Ouverture de la nouvelle vélostation au terminus Sainte-Julie
La mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy, et le directeur général du Réseau de transport métropolitain (RTM), M. Raymond Bachant, ont inauguré aujourd’hui la toute nouvelle vélostation aménagée au terminus de Sainte-Julie. C’est le premier équipement de ce type construit sur la Couronne Sud.
La vélostation de Sainte-Julie, véritable stationnement intérieur pour cyclistes, permet d’accueillir 76 vélos disposés sur des supports. Les vélos sont ainsi protégés des intempéries et entreposés dans un lieu sécuritaire. Cette installation ultramoderne financée par la Ville de Sainte-Julie au coût de 524 057 $ propose également une pompe et divers outils.
Offerte en formule premier arrivé, premier servi, la vélostation est complétée par 94 autres places extérieures de stationnement pour vélos, ce qui porte à 170 le nombre d’espaces disponibles pour les cyclistes.
« Nous avons construit une vélostation pour encourager les usagers à se rendre au terminus en vélo plutôt qu’en véhicule. Cette orientation découle de notre Politique de saines habitudes de vie, de notre Plan vert et de nos engagements en tant que municipalité vélosympathique », explique la mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy.
« Cette vélostation est le résultat d’un partenariat entre le RTM et la Ville de Sainte-Julie qui a permis de réaliser ces travaux d’infrastructures répondant aux besoins grandissants de la clientèle adepte du transport actif », ajoute le directeur général du RTM, M. Raymond Bachant.
Pour utiliser la vélostation, les usagers doivent d’abord remplir le formulaire en ligne disponible au rtm.quebec/velostation.
Par la suite, un employé du RTM communique avec les demandeurs afin de leur transmettre les renseignements requis pour faire encoder leur carte OPUS à la bibliothèque municipale de Sainte-Julie. Pour des raisons de sécurité, seuls les détenteurs d’une carte OPUS encodée à la bibliothèque peuvent accéder à la vélostation.