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Élection - Accueil

Les élections municipales générales se tiennent à date fixe le premier dimanche de novembre tous les quatre ans. Les prochaines élections générales auront lieu le 7 novembre 2021, et ce, simultanément dans tout le Québec.

La population de Sainte-Julie aura alors à élire un maire et huit conseillers municipaux, soit un dans chacun des districts qui composent la ville. Consultez la carte des districts électoraux 2021-2025.  

Lors de la tenue des élections municipales générales, la greffière de la Ville de Sainte-Julie agit en tant que présidente d’élection. Celle-ci est ainsi responsable d’assurer la tenue de l’élection et veille à son bon déroulement. Elle est notamment chargée d'appliquer la procédure électorale, de l’étape des mises en candidature jusqu’à la proclamation d’élection qui suit le scrutin. 

De plus, dans le cadre d’élections municipales, le trésorier de la Ville de Sainte-Julie se voit pour sa part confier plusieurs responsabilités, principalement en matière de financement politique, de financement des campagnes à la direction des partis politiques et de contrôle des dépenses électorales.

Message de la présidente d'élection

Lorsque je communique avec les équipes reconnues, les partis politiques autorisés et les personnes candidates, je dois à titre de présidente d'élection :

  • Donner toute l'information souhaitée;
  • Recevoir les déclarations de candidature;
  • Fournir la liste électorale et tout document ou information auquel ils ont droit en vertu de la Loi;
  • Autoriser les candidates et candidats indépendants;
  • Recevoir les demandes de reconnaissance d'équipe. 

Si vous souhaitez former un parti politique, veuillez consulter le site Web d'Élections Québec pour connaître la marche à suivre. 

N'hésitez pas à communiquer avec moi pour toute information supplémentaire au election@ville.sainte-julie.qc.ca

Nathalie Deschesnes

La présidente d'élection

Autres acteurs impliqués dans les élections

Élections Québec

Élections Québec intervient sur plusieurs aspects des élections municipales dont :

  • le soutien des présidents d’élection et des trésoriers dans l’exercice de leurs fonctions;

  • l’application des dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités relatives à l’autorisation et au financement des partis politiques municipaux et des candidats indépendants, au financement des campagnes à la direction des partis politiques et au contrôle des dépenses électorales;

  • la tenue du registre des partis politiques et des candidats autorisés;

    les enquêtes et les poursuites;

  • l’information et les renseignements.

La Commission de la représentation électorale, présidée par Élections Québec, a, quant à elle, des responsabilités dans le domaine de la délimitation des districts électoraux municipaux.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) est pour sa part responsable d’appliquer la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités et de promouvoir l’exercice de la démocratie municipale, en favorisant notamment la participation aux institutions municipales.

Source: Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) 

Pour en savoir plus

Élections Québec

Directions régionales du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation 

Portail du MAMH dédié aux élections municipales 

Résultats des élections générales de novembre 2017