau


    Candidature

    CONDITIONS REQUISES POUR ETRE CANDIDAT :

    La personne doit avoir le droit d’être inscrite sur la liste électorale soit, d’une part :

    • Etre majeure le jour fixé pour le scrutin;
    • Etre de citoyenneté canadienne;
    • Ne pas être en curatelle ou dans un cas d'incapacité prévu par la Loi.

    ET, d’autre part, remplir l’une des trois conditions suivantes depuis au moins les douze (12) derniers mois en date du 1er septembre 2017 :

    • Être domiciliée sur le territoire de la ville de Sainte-Julie;
    • Être propriétaire d'un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la ville de Sainte-Julie, et résider, de façon continue ou non, à Sainte-Julie;
    • Être copropriétaire indivis d’un immeuble ou cooccupante d'un établissement d'entreprise situé sur le territoire de la ville de Sainte-Julie, résider, de façon continue ou non, à Sainte-Julie et avoir transmis une procuration.

    La Loi prévoit certains motifs d'inéligibilité. Il appartient à chaque personne désireuse de se porter candidate de vérifier si elle est éligible ou non et si elle respecte toutes les exigences de la Loi.

    Des formules de déclaration de candidature sont disponibles, sur demande, en prenant un rendez-vous avec la présidente d'élection.

    Période de dépôt de candidature