Sainte-Julie honore 37 pompiers
Dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers, le samedi 13 octobre, la Ville de Sainte-Julie a honoré 37 pompiers à la caserne incendie en présence de plusieurs dignitaires, dont le député de Montarville, M. Michel Picard, et la députée de Verchères, Mme Suzanne Dansereau.
Lors de cette cérémonie protocolaire, autrefois réservée aux nouveaux pompiers prêtant serment ou cumulant au moins 20 ans de service, les pompiers ont reçu pour la toute première fois des barrettes de reconnaissance pour 5,10 ou 15 ans de service. Les pompiers en service depuis 20 ans ou plus ont pour leur part reçu la traditionnelle Médaille pour services distingués, comme cela était le cas lors des années précédentes.
« C’est un métier des plus prenants en raison de l’accroissement du nombre d’appels et du programme de formation très poussé que suivent les pompiers. Cela leur demande beaucoup de temps, en plus de leur travail régulier et bien souvent, ils doivent sacrifier du temps en famille et des loisirs pour accomplir leur noble mission. Ils méritent donc toute notre reconnaissance », explique la mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy.
« Nous avons implanté ce nouveau processus de reconnaissance développé par l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec car c’est une belle façon de remercier les pompiers pour leur dévouement et leur engagement. Nous sommes aussi très fiers de compter parmi nous des pompiers qui ont reçu la Médaille pour services distingués, un honneur décerné par la gouverneure générale du Canada, Mme Julie Payette », ajoute le directeur du Service de sécurité incendie, M. Daniel Perron.
La barrette de 5 ans a été remise à Éric Daoust, Tommy Tremblay, Jasmin Blanchet, Alexandre Lecomte, Jean-Pierre Roy, Rémy Couture, David Gaudette, Mario Mercier, Martin Laverdière, Maxime Denis et Jeanne Grenier-Dorion.
La barrette de 10 ans a été octroyée à Pascal-Adam Richard, Hugo Barnabé, Mathieu Brisebois, Mathieu Patenaude, Sylvain Martel, Maxime Leroux, Steven Lefebvre, Danny Fontaine, Frédéric Dame, Nicolas Carignan, Jean-Philippe Gaudette et Maxime Henri.
La barrette de 15 ans a été offerte à François Lacharité, François Rondeau, Éric Pagé, Pascal Gaumond, Éric Ambrosoli, Patrick Trudel, André Alain et Alain Boisvert.
La Médaille pour services distingués a quant à elle été décernée à Sylvain Doré, René Fontaine, Luc Collin et Jean Turenne. Enfin, la barrette de 30 ans a été remise à Pierre Fontaine et Michel Carignan.