Voir les rubriques
Partager

Plan Vert

La Ville de Sainte-Julie adoptait en avril 2009 son Plan vert qui constitue une première politique environnementale pour la Ville. Sainte-Julie veut offrir un environnement de qualité et assurer le mieux-être de ses citoyens actuels et futurs. Elle vise à promouvoir auprès de ses citoyens de meilleures pratiques environnementales et mettre en place des mécanismes de protection, de restauration et de mise en valeur de l’environnement.

Le Plan vert répertorie les enjeux et les mesures nécessaires à un développement durable. Les citoyens sont invités à faire de ces engagements les leurs, gage du mieux-être de leur milieu. 
 

 

Les enjeux

 
  • L’eau potable, les eaux usées et l’eau qui s’écoule
  • L’air et les transports durables
  • Les sols
  • Les matières résiduelles
  • Les nuisances
  • La foresterie urbaine, les espaces verts et les milieux naturels
  • L’efficacité énergétique
  • L’environnement au travers de la gestion municipale
 
 

Un logo significatif

Au terme d’un concours, une Julievilloise, madame Cathy Hutton, a présenté une idée originale, retenue par le Comité de l’environnement. Une main verte, une action de l’humain sur son environnement, celle qui fait la différence. La couleur bleue rappelle l’eau de la terre et la couleur verte symbolise la végétation dans une sphère universelle. Cette image servira à identifier tout document ou activité à caractère environnemental.

Le Plan vert

 
 

Charte du développement durable 

En 2008, la Conférence régionale des élus (CRÉ) Montérégie Est lançait la première Charte régionale de développement durable au Québec. Cette initiative a été réalisée dans l’objectif de doter la Montérégie Est d’un outil concret permettant une meilleure cohésion et une plus grande mobilisation régionale autour d’une vision unifiée du développement durable sur son territoire. 

La Ville de Sainte-Julie est un organisme partenaire de la Charte du développement durable.

Pour en savoir plus