La Ville de Sainte-Julie dévoile son tartan officiel lors des Journées de la culture
La Ville de Sainte-Julie a profité des activités organisées dans le cadre des Journées de la culture pour présenter son tartan officiel créé par le Cercle des fermières.
« Je remercie le Cercle des fermières et plus particulièrement les tisserandes Dorothée Beauregard et Nicole Marchand, conseillère municipale, ainsi que toutes celles qui ont contribué de près ou de loin à sa confection, d’avoir créé ce tartan qui fera partie du patrimoine julievillois. Les couleurs qui ont été utilisées dans la conception de ce tartan unique reflètent bien les valeurs de notre communauté », a précisé la mairesse Suzanne Roy.
En effet, chacune des couleurs a une signification bien particulière. Le vert exprime l’abondance de végétation, d’arbres et de parcs sur le territoire ainsi que le respect de l’environnement. Le mauve violet représente l’iris versicolore, l’emblème floral de la Ville, qui évoque l’harmonie intergénérationnelle des habitants. Le jaune or symbolise la richesse des terres agricoles, la joie de vivre et la générosité de la population. Finalement, le blanc personnifie les familles julievilloises de souche, actuelles ou futures ainsi que la fierté et le sentiment d’appartenance de toutes ces générations et le gris le développement urbain local et les bases solides sur lesquelles repose la Ville.
Reconnu principalement en Écosse, le tartan est un tissu de laine quadrillé avec des séquences précises de couleurs répétées conçu notamment pour souligner des faits ou des événements pour chacune des provinces, des régions ou des municipalités. Le tartan officiel de la Ville de Sainte-Julie a été homologué et un échantillon est conservé par le Scottish Register of Tartans aux Archives nationales d’Écosse.