La Ville de Sainte-Julie participera à un projet pilote sur le vote par Internet
À l’automne 2025, un projet pilote de vote par Internet se tiendra dans 21 municipalités du Québec à l’occasion des élections générales municipales. La Ville de Sainte-Julie fera partie des municipalités qui participeront à ce projet. Le vote par Internet sera une modalité de vote additionnelle pour les électrices et les électeurs qui y auront accès; ils pourront choisir de voter en personne, au moyen d’un bulletin de vote papier, ou de voter en ligne.
Qui pourra voter par Internet ?
Cette modalité de vote sera offerte aux électrices et électeurs de certains districts seulement pour débuter le projet pilote. Ces derniers seront connus à l'automne 2024.
Le vote par Internet est-il sécuritaire ?
La solution qui sera retenue par Élections Québec devra répondre à de nombreuses exigences de sécurité. Le fournisseur devra avoir participé à de nombreux événements électoraux d’envergure. Sa solution devra assurer l’intégrité du processus de vote et du dépouillement. Elle devra aussi offrir une expérience simple et intuitive aux électrices et aux électeurs, y compris aux personnes en situation de handicap. Pour en savoir davantage sur les exigences de sécurité de la solution qui sera retenue, vous pouvez lire l’actualité diffusée à ce sujet sur le site Web d’Élections Québec.
Qui est responsable du projet ?
La Ville de Sainte-Julie est responsable de tenir ses élections. Toutefois, Élections Québec coordonnera les efforts pour mener à bien ce projet pilote en mettant à profit son expertise du domaine électoral. Elle sera responsable du choix du fournisseur de la solution de vote par Internet ainsi que de l’implantation et de l’administration de cette solution. Élections Québec est une institution neutre et indépendante qui a pour mission d’assurer l’intégrité, la transparence et la fiabilité des élections et de promouvoir les valeurs démocratiques québécoises.
Pour en savoir plus sur le projet et pour connaître les autres municipalités participantes, consultez le site Web d’Élections Québec.