Appel de candidatures pour le Fonds du patrimoine artistique de Sainte-Julie
La Ville de Sainte-Julie lance un appel de candidatures destiné aux artistes de la MRC de Marguerite-D’Youville pour enrichir le Fonds du patrimoine artistique. L’artiste sélectionné aura l’opportunité d’exposer ses œuvres pendant six semaines, à l’automne 2025, dans la salle multifonctionnelle de la bibliothèque municipale.
Conditions de participation
Les artistes intéressés doivent soumettre leur dossier par courriel à loisirs@saintejulie.ca au plus tard le 30 janvier 2025. Les médiums prioritaires sont la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie et la gravure.
Tous les détails sur les critères de sélection se trouvent dans la section « Vie culturelle » sous l’onglet Loisirs et activités du site Web de la Ville.
Acquisition de l’œuvre « Lumière du printemps » de l’artiste Anne Drouin
Pour faire suite à l’exposition 2024 du Fonds du patrimoine artistique, la Ville acquiert l’oeuvre « Lumière du printemps » de l’artiste julievillois Anne Drouin, dans le cadre du Fonds du patrimoine artistique.
L’œuvre d’Anne Drouin est une toile à l’huile représentant un iris versicolore, emblème de Sainte-Julie. L’artiste s’attache à peindre les fleurs avec une minutie telle que le public peut presque en ressentir le parfum et la douceur des pétales. L’œuvre acquise est exposée à proximité du comptoir du prêt de la bibliothèque municipale.
À propos du Fonds du patrimoine artistique
Créé en 1990, ce fonds regroupe une quarantaine d’œuvres d’art. Il permet à la Ville de Sainte-Julie de constituer une collection d’œuvres d’artistes locaux et de les faire connaître au grand public en leur offrant une plateforme d’exposition. Le comité responsable du fonds sélectionne un artiste local à la suite de l’appel de candidatures. L’artiste retenu exposera ses œuvres à la bibliothèque avant que la Ville n’acquière l’une d’elles.