Organigramme

  

 

  • Le conseil municipal

    Le conseil municipal de la Ville de Sainte-Julie est composé d'une mairesse et de huit conseillers municipaux.

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    Les élus municipaux prennent les décisions et décident des orientations de la Ville dans les domaines suivants:

    • les finances publiques (budget, taxation, investissements, etc.);
    • l'urbanisme, le zonage;
    • le réseau routier local;
    • le transport en commun en milieu urbain;
    • l’eau potable et l’assainissement des eaux usées;
    • la gestion des matières résiduelles;
    • le développement communautaire et culturel;
    • la cour municipale, l’habitation et le logement social
    • et, finalement, la police, la protection incendie et les mesures d’urgence.

    Il est important de savoir que la santé, l'éducation, les services sociaux, entre autres, ne font pas partie des compétences municipales. Par conséquent, les élus n'ont aucun pouvoir dans ces domaines.

     En plus de leurs fonctions au conseil municipal, les élus siègent sur divers comités et représentent la Ville au sein de diverses organisations locales, régionales ou suprarégionales.

     Il est à noter que toutes les décisions du conseil, sauf en cas de mesures d'urgence ou de force majeure, sont prises lors d'assemblées publiques.  Individuellement ou en dehors des séances du conseil, les élus n’ont pas le pouvoir de prendre des décisions au nom de la Ville ou d’intervenir dans l’administration de cette dernière.

    Les décisions et orientations du conseil municipal sont mises en oeuvre par le directeur général de la Ville de Sainte-Julie et par les directeurs des services municipaux qui évoluent sous ses ordres.

  • Direction générale

    Le directeur général de la Ville assure le lien entre le conseil municipal et l'administration. Il dirige l'ensemble des activités des services municipaux et met en oeuvre les décisions et orientations prises par les élus municipaux.

    À la Ville de Sainte-Julie, la direction générale regroupe également la section des Technologies de l'information et des télécommunications (TIT) et les brigadières scolaires.

    Directeur général: M. Pierre Bernardin

    Directeur général adjoint: M. Robert Morisset

    Coordonnatrice des Technologies de l'information et des télécommunications (TIT): Mme Christiane Benoit

  • Service des communications et relations avec les citoyens

    Ce service est responsable des relations avec les citoyens, un concept qui fait référence à une communication bidirectionnelle avec la population: d'une part, ce service l'informe et lui transmet des messages, mais il reçoit aussi ses commentaires, suggestions et requêtes.

    Responsable du service à la clientèle offert aux citoyens, ce service a notamment pour mission de recevoir les demandes et plaintes formulées par les citoyens, en plus de répondre aux diverses demandes de renseignements. Il voit également aux communications externes et internes de la Ville, ce qui comprend notamment la gestion du site Internet, la publication de divers outils d'information, l'alimentation des comptes officiels de la municipalité sur les médias sociaux, les relations publiques et relations avec les médias, l'organisation de cérémonies, l'application du protocole, etc.

    Directrice: Mme Mélanie Brisson

  • Service des finances

    Ce service joue un rôle-conseil auprès des autorités municipales et veille à l'application des politiques du conseil municipal en matière de finances.

    Il apporte son soutien à tous les services municipaux pour la bonne marche de leurs opérations financières. Il s'occupe plus particulièrement, de l'imposition des taxes, de la perception des revenus, de la préparation de la paie, du paiement des comptes fournisseurs et de la comptabilité. Ce service est également responsable de la préparation du budget et des états financiers. Aussi, il réalise le financement des immobilisations et des infrastructures.

    Par ailleurs, ce service comprend également une section responsable de l'approvisionnement et des relations avec les fournisseurs.

    Directeur : M. Patrick Quirion

  • Service du greffe

    Ce service joue un rôle conseil et assure un suivi auprès des élus et de l'administration municipale en ce qui a trait aux lois, règlements et autres dispositions qui régissent le domaine municipal. Il voit également au respect des principes d'éthique et de déontologie s'appliquant aux élus et employés municipaux, en plus de défendre les intérêts de la Ville lorsque requis.

    Le Service du greffe est aussi responsable de la conservation et de la mise à jour des archives de la Ville, en plus de recevoir et répondre aux demandes d'accès à l'information et d'assurer la gestion des réclamations. 

    Ce service municipal est également chargé de la publication des avis publics, de l'organisation et de la tenue des assemblées publiques, soirées de consultation publiques et autres. 

    Le Greffe est aussi responsable des soumissions publiques et de la gestion contractuelle.

    Lorsqu'il y a des élections, la greffière agit à titre de présidente d'élection.

    Greffière: Me Nathalie Deschesnes

  • Service des infrastructures

    Le Service des infrastructures comprend deux sections: le génie et les travaux publics.

    Génie: cette section est chargée de la planification, du contrôle et de la supervision des chantiers, de même que de la gestion et de l'aménagement des voies de circulation et des feux de signalisation,  la conception des infrastructures urbaines, la réalisation et la mise à jour des plans, la compilation, l'utilisation et l'analyse des données de géomatique, le contrôle et le suivi de la consommation et de la distibution d'eau potable, etc.

    Travaux publics: cette section voit à l'entretien des infrastructures municipales urbaines, du réseau routier, des réseaux d'égouts et d'aqueduc, des parcs et espaces verts, des bâtiments municipaux, etc. Ses employés assurent aussi l'opération et le maintien des installations pour l'assainissement des eaux.

    Ce service est basé dans les Ateliers municipaux, au 100, rue de Murano.

    Directeur: M. Marcel Jr Dallaire

  • Service des loisirs

    Le Service des loisirs se définit comme une structure de services répondant aux besoins des citoyens en matière de sports, culture, vie communautaire et divertissement général. À cet effet, ce service, qui englobe notamment la bibliothèque municipale, propose une vaste gamme d'activités diversifiées, tient de grandes fêtes familiales extérieures gratuites, développe des programmes municipaux et veille à bonifier les infrastructures, équipements et installations destinées à la pratique d'activités de loisirs.

    Ce service s'occupe également de l'offre des camps de jour, en plus de supporter les organismes julievillois dans leur offre de service, que ce soit en leur apportant du soutien technique, logistique ou financier. Sans oublier qu'il a aussi pour mission d'encourager, de promouvoir et de reconnaître l'implication bénévole.

    Les Loisirs veillent également à encourager le développement de saines habitudes de vie par diverses interventions auprès des citoyens.

    Enfin, ce service voit au suivi et à l'application de nombreux plans d'action, incluant ceux découlant des démarches de Municipalité amie des enfants et de Municipalité amie des aînés.

     Directrice: Mme Louise Lanciault

  • Ressources humaines

    Ce service est responsable du recrutement et de l'embauche du personnel, ainsi que de la gestion des programmes de retraite et d'assurances collectives. Il assure également l'application des dispositions de la convention collective et assure le suivi, l'analyse et l'interprétation de divers indicateurs de gestion relatifs à la formation du personnel, aux conditions de travail, aux absences, etc.

    Les Ressources humaines ont aussi pour mission d'assurer un milieu de travail de qualité au personnel et veille à l'organisation des activités d'accueil des nouveaux employés et de reconnaissance des années de service.

    Par ailleurs, ce service est également appelé à jouer un rôle conseil auprès de la direction générale et des différentes directions des services municipaux en matière de gestion de personnel, résolution de conflit, etc.

    Directeur: M. Pierre Parent

  • Service de sécurité incendie

    Le Service de Sécurité incendie regroupe une quarantaine de pompiers et officiers à temps partiel, trois cadres permanents et une secrétaire. Basé à la caserne incendie située au 395, rue Bernadette, ce service a pour principale fonction d'intervenir en cas de sinistre, mais aussi d'assurer la sécurité de la population en tenant des opérations de prévention et de sensibilisation.

    Les pompiers répondent aux appels concernant des incendies, certes, mais aussi à plusieurs autres types de situations: sauvetage, problème électrique, odeur de fumée ou de gaz, déversement de produits toxiques, désincarcération automobile, etc. L'équipe de prévention est pour sa part responsable de sensibiliser la population au respect de la règlementation en matière de sécurité et de construction, de mener des inspections pour vérifier l'application des différents règlements et normes applicables, d'évaluer et d'analyser les incidents survenus sur le territoire, etc.

    La direction du Service de sécurité incendie s'implique également dans la production du Plan des mesures d'urgence de la Ville de Sainte-Julie, dans l'application de la Politique de sécurité civile, de même que dans le suivi du Schéma de couverture de risques.

    Ce service a également développé une expertise en matière de déplacement et de transport de la clientèle bariatrique avec la création de son Unité de soutien technique (UST). En vertu d'une entente avec l'Agence de santé et des services sociaux de la Montérégie, le Service de sécurité incendie met son UST et ses pompiers spécialisés à la disposition des techniciens ambulanciers et des paramédics d'une cinquantaine de villes dans la région.

    Enfin, le Service de sécurité incendie fait aussi partie d'un protocole d'entraide regroupant les municipalités environnantes, lesquelles peuvent se prêter mutuellement assistance en tout temps en cas de sinistre important sur leur territoire.

    Directeur: M. Daniel Perron

  • Service de l'urbanisme

    Ce service planifie l'organisation du territoire, en plus de baliser et coordonner son développement en vertu des grands concepts que sont le plan d'urbanisme, le règlement de zonage, les plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) ainsi que les différents réglements adoptés par le conseil municipal.

    Par ailleurs, ce service reçoit, informe et oriente les citoyens dans le cadre de leurs projets de construction, rénovation, aménagements ou autres, qu'ils soient de petite ou de grande envergure, afin qu'ils respectent les règlements en vigueur.

    Le Service de l'urbanisme voit aussi au respect de divers règlements comme celui des nuisances (bruit, lumières, etc.) afin d'assurer un environnement de qualité et agréable à vivre.

    Directeur: M. Pierre-Luc Blanchard