Élan de solidarité envers les réfugiés syriens : la Ville informe les citoyens des actions possibles
Les Julievillois étant de plus en plus nombreux à manifester leur souhait d’aider les réfugiés syriens, la Ville de Sainte-Julie tient à les informer des actions possibles localement.
« Les Julievillois sont réputés pour leur grand coeur. Ils le démontrent encore une fois face à cette crise humanitaire. Ils sont nombreux à vouloir s’impliquer d’une façon ou d’une autre, même si Sainte-Julie ne fait pas partie des villes retenues pour accueillir les réfugiés. Nous tenons donc à les soutenir dans leur démarche en les guidant vers les ressources qui ont besoin de leur aide », explique la mairesse, Mme Suzanne Roy.
Appuyer les organismes venant en aide aux réfugiés
Il faut d’abord savoir que 13 villes ont été sélectionnées par le gouvernement québécois pour accueillir les réfugiés. Il s’agit de Québec, Montréal, Sherbrooke, Drummondville, Trois-Rivières, Victoriaville, Gatineau, Laval, Saint-Jérôme, Joliette, Granby et, plus près de Sainte-Julie, les villes de Brossard-Longueuil et Saint-Hyacinthe. Pour l’instant, aucune autre municipalité ne figure dans les plans du gouvernement.
Ces 13 villes ont été choisies parce qu’elles disposent d’une expertise en accueil de réfugiés, de services de francisation, d'écoles adaptées aux besoins de ces enfants, de services particuliers de santé, de soutien psychologique et d'aide à l'emploi, etc. La présence d'autres réfugiés syriens, d'organismes communautaires spécialisés et de communautés syriennes déjà établies est aussi citée parmi les facteurs facilitant l’accueil et l’intégration.
Les organismes spécialisés en intégration présents dans ces 13 villes feront face à des besoins importants. Les citoyens julievillois qui le souhaitent peuvent donc communiquer avec les ressources concernées dans la région afin d’offrir leur aide. La liste de ces organismes est disponible au www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/accueil-refugies-syriens/ organismes-integration.html.
Faire un don de matériel ou contribuer à la collecte de fonds
Les citoyens peuvent aussi donner des vêtements, des meubles ou d'autres objets ou appareils en bon état pouvant être utiles aux réfugiés. Pour cela, il suffit de communiquer avec les organismes qui ont confirmé leur capacité à recevoir vos dons. Ces organismes sont énumérés au www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/accueil-refugies-syriens/dons-materiel.html.
Il est également possible de contribuer à la collecte de fonds organisée par la Croix-Rouge pour l’accueil des réfugiés ou encore de soutenir les organismes québécois de coopération internationale qui interviennent sur le terrain. Pour connaître ces organismes, il suffit de consulter le www.immigration-quebec. gouv.qc.ca/fr/informations/accueil-refugies-syriens/collecte-fonds.html.
Enfin, il existe des mécanismes permettant le parrainage des réfugiés par des organismes à but non lucratif, des groupes de deux à cinq personnes ou encore par une combinaison d'un citoyen et d'un organisme.
À cet effet, il est important de savoir que les parrains ont le devoir de loger, meubler, nourrir, soutenir financièrement et vêtir les réfugiés parrainés pendant un an, en plus d’être responsables de faciliter leur établissement, de les aider à apprendre le français et à trouver un emploi ainsi que de contribuer à leur intégration.
Il est également requis de produire une preuve financière démontrant que le parrain dispose des revenus nécessaires pour subvenir autant aux besoins de la personne ou des personnes parrainées que de ceux de sa propre famille.