Détecteurs combinés de fumée et de monoxyde de carbone rappelés en raison d'une possible défaillance
Le Service de sécurité incendie de la Ville de Sainte-Julie désire informer la population que Santé Canada a émis un rappel à propos de détecteurs combinés de fumée et de monoxyde de carbone pour la maison.
L’appareil en question est blanc, rond, avec un avertissement sonore et un affichage numérique. Il fonctionne sur batterie et ne permet pas de connexion câblée. Le compartiment des piles se trouve à l'arrière de l'appareil. Le détecteur n'a pas de numéro de modèle, de date de fabrication et de marques de certification, telles que CSA, cUL ou cETL. Le produit rappelé a été vendu par l'entremise d'un fournisseur tiers indépendant sur le site Walmart.ca sous la référence 6HMGL4RAX630 entre juillet et octobre 2019. L'alarme n'est pas certifiée selon les normes canadiennes et n'a pas été évaluée pour sa sécurité. L'alarme pourrait ne pas fonctionner en présence de fumée ou de niveaux élevés de monoxyde de carbone, ce qui présente un risque d'incendie et d'intoxication.
Il est impératif de remplacer le détecteur de fumée et de monoxyde de carbone visé par ce rappel. Considéré comme un résidu domestique dangereux, les consommateurs doivent aller porter le détecteur défectueux à l’écocentre Marguerite-D’Youville. Lors de l'achat de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, il est conseillé de rechercher une marque de certification reconnue sur le produit, comme CSA, cUL ou cETL.
Pour plus de renseignements, il est possible de communiquer avec Santé Canada au 1 866 225-0709 ou de consulter le lien suivant : https://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2020/72337r-fra.php#affected-touches.