Travaux publics

Les travaux publics constituent une division du Service des infrastructures, qui regroupe également le Génie. Pour plus de renseignements concernant la structure de ce service, consultez l'organigramme.

  • Égouts et aqueduc

    Dans cette section:
     
     

    Boîtes de service

    Localisation et modification : Toute demande de localisation ou de modification d'une entrée d’eau sera transmise au Service des infrastructures. 
    Localisation seulement : Une marque est faite à la peinture de couleur bleue directement sur le gazon avec une précision de 2 à 3 po. On ne met pas de tuteur.
    Frais de localisation ou modification d’une boite de service : 50 $ 

    Fermeture / ouverture d’eau

    Si c’est pour une urgence, une équipe du Service des infrastructures se rendra chez vous dans les plus brefs délais.
    Si votre demande s'inscrit dans le cadre de travaux à effectuer, communiquez avec le Service à la clientèle qui vous expliquera la procédure à suivre. Nous vous demanderons d’être présent à ce moment. Le plombier qui aura à effectuer les travaux sur votre propriété pourra commencer 30 minutes plus tard. Assurez-vous au préalable que la boîte est visible et accessible, sinon, vous devrez faire une demande de localisation.

    Eau gelée

    Dans les tuyaux d'aqueduc municipaux, un débit constant empêche l'eau de geler. Si vous croyez que l'eau est gelée dans les tuyaux, il se peut que ce soit dans le raccordement de votre résidence privée. Pour vous en assurer et localiser le problème le cas échant, nous vous invitons à contactez un plombier.

    Fuite d'eau

    Si vous décelez une fuite d'eau chez vous, référez-vous à un plombier pour localiser et corriger la fuite. Si le problème est situé sur la propriété municipale, communiquez avec le Service à la clientèle au 450 922-7111. Frais d'ouverture ou de fermeture d'une boîte de service par intervention : 25 $

    Localisation des conduites souterraines

    Toute demande de localisation des conduites souterraines doit être acheminée au Service des infrastructures, par télécopieur 450 922-7149 ou par courriel en incluant un plan montrant l’emplacement des travaux prévus. Tarif : 50 $

    Pression de l'eau

    Si vous observez une diminution de la pression de l'eau provenant de vos robinets, il se peut que la Ville soit en train d'effectuer des travaux de rinçage de la conduite d'aqueduc dans votre secteur. Assurez-vous que vos filtres de robinet soient nettoyés périodiquement. Si vous croyez qu'un problème majeur peut être la cause, avisez notre service à la clientèle.

    Raccordement d’eau ou d’égouts (entrée de service) 

    À la suite d’une demande, le Service des infrastructures peut effectuer un raccordement. Au préalable, une inspection doit être effectuée par un inspecteur en bâtiment du Service de l’urbanisme. Pour en faire la demande, appelez au 450 922-7142. Le propriétaire de l’immeuble devra effectuer un dépôt en argent auprès du Service de l’urbanisme selon le règlement de tarification. Par la suite, une facture sera émise au propriétaire selon le coût réel des travaux.

    Détection d’une odeur dans la résidence 

    Si vous sentez une odeur suspecte à l’intérieure de votre résidence, il se peut que le problème provienne d’une installation sanitaire peu utilisée. Pour y remédier, il suffit souvent de mettre de l’eau dans les différents drains de la maison : plancher du sous-sol, garage, renvoi de douche ou de lavabo qui ne sont pas utilisés régulièrement. Effectuez aussi une vérification auprès de votre voisin pour vérifier s'il éprouve un problème similaire.

    Nettoyage des conduites d'égout sanitaire

    Entre les mois d'avril et d’octobre, nous procédons au nettoyage complet des conduites d'eau sanitaire. Cette mesure s'inscrit dans le cadre du plan directeur d'entretien des infrastructures. Lors de ces opérations, si les installations sanitaires de votre résidence sont déficientes ou non conformes, vous pourriez subir certains désagréments tels que : odeurs, légers refoulements, bruits insolites. Si tel est le cas, renseignez-vous auprès du Service à la clientèle. Vous pourrez soumettre une requête pour une expertise ultérieure. 

    Drainage du réseau d’aqueduc 

    Cette opération périodique est nécessaire pour maintenir le bon fonctionnement du réseau. La Ville utilise ses divers outils de communication pour informer les citoyens de la tenue de ces opérations. Durant cette période, il peut y avoir une baisse temporaire de pression (20 minutes au maximum) et l'eau de vos robinets pourrait être légèrement rougeâtre. Cette coloration est attribuable au  « décolmatage » des particules de rouille dans la conduite. L'eau peut tout de même être consommée sans danger. 

    Par mesure de prévention et surtout avant une lessive, vérifiez la couleur de l'eau, ouvrez vos robinets d’eau froide et laissez-les couler jusqu'à ce que l’eau soit incolore. Si les vêtements sont tachés, le Service des infrastructures pourra vous fournir un produit détachant spécial, le « Red-B-Gone». Les vêtements doivent rester humides ou mouillés pour que le traitement soit efficace.

    Vidange d’un véhicule récréatif (roulotte) 

    Le site de vidange des véhicules récréatifs est situé face au 2095, rue Bombardier (accès par la rue Nobel). L’eau courante est coupée dès qu’il y a risque de gel, mais le site est tout de même accessible en hiver. Réservé aux roulottes et motorisés, pas de véhicule commercial autorisé (ex.: autobus).

  • Voirie

    Détection d’un nid-de-pouleSi vous détectez un nid-de-poule dans la chaussée, la requête doit être acheminée au Service à la clientèle (450 922-7111).

    Circulation lourde ou hors-normes : Pour toute demande de circulation de véhicules hors normes (plus large et plus lourd), une lettre d'autorisation est émise par le directeur du Service des infrastructures. Toute demande peut être envoyée par télécopieur au 450 922-7149 ou par courriel à en fournissant l’information pertinente : trajet, poids, dimensions.

    Marquage de la chaussée : Chaque année, la Ville procède au marquage de la chaussée pour rafraîchir les lignes blanches et jaunes des artères. 

    Ramassage sans frais des branches :  Il y a deux collectes par année, une au printemps en avril et une autre habituellement en octobre. Pour tous les détails, consultez la section concernée.

    Feux de circulationCertains feux de circulation appartiennent à la Ville. Les autres appartiennent au ministère des Transports (MTQ).

    FEUX APPARTENANT À LA VILLEFEUX APPARTENANT AU MTQ
    • Fer-à-Cheval et Jacquelin Beaulieu
    • Fer-à-Cheval et des Hauts-Bois
    • Fer-à-Cheval et du Ponceau 
    • Fer-à-Cheval et Nobel 
    • Fer-à-Cheval et Armand-Frappier 
    • Fer-à-Cheval et Saint-Joseph
    • Armand-Frappier (à proximité du terminus)
    • Montée Sainte-Julie et rue Calixa-Lavallée
    • Principale et Fer-à-Cheval
    • Principale et montée des Quarante-Deux 
    • Sortie 102 et Nobel (restaurant St-Hubert) 
    • Montée Sainte-Julie et Belle-Rivière 
    • Belle-Rivière et viaduc de l’A-30

     

  • Déneigement

     

    La ville est divisée en 14 secteurs de déneigement, dont 2 sont déneigés par l’entreprise privée. Lorsque 2,5 cm de neige sont tombés pour les trottoirs et 5 cm pour les rues, les opérations de déneigement débutent. En moyenne, il faut de quatre à six heures pour déblayer l’ensemble du territoire.

    Il y a un peu plus de 900 bornes d’incendie sur le territoire de Sainte-Julie. Le déblaiement des bornes commence dès que la neige atteint 150 mm sous les bouchons latéraux.

    Chargement de la neige

    Pour les précipitations de neige de moins de 20 cm, les priorités de chargement sont : 

    1. artères collectrices;
    2. secteurs des écoles;
    3. rues étroites et en forme de « tête de pipe »;
    4. rues locales.

    Pour les précipitations de plus de 20 cm, les priorités de chargement sont réévaluées.

    Épandage de sel

    La glace exige un épandage particulier en dessous de -13° C. À cette température, le sel n’a plus aucune efficacité. On utilise alors de la petite pierre, mélangée avec du chlorure de calcium liquide, pour une meilleure adhérence au sol.

    Dépôt de neiges usées 

    Toute neige usée transportée par camion doit obligatoirement être dirigée vers un site détenant un certificat d'autorisation du Ministère. Sur le territoire de Sainte-Julie, seule la Ville possède ce certificat. Ainsi, les entrepreneurs privés peuvent venir disposer de leurs neiges usées dans le dépôt municipal situé au 1070, montée Sainte-Julie.

    Renseignements pour les entrepreneurs en déneigement 

    Pour pouvoir accéder au site municipal, les entrepreneurs doivent respecter certains critères tels que:

    • Transporter uniquement de la neige qui a été soufflée dans les camions et démontrer sa capacité à effectuer ce travail;
    • obtenir un dispositif de détection autorisant l'accès au site qui sera disponible aux ateliers municipaux au coût de 50 $ non remboursable; 
    • respecter les consignes et les directives concernant le fonctionnement du site de dépôt des neiges usées. 

    Les coûts d'utilisation sont de 1,50 $ le mètre cube. La facturation est transmise mensuellement. Il est à noter que tout entrepreneur effectuant un déversement de neiges usées à Sainte-Julie dans un site non accrédité par le Ministère, autre que celui de la Ville, est sujet à recevoir une contravention.  Les entrepreneurs désireux d'utiliser le dépôt municipal de neiges usées doivent entrer en communication avec le Service des infrastructures au 450-922-7115 poste 7113. Une procédure sera remise aux entrepreneurs intéressés.

    Entretien des routes de juridiction provinciale 

    La responsabilité de l'entretien des routes provinciales revient au ministère des Transports du Québec. 

    • autoroute Jean-Lesage 
    • route 229 (Montée Sainte-Julie à partir du viaduc, des limites de Varennes jusqu'à la rue Calixa-Lavallée 
    • route 229 (rue Principale à partir du chemin du Fer-à-Cheval en se dirigeant vers Beloeil incluant la Montée des 42) 
    • chemin de Touraine (à partir du viaduc de l’A-30 jusqu'aux limites de Saint-Amable). 


    Cependant, le déneigement et le déglaçage de ces routes sont confiés à la Ville de Sainte-Julie par contrat, à l'exception de l'A-20 et de ses voies d'accès.

    Interdiction de stationner - déneigement 

    Le stationnement sur rue est interdit du 1er décembre au 31 mars inclusivement de 2 h à 7 h. L'application de ce règlement permet aux équipes de travail d'exécuter les opérations de nettoyage et de déneigement de manière efficace et rapide.

    Stationnement de nuit permis sur certains tronçons de rue

    Les tronçons où le stationnement de nuit est autorisé sont répartis sur l’ensemble du territoire, tel qu’illustré sur le plan disponible sur le site Internet de la Ville. Ces tronçons sont identifiés par des panneaux de signalisation et il est possible de s’y stationner en tout temps, sauf de 8 h à 10 h pour permettre un déneigement efficace aux endroits concernés.

  • Info-Travaux

    Dernière mise à jour : 3 avril 2017

    Cette section décrit les travaux et les entraves possibles à la circulation. 

    • Les dates indiquées sont approximatives en raison des conditions climatiques qui peuvent influencer la durée des travaux. 
    • Les interventions à exécuter en urgence ne sont pas inscrites.

    Travaux sur le territoire de Sainte-Julie 

    Travaux sur l'Avenue Jules-Choquet

    Début des travaux : 18 avril 2017

    Fin prévue des travaux : septembre 2017

    Les travaux consistent en :

    • le remplacement des conduites d’aqueduc;
    • des interventions sur les égouts sanitaire et pluvial;
    • la reconfiguration complète de l’avenue Jules-Choquet sur toute sa longueur.

    Présentation du projet

    Lettre aux parents des élèves de l'école L'Arpège
    Trajet pour les élèves marcheurs durant la phase 1 des travaux

     

    Rues Savaria, Gauthier, Décarie et Provost

    Début des travaux : mai 2017
    Fin prévue des travaux : octobre 2017

    Les travaux consistent en :

    • le remplacement des conduites d’aqueduc et d'égouts sanitaire;
    • la construction d'un nouveau collecteur pluvial;
    • l'aménagement de trottoirs ou de bandes cyclables sur certains tronçons;
    • l'ajout de luminaires;
    • 2e couche de pavage à l’été 2018.

    Présentation du projet

     

    Parachèvement de la place publique dans le Vieux-Village

    Début des travaux : 1er mai 2017
    Fin des travaux: 26 mai 2017

    • Correction de certaines déficiences;
    • Réalisation de travaux électriques;
    • Installation de pavé uni aux intersections;
    • Aménagement d’une fontaine;
    • Réalisation des travaux de finition.

     

    Rues Duvernay, F.-X.-Garneau et Principale

    Début des travaux : été 2017

    Les travaux consistent en :

    • la mise à niveau d’une partie des réseaux d’égouts dans le secteur et incluront notamment le remplacement de la conduite d’aqueduc;
    • la réfection complète du pavage;
    • l’implantation d’une nouvelle configuration de chaussée.

     

    Rue Charlebois

    Début des travaux : 18 avril
    Fin prévue des travaux : 8 septembre

    Ces travaux consistent à pulvériser le pavage et à rehausser le niveau de la chaussée avec de la pierre.

     

    Réaménagement de deux aires de jeux du parc Ringuet

    Début des travaux : 1er mai 2017
    Fin des travaux : 19 mai 2017

    Travaux de réaménagement de deux aires de jeux existantes.

     

    Réaménagement d'un secteur du parc Jules-Choquet

    Début des travaux : août 2017
    Durée des travaux : 6 semaines

    Travaux de réaménagement d’aires de jeux et de sentiers.

     

    Boulevard Armand-Frappier et rue de Murano

    Une deuxième couche de pavage sera appliquée à l’été 2017 sur le boulevard Armand-Frappier et la rue de Murano, à proximité du stationnement incitatif.

     

    Travaux majeurs - Rue Borduas

    2e couche de pavage à l’été 2017

    Présentation du projet


    État des routes et des ponts 

    Pour connaître l’état des routes ou pour en apprendre davantage sur les projets en cours concernant les autoroutes ainsi que certains ponts, consultez les sites Internet suivants :

    www.quebec511.info/fr 
    Pont Jacques-Cartier
    Pont Champlain