Voir les rubriques
Partager

Solidarité Sainte-Julie

La nouvelle plate-forme en ligne de la Ville de Sainte-Julie pour s'entraider

Bénévolat - Achat local - Services rémunérés entre particuliers

À la recherche d'une solution électronique pratique pour aider les citoyens et les commerces locaux dans le cadre de la pandémie de la COVID-19, la Ville de Sainte-Julie est fière d'offrir la plate-forme Solidarité Sainte-Julie. Une nouvelle solution pour encourager l'achat local, offrir ses services comme bénévole, proposer des services de gardiennage, recruter des employés ou encore demander de l'aide.

Message pour les bénévoles: Lorsque la demande de service n’est plus accessible, c’est qu’elle a déjà été prise en charge par un autre bénévole. Vous serez à nouveau sollicité lorsqu’une personne réservera un service correspondant à vos disponibilités. 

Cinq options possibles:

  1. J'ai besoin d'aide ou je veux commander un service? Je clique ici.
  2. Je suis un particulier et je souhaite offrir un service bénévole? Je clique ici. 
  3. Je suis un particulier et je souhaite proposer un service rémunéré : Je clique ici.
  4. Je suis une entreprise locale et je veux afficher ma carte de visite sur la vitrine numérique? Je clique ici.
  5. Je suis un citoyen et je veux consulter le répertoire des commerçants ou faire un achat en ligne? Je clique ici.

Aides en ligne

  1. Pour les citoyens qui recherchent un service 
  2. Pour les citoyens qui souhaitent offrir leurs services de bénévoles
  3. Pour les entreprises
  • À quoi sert cette plate-forme ?

    Afin d’encourager la solidarité et l’achat local, la Ville de Sainte-Julie met à disposition des commerces et citoyens une plate-forme numérique d’échange de services. Par l’intermédiaire de celle-ci, les citoyens à la recherche d’un service sont mis en relation avec des entreprises locales ou d’autres citoyens prêts à offrir des services bénévoles ou rémunérés.

     

  • Comment fonctionne la plate-forme?

    Chaque entreprise ou chaque citoyen souhaitant proposer un service doit préalablement créer son compte dans la plate-forme, en précisant le type de service qu’il est prêt à offrir parmi la liste indiquée. Si le service que vous offrez n’est pas dans la liste, écrivez-nous à clientele@ville.sainte-julie.qc.ca et nous l’ajouterons à la liste le cas échéant.

    À noter que plus votre profil sera précis et détaillé (date et heures de disponibilité, expertise, etc.) plus il permettra une correspondance fiable et efficace avec les besoins exprimés par un citoyen à la recherche d’un service. 

  • Je veux proposer un service rémunéré : comment faire

    Complétez ce formulaire en ligne. 

    Actuellement, la plateforme est disponible pour les dix services suivants :

    • Assistance aux personnes souffrant d’un handicap
    • Bricolage, réparation et petits travaux
    • Couvre-visage artisanal
    • Garde d’animaux
    • Garde d’enfant(s)
    • Jardinage et entretien extérieur
    • Ménage et repassage
    • Soutien scolaire primaire
    • Soutien scolaire secondaire
    • Transport de personnes

    Nous allons vous inscrire dans le système dans les 24 h ouvrables, et vous recevrez un courriel de confirmation que vous devrez valider pour confirmer votre inscription.

    À noter que les services ont été paramétré comme « gratuits » dans la plateforme pour vous permettre de définir le prix et les modalités de paiement au cas par cas, après avoir été mis en contact avec la personne qui a besoin du service.

  • Je veux commander un service rémunéré à un particulier, comment faire ?

    Cliquez sur le lien ci-dessous et compléter votre demande : la plateforme vous mettra automatiquement en relation avec des personnes s’étant inscrites disponibles pour offrir ce service. Le prix et les modalités de paiement seront à convenir en prenant directement contact avec la personne avec laquelle la plateforme vous aura mis en relation.

    Pour commander un service rémunéré.

  • Qu’est-ce que Stripe ?

    Stripe est une institution bancaire en ligne, avec laquelle la plate-forme fait affaire pour garantir la sécurité des transactions financières.

    Si vous êtes une entreprise, vous devez obligatoirement ouvrir un compte Stripe pour compléter votre inscription.

    Cela étant, le paiement du service sera possible en ligne via la plate-forme au moment de la réservation, mais aussi en différé, au moment de là réalisation du service, selon le mode de votre choix (chèque, Interact ou argent comptant).

    À noter que puisque Stripe est une institution bancaire officielle, il est normal que celle-ci vous demande des informations personnelles ou financières afin de garantir que les fonds collectés via la plate-forme sont remis à la bonne personne.

  • Vous avez d’autres questions?

    Consultez les aides en ligne, utilisez le clavardage disponible sur la plate-forme ou contactez le Service aux citoyens de la Ville.