Des modifications au site Web de la Ville pour améliorer l’expérience des citoyens
La Ville de Sainte-Julie a dévoilé la semaine dernière une version actualisée de son site Web, qui présente de nombreuses améliorations tant au niveau du design de la page d’accueil que de l’architecture d’information, afin d’offrir aux citoyens une meilleure expérience utilisateur.
« Notre site Web contient une foule d’informations utiles pour nos citoyens et est un incontournable pour trouver ce que l’on recherche, que ce soit l’état des installations hivernales, la programmation de loisirs ou tout ce qui touche la vie municipale. Nous souhaitions donc améliorer la navigation et la rendre la plus intuitive possible pour que ceux-ci retrouvent toute l’information voulue rapidement. Avec notre nouvelle page d’accueil et les plus récents ajouts, nous mettons de l’avant ce qui caractérise notre Ville, soit une Ville accessible axée sur le service aux citoyens », a commenté la mairesse Suzanne Roy.
Une page d’accueil bonifiée
La nouvelle page d’accueil laisse une grande place aux principaux sujets recherchés par les citoyens ainsi qu’au moteur de recherche encore plus performant. Le menu est maintenant fixe et localisé en haut de page et contient une structure parallèle appelée Je cherche qui contient les questions les plus posées par les citoyens. Le formulaire de contact est facilement visible en milieu de page tandis que les actualités et les événements à venir sont mis en valeur. Finalement, le module de recherche par adresse se trouve aussi sur la page d’accueil. En indiquant leur adresse, les citoyens peuvent connaître en un clic les jours de collecte ou d’arrosage par exemple.
Un menu modifié pour répondre aux attentes des citoyens
Un exercice de tri par carte a été effectué auprès de 119 répondants à l’automne 2019 par un expert en recherche et expérience utilisateur afin de connaître comment les citoyens naviguent sur le site et de quelle façon doit être placée l’information pour bien les rejoindre. Cette étape a permis de créer des menus et sous-menus structurés où il est facile de trouver l’information. Des pages de transition ont aussi été ajoutées pour améliorer le référencement des moteurs de recherche et pour répondre aux normes d’accessibilité.
Rappelons que le site de la Ville de Sainte-Julie est adapté à toutes les plateformes (Web, cellulaire, tablette) et propose diverses fonctionnalités pour aider le citoyen dans sa recherche, comme la carte interactive ou la recherche par adresse. Depuis plusieurs années, la Ville est proactive en matière de communications, notamment en informant régulièrement ses citoyens à l’aide d’alertes par courriels et messages textes avec la plateforme Mon Sainte-Julie et en interagissant avec eux sur les réseaux sociaux.