La Ville de Sainte-Julie dévoile son nouveau portail d’archives
La Ville de Sainte-Julie est heureuse de lancer son tout nouveau portail d’archives, disponible sur son site Web saintejulie.ca. Ce projet marque une étape importante dans la valorisation du patrimoine local. Il est rendu possible grâce à un montant de 35 000 $ provenant de l’Entente de développement culturel convenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Sainte-Julie, 17 500 $ provenant du ministère de la Culture et des Communications et 17 500 $ provenant de la Ville de Sainte-Julie.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la Politique culturelle de la Ville de Sainte-Julie, adoptée en 2018, a comme objectif de préserver et de partager l’histoire de la communauté julievilloise. À travers dix thématiques, ce portail permet aux citoyens et aux passionnés d’histoire de plonger dans les moments clés qui ont façonné la Ville de Sainte-Julie, depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui.
Citations
« Je suis fier de la mise en place de ce nouveau portail d’archives. Il s’agit d’une ressource numérique qui met en lumière l’histoire de Sainte-Julie. Connaître l’histoire de la collectivité nous aide à comprendre qui nous sommes aujourd’hui et à donner un sens aux enjeux futurs. Grâce à cette initiative, nos citoyens et tous les amoureux de l’histoire pourront découvrir ou redécouvrir les moments marquants qui ont façonné notre ville », a mentionné le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay.
« Je salue cette initiative de la Ville de Sainte-Julie qui permettra un accès facile et gratuit aux archives de sa communauté, pour le grand public et les passionnés d’histoire. Investir dans la connaissance de son histoire, c’est un investissement dans une meilleure compréhension de qui nous sommes et d’où l’on vient. C’est pourquoi je suis fier du soutien apporté dans le cadre de l’Entente de développement culturel. Ce projet saura faire rayonner des pans de l’histoire de Sainte-Julie et de sa population », souligne le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe.
Les citoyens sont invités à consulter le portail dès maintenant au saintejulie.ca dans la section Découvrir la ville.