Déroulement de l'Halloween à Sainte-Julie
La Ville de Sainte-Julie invite les citoyens à célébrer l’Halloween en toute sécurité le 31 octobre prochain en leur rappelant les activités prévues en marge de cette fête, mais aussi certains conseils de prévention.
Le lundi 31 octobre en soirée, les policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent effectueront une surveillance accrue dans les rues. De plus, à compter de 17 h 30, des bénévoles du Club Optimiste sillonneront la ville à bord de véhicules clairement identifiés.
Compte tenu du nombre élevé de piétons qui circuleront dans les rues, les automobilistes seront invités à ralentir et à redoubler de prudence.
Conseils de prévention
Les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Sainte-Julie parcourront également le territoire durant la soirée afin de sensibiliser les citoyens à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires. À cet effet, ils tiennent à rappeler les conseils de prévention suivants :
- Pour éclairer les citrouilles sculptées et autres décorations d’Halloween, évitez l’emploi de chandelles traditionnelles. Utilisez plutôt des chandelles à piles, lampes de poche ou bâtons lumineux.
- Assurez-vous que les costumes et accessoires sont ininflammables. Choisissez des matériaux qui ne prennent pas feu facilement et évitez les vêtements bouffants ou trainants.
- Gardez les fleurs séchées, les épis de maïs et autres décorations loin de toute flamme nue ou de toute source de chaleur, dont les chandelles, ampoules électriques et chaufferettes.
- Dégagez les sorties de toute décoration et veillez à ce que rien ne bloque les voies d’évacuation en cas d’incendie.
- Si vous organisez une fête à votre domicile, informez vos invités de votre plan d’évacuation et du point de ralliement en cas d’incendie.
- Si vos enfants participent à une fête chez une autre personne, demandez-leur de s’informer du plan d’évacuation.
- Rappelez aux enfants que si leurs vêtements prennent feu, ils doivent s’arrêter immédiatement, se jeter par terre en se couvrant le visage et rouler plusieurs fois au sol pour éteindre les flammes.
- Donnez aux enfants une lampe de poche légère ou un bâton lumineux pour s’éclairer ou pour agrémenter leur costume.
- Les rallonges ne doivent servir que de façon temporaire. Utilisez des rallonges conçues pour un usage extérieur.
- Ne surchargez jamais les prises électriques en branchant trop de fiches. Utilisez une barre multiprise approuvée.
- Ne laissez jamais les chandelles sans supervision et éloignez-les des enfants, des animaux et de tout ce qui peut prendre feu.
- Vérifiez le fonctionnement de vos avertisseurs de fumée. C’est aussi une bonne occasion d’en remplacer les piles.
- Enseignez aux enfants l’adresse et le numéro de téléphone de la maison et comment appeler 911 en cas d’urgence.
Activités en marge de l'Halloween
Par ailleurs, diverses activités se dérouleront à Sainte-Julie le soir de l’Halloween et durant les jours précédents. En voici la liste :
- La Maison des jeunes de Sainte-Julie, située au 1581, chemin du Fer-à-Cheval, tiendra une maison hantée le lundi 31 octobre de 18 h à 21 h
- Lors de la séance de patinage libre du dimanche 30 octobre, les citoyens de tous âges sont invités à venir patiner vêtus de leur costume de 11 h 15 à 12 h 35.
- La bibliothèque municipale de Sainte-Julie propose une heure du conte épeurante pour les 6 à 9 ans le vendredi 28 octobre de 18 h 30 à 19 h 30. Les enfants sont invités à se déguiser pour l’occasion. Cette activité est gratuite, mais il est obligatoire de s’inscrire en ligne ou au bureau de l’aide au lecteur.