Budget 2024 et Plan triennal des immobilisations 2024-2025-2026 : un budget responsable
Le conseil municipal de la Ville de Sainte-Julie a adopté mardi soir le budget 2024 et le Programme triennal des immobilisations (PTI) 2024-2025-2026. Un travail important a été fait afin de réduire autant que possible l'effet de l'inflation sur le compte de taxes municipales.
Le budget 2024 totalise 59 800 573 $ comparativement à 55 321 593 $ pour l’exercice précédent. En 2024, une somme de 1,8 M$ provenant des revenus de 2023 sera utilisée afin de réduire la taxation des citoyens. Grâce à une bonne planification du budget, le ratio d’endettement demeure plus bas que celui des villes comparables. Le ratio 2022 s’établissait à 1,01 % alors que la moyenne des villes comparables était à un ratio de 1,72 %.
« L’inflation nous frappe de plein fouet et a des impacts majeurs sur nos dépenses, tels que l’augmentation des coûts des matériaux et des taux d’intérêt élevés. Nous avons fait un effort important dans le processus de préparation budgétaire en privilégiant les projets qui ont un impact direct et positif sur la qualité vie des Julievilloise et Julievillois », a commenté le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay.
Les tarifs de compensation concernant l’eau et les matières résiduelles augmentent tous les deux de 16 $, alors que le tarif pour l’assainissement augmente de 69 $, le tout pour un total de 647 $. Ceci fait en sorte que le compte de taxes de la maison unifamiliale moyenne augmente de 142 $ ou 4,70 %. Les quotes-parts payables aux régies intermunicipales ont aussi connu une augmentation de 10 % et plus pour la Régie de police du Richelieu Saint-Laurent, la RIEP et la RICMR, de même que pour le service de la dette qui augmente de 24 % en raison de la hausse des taux d’intérêt. Au cours des cinq dernières années, la hausse moyenne de compte de taxes de la maison moyenne a été de 2,12 %, soit en deçà de l’inflation.
Le Programme triennal d’immobilisations (PTI) prévoit pour sa part des investissements de 16 020 289 $. Seuls 79 % de ces investissements seront financés par la Ville de Sainte-Julie, soit 12 826 289 $, le reste provenant de sources de financement externes, dont des subventions.
« Nos investissements en infrastructures en 2024 totaliseront 7 770 000 $, ceux relatifs aux bâtiments totaliseront 2 345 635 $, les acquisitions de véhicules et équipements s’élèveront à 2 434 076 $ et les investissements dans les parcs s’élèveront à 3 310 608 $. L’aménagement d’une piste multifonctionnelle sur le rang de la Vallée pour relier le secteur au boulevard Armand-Frappier sera d’ailleurs fait cette année. Nous investirons également dans différents parcs. Nous amorcerons la phase 2 du réaménagement du parc Desrochers notamment avec la mise en place d’une « pump track », et la construction de la piste de vélo de montagne au parc Edmour-J.-Harvey. Nous avons également créé un nouveau fonds vert, afin de permettre de financer des projets prônant le développement durable. Les citoyens ont d’ailleurs mentionné lors des consultations de la dernière planification stratégique qu’ils désirent une ville encore plus verte », a souligné le maire, Mario Lemay.
Le budget comporte également plusieurs projets spéciaux qui permettront à la Ville de poursuivre l’amélioration de ses services aux citoyens. Rappelons que le profil financier publié par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation confirme que la Ville demeure parmi les municipalités les mieux gérées dans sa catégorie de population. Ces excellents résultats découlent d’une gestion rigoureuse des dépenses, une recherche constante de subventions pour financer les projets, l’innovation des équipes municipales pour améliorer les services et infrastructures à faible coût, le contrôle continu de la dette et la culture de la Ville qui consiste à maximiser chaque dollar investi. Les documents budgétaires sont disponibles sur le site Web de la Ville.