Sainte-Julie et Boucherville s’unissent pour réaliser un lien cyclable de près de 8 km entre les deux villes
Les villes de Sainte-Julie et Boucherville sont heureuses d’annoncer l’adoption par leurs conseils municipaux respectifs d’un protocole d’entente qui mènera à la construction d’une toute nouvelle piste cyclable qui reliera les deux villes. Cette piste, de près de 8 km, favorisera les déplacements actifs et répondra à une demande exprimée depuis plusieurs années par la population.
La future piste viendra relier la Trame verte et bleue de la Communauté métropolitaine de Montréal à La Route verte de Vélo Québec. Les travaux sont conditionnels à l’obtention de subventions des différents paliers gouvernementaux et à l’obtention préalable des autorisations requises de tous les propriétaires dont les terrains sont situés en zone agricole, de la Commission de protection du territoire agricole du Québec, du ministère des Transports et de la Mobilité durable et du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Citations
« Ce lien cyclable est une excellente nouvelle pour nos citoyens qui souhaitent se déplacer à vélo et profiter d’un accès direct au réseau récréatif régional. Dans notre planification stratégique, nous nous sommes engagés à réduire la dépendance aux véhicules en réaménageant progressivement le territoire afin de soutenir les déplacements actifs et l’activité physique en famille, en développant autrement les liens vers les villes voisines et en sécurisant les déplacements. Je remercie la Ville de Boucherville pour son excellente collaboration dans ce projet, qui sera bénéfique pour l’ensemble des citoyens des deux villes », a mentionné Mario Lemay, maire de Sainte-Julie.
« Ce projet de lien cyclable entre nos deux villes est une belle démonstration de collaboration intermunicipale. Il s’inscrit parfaitement dans notre volonté de promouvoir les saines habitudes de vie et de favoriser les déplacements actifs. Nous sommes fiers de participer à cette initiative qui contribuera à bonifier le réseau cyclable et à renforcer les liens entre nos communautés. Nous contribuons ainsi à une mobilité plus durable et à une meilleure qualité de vie pour tous », a déclaré Jean Martel, maire de Boucherville.
Consultez le tracé.