Séances publiques

Les séances publiques ordinaires du conseil municipal se tiennent, sauf exception, chaque deuxième mardi du mois à 19 h 30, dans la salle du Conseil de l'hôtel de ville (voir le calendrier ci-dessous).

Dès le 15 septembre, les citoyennes et les citoyens pourront de nouveau assister aux séances du conseil municipal en personne.

Pour assurer la sécurité de tous, certaines modifications ont été apportées :

  • Afin de respecter la distanciation physique, un maximum de 15 citoyens pourra assister à la séance en personne.

  • Toute personne présentant des signes qui pourraient être liés à la COVID-19 pourrait se voir refuser l’entrée.

  • Pour assister à la séance, les citoyens doivent réserver leur place en écrivant à clientele@ville.sainte-julie.qc.ca ou en téléphonant au 450 922-7111.

  • Le port du masque sera obligatoire pour entrer dans la salle. Les citoyens devront le garder en tout temps.

  • Le lavage des mains sera obligatoire en entrant dans la salle.

  • Les citoyens doivent aller à leur chaise en entrant dans la salle. Aucun rassemblement ne sera toléré avant ou après la séance.

  • Lors de la période de questions, les citoyens qui veulent prendre la parole devront se lever à tour de rôle pour aller au micro. Le masque devra être porté tout au long de l’intervention.

  • La séance sera également diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la Ville de Sainte-Julie (https://www.youtube.com/channel/UC9s7EA8z-zmX3Teq7r1A9rA).

  • Les citoyens qui le désirent peuvent transmettre leurs questions à l’avance au plus tard à midi le jour de la séance à l’adresse greffe@ville.sainte-julie.qc.ca. Les questions seront répondues lors de la période de questions.

Tous les citoyens sont les bienvenus.

 

Il n'est pas nécessaire de s'inscrire à l'avance pour poser une question aux élus à la fin de la séance publique. L'ordre de parole, durant la période de questions, s'effectue selon la formule premier arrivé, premier servi.

Normalement, chaque séance se déroule comme suit:

    • Les élus font leur entrée dans la salle et prennent place à la table du conseil.
    • Les personnes se lèvent pour un moment de réflexion.
    • Le conseil adopte l'ordre du jour de la séance en cours et le procès-verbal de l'assemblée précédente.
    • Les élus traitent les points figurant à l'ordre du jour, un par un.
    • Lorsque cela est terminé, la mairesse et les conseillers s'adressent au public.
    • Les personnes présentes qui souhaitent poser une question sont invitées à s'avancer pour parler au micro.
    • Il arrive, à l'occasion, que le conseil municipal tienne une séance extraordinaire, en plus de ses assemblées habituelles. Dans ce cas, l'ordre du jour et le procès-verbal sont également affichés dans cette section. 

 

Calendrier des séances ordinaires en 2020 (toujours à 19 h 30 dans la salle du Conseil)
14 janvier 14 juillet
11 février 17 août
17 mars 15 septembre
7 avril 6 octobre
12 mai 10 novembre
9 juin 8 décembre

 

Ordre du jour de la prochaine séance

Généralement, le projet d'ordre du jour est disponible le jour précédent l'assemblée. Toutefois, il faut savoir que celui-ci peut-être modifié jusqu'à la toute dernière minute.

Il est possible de nous transmettre vos questions à l'avance par courriel à l'adresse greffe@ville.sainte-julie.qc.ca. Les questions reçues seront répondues par le conseil lors de la période de questions.

Résumé de la dernière assemblée ordinaire

Ce résumé, qui n'a pas de valeur légale, est publié le lendemain de chacune des assemblées du conseil. Le procès-verbal offciel, quant à lui, est adopté le mois suivant, c'est-à-dire lors de la séance subséquente. 

Résumé de la séance ordinaire du 15 septembre 2020 

Vidéo de la séance ordinaire du 15 septembre 2020

Procès-verbal

Pour consulter le procès-verbal officiel des assemblées précédentes, rédigé par la greffière et adopté par le conseil municipal, il suffit de cliquer sur les titres numérotés.

Le procès-verbal d'une séance publique est adopté lors de l'assemblée suivante.