Renouvellement de l’entente avec Covoiturage.ca – Encore plus de mobilité durable à Sainte-Julie
Devant le succès remporté par la formule du covoiturage et le nombre grandissant de citoyens soucieux de faire leur part pour l’environnement, la Ville de Sainte-Julie est fière d’annoncer que l’entente entre la Ville et le service Covoiturage.ca a été renouvelée pour une autre année. Cette initiative s’inscrit en complément de l’offre de transport par autobus et le Taxi 12-17.
« Partout dans le monde, le covoiturage s’avère une des manières les plus efficaces de diminuer la congestion routière et les émissions de GES par dollar investi. Lors de la mise à jour du Plan vert en 2017, nous avons réitéré notre engagement à promouvoir et valoriser l’utilisation des transports collectifs et alternatifs. Notre entente avec Covoiturage.ca est l’un des leviers pour relever ce défi », commente Mme Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie.
« À ce jour, plus de 250 Julievillois utilisent ce service, pour un total de 335 offres de transport. S’ajoutent à ces statistiques, plusieurs autres initiatives de covoiturage et de mobilité active qui ne sont pas nécessairement répertoriées », poursuit la présidente du comité de l’environnement, Mme Lucie Bisson. « Nos concitoyens sont de plus en plus conscients des impacts du transport en solo sur l’environnement », ajoute-t-elle.
En visitant le site sainte-julie.covoiturage.ca, on accède à une plateforme gratuite de partage de trajets en temps réel. Que ce soit pour planifier ses déplacements quotidiens, assister à un événement ou prévoir un déplacement interurbain occasionnel, les utilisateurs complètent leur fiche-membre pour ensuite rechercher des jumelages.
« Les villes sont les mieux placées pour obtenir la participation des citoyens et des entreprises dans des projets de réduction des émissions de GES. Elles doivent faire preuve de leadership et demeurer à l’affût des opportunités, tout autant qu’elles doivent être à l’écoute des citoyens dans leurs besoins et leurs suggestions en matière d’écomobilité », conclut Mme Suzanne Roy.