La Ville de Sainte-Julie fait l’acquisition de 56 hectares dans le secteur du parc des Étangs-Antoine-Charlebois
La Ville de Sainte-Julie est fière d’annoncer l’acquisition de nouveaux terrains situés près du parc des Étangs-Antoine-Charlebois qui s’étendent sur une superficie de 56,4 hectares. La Ville contribuera, par l’achat de ces terrains, à protéger à perpétuité ce boisé de grande valeur.
L’acquisition de ces lots a été rendue possible grâce à un investissement de 973 750 $, réparti à parts égales entre le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. La Ville de Sainte-Julie a quant à elle contribué à hauteur de 486 877 $ pour acquérir ces terrains, qui doublent la superficie du parc des Étangs-Antoine-Charlebois. La Ville s’assurera de respecter la conservation des espaces boisés du terrain.
« Quelle fierté de voir un tel projet se concrétiser grâce à la Trame verte et bleue du Grand Montréal. L’acquisition annoncée aujourd’hui permettra d’agrandir considérablement la superficie du parc des Étangs-Antoine-Charlebois. La population pourra ainsi profiter d’un espace boisé encore plus riche et plus vaste », a mentionné Suzanne Roy, députée de Verchères, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie.
« Les milieux naturels jouent un rôle primordial pour notre qualité de vie et renforcent la résilience de nos territoires face aux changements climatiques. Je me réjouis donc de cette importante acquisition, qui contribue directement à l'atteinte de l'objectif de protéger 30 % du territoire métropolitain d’ici 2030. Je salue le leadership de la Ville de Sainte-Julie et du maire Mario Lemay, qui illustre bien l'engagement de la CMM à s'adapter dès maintenant aux changements environnementaux auxquels sont confrontés nos populations », a déclaré Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la CMM.
« Le parc des Étangs-Antoine-Charlebois est un milieu très apprécié par les Julievillois. Ce parc abrite plusieurs espèces floristiques et fauniques, incluant des oiseaux et des mammifères, dont certaines sont en situation précaire. L’acquisition de ces terrains par la Ville permettra de mettre davantage en valeur le milieu naturel et toute la richesse qu’il abrite, tout en permettant aux Julievillois de s’y promener », a précisé Mario Lemay, maire de Sainte-Julie.
À propos de la Trame verte et bleue du Grand Montréal
La Trame verte et bleue est un réseau récréotouristique qui protège et met en valeur les milieux naturels, les paysages et le patrimoine bâti du Grand Montréal, au bénéfice des citoyens. Financés par le gouvernement du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et les municipalités, les multiples projets de la Trame favorisent le transport actif et collectif, et contribuent notamment à maintenir la biodiversité, à atténuer les impacts des changements climatiques, à améliorer la qualité de vie des citoyens et à renforcer l’attractivité de la région métropolitaine. Pour en savoir plus, la population est invitée à consulter le www.cmm.qc.ca.