La Ville de Sainte-Julie annonce les travaux majeurs à venir
Dès la fin du mois d’avril, la Ville de Sainte-Julie amorcera une série de travaux d’infrastructures souterraines, de réfection de rues et d’amélioration des parcs. Ces projets s’échelonneront sur plusieurs semaines.
« Chaque année, plusieurs travaux ont lieu à divers endroits dans la ville afin d’améliorer et de moderniser nos infrastructures et nos parcs. Ces investissements sont faits dans le but d’améliorer la qualité de vie des Julievilloises et Julievillois », a mentionné Mario Lemay, maire de Sainte-Julie.
Infrastructures souterraines
Plusieurs projets sont prévus sur les infrastructures souterraines. Parmi ceux-ci, il y aura l’inspection et le nettoyage des conduites sanitaires et pluviales dans plusieurs secteurs de la ville de mai à août.
De plus, des travaux débuteront dès la fin du mois d’avril sur la rue Nobel et à partir de la mi-mai sur le rang de la Vallée afin de boucler le réseau d’aqueduc. Ces travaux auront des impacts sur la circulation de la rue Nobel et la Ville s’assurera d’informer les citoyens.
Des travaux de gainage des conduites sanitaires se tiendront à plusieurs endroits dans la ville, notamment sur les rues Benoît, Cliche, Montclair et Norman-Bethune. La durée des travaux est de six semaines et ceux-ci se dérouleront de mai à juin.
Sur la rue d’Avignon, la deuxième phase des travaux de remplacement de la conduite d’aqueduc et de la réfection de chaussée a déjà débuté et devrait se terminer en mai. De plus, l’asphaltage de la couche de surface sera complété sur cette rue entre les rues d’Argenson et des Goélands ainsi que sur la rue de La Rochelle entre les rues de Poitiers et de Rouen. Il s’agit de l’étape finale qui fait suite aux travaux de gainage effectués en 2023.
Correction d’affaissement de chaussée, intersection surélevée, planage et asphaltage
Pour ce qui est des projets liés à la réfection des pavages, trottoirs et bordures, plusieurs projets et réparations sont prévus sur diverses rues et pistes cyclables.
Sur l’avenue du Mont-Saint-Bruno, et les rues des Frênes et Jacques-De Sainte-Hélène, des travaux de planage et d’asphaltage, ainsi que la reconstruction des bordures seront effectués de juillet à août.
Dès la fin des classes, pour une durée de quatre semaines, une intersection surélevée sera aménagée à l’intersection des rues Borduas et de Genève. Cet aménagement permettra de ralentir la circulation et rendre l’intersection plus sécuritaire pour les citoyens et les nombreux élèves qui empruntent cette voie pour se rendre aux écoles à proximité.
Une partie de la piste cyclopédestre sera reconstruite, en septembre, dans le parc N.-P.-Lapierre à l’arrière de l’épicerie et une section sur la rue Borduas entre le boulevard N.-P.-Lapierre et la rue Simone-De Beauvoir.
Amélioration de parcs
Plusieurs travaux auront lieu dans les parcs afin d’améliorer les installations en place et en construire de nouvelles. La construction du nouveau « skatepark » de style plaza au parc N.-P.-Lapierre commencera dès juin et devrait s’échelonner sur neuf semaines. Le terrain de baseball du parc Arc-en-ciel sera déplacé et reconstruit d’août à septembre. Finalement les adeptes de vélo de montagne seront heureux d’apprendre que la piste au parc Edmour-J.-Harvey sera réaménagée d’avril à juin.
Communications aux citoyens
La Ville de Sainte-Julie rappelle que plusieurs outils de communication sont disponibles pour les citoyens afin de rester informer sur l’impact des travaux et l’avancement de ceux-ci. Pour les travaux ayant un impact important sur la circulation routière, des avis seront publiés sur la page Facebook de la Ville. Il est également possible de connaître l’échéancier des travaux sur le site Web de la Ville dans la section Travaux routiers ainsi que sur la carte interactive. Les citoyens et les commerçants touchés directement par certains travaux majeurs seront contactés ou rencontrés.