62 logements sociaux et abordables seront construits rapidement à Sainte-Julie
Le ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Sean Fraser, la ministre responsable de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, et la ministre de la Famille, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Verchères, Mme Suzanne Roy, sont fiers d’annoncer qu’un projet de 62 logements, sélectionné dans le cadre du deuxième appel de projets du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec (SHQ), sera réalisé rapidement à Sainte-Julie.
Détails du projet :
Ville : Sainte-Julie
Nom du projet : Villa de l’Amitié
Porteur de dossier : Villa de l’Amitié, organisme sans but lucratif
Nombre de logements : 62
Clientèle : personnes âgées autonomes
Ce projet se réalisera grâce à l’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL), dans laquelle le gouvernement du Canada investit 900 M$. À cette somme, le gouvernement du Québec a ajouté 900 M$ lors de la mise à jour économique de novembre 2023. La Ville de Sainte-Julie est également un partenaire financier de ce projet, car sa contribution au projet s'élève à un minimum de 40 % de la subvention de base de la SHQ.
Dans un contexte de crise du logement, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé le 16 février dernier qu’à l’échelle du Québec, 2 574 nouveaux logements pourront être réalisés rapidement en vertu de la sélection de 47 projets, dont celui annoncé aujourd’hui. Afin d’assurer une mise en chantier rapide de ce projet, son promoteur devra avoir conclu un contrat avec un entrepreneur dans les douze mois suivants leur sélection pour maintenir son admissibilité aux contributions gouvernementales.
Citations :
« Quelques mois seulement après avoir signé une entente historique avec le gouvernement du Canada, nous sommes déjà prêts à annoncer la construction de logements additionnels dans le cadre du PHAQ. Cette bonne nouvelle pour la région de la Montérégie montre notre ferme volonté d’accroître la construction de logements abordables partout au Québec. Toutes les Québécoises et tous les Québécois méritent d’avoir un logement qui répond à leurs besoins. »
France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation
« Toutes les Québécoises et tous les Québécois méritent d’avoir un chez-soi sûr et abordable. Le gouvernement du Canada est fier de participer à la création de 62 nouveaux logements abordables à Sainte-Julie pour les personnes les plus vulnérables par l’entremise de l’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements. Cela démontre notre engagement inébranlable à faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte. »
L’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
« Nos concitoyennes et concitoyens peuvent compter sur des actions concrètes de notre gouvernement pour s’attaquer à la crise du logement dans notre région. L’annonce d’aujourd’hui est le résultat d’un travail concerté qui porte ses fruits. Je salue les gouvernements et la Ville de Sainte-Julie, qui ont mis en place les leviers financiers requis, nos partenaires locaux et bien entendu l’organisme Villa de l’Amitié, qui croit en la valeur du logement social et abordable comme vecteur d’une meilleure qualité de vie au sein de notre communauté. »
Suzanne Roy, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Verchères
« C’est avec enthousiasme que la Ville de Sainte-Julie accueille ce projet de logements abordables à la Villa de l’Amitié. Ce projet d’habitation va répondre à un besoin urgent en logements abordables et sociaux à Sainte-Julie. Il incarne l’espoir d’un avenir où chacun peut trouver un logement à la hauteur de ses moyens. Je voudrais remercier le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la Villa de l’Amitié pour leur grande collaboration afin de faire de ce projet un succès pour la communauté julievilloise. »
Mario Lemay, maire de Sainte-Julie
« L’ajout de nouveaux logements sans but lucratif sur notre terrain nous permettra de densifier le secteur et d’offrir des logements abordables près des services et transports en commun pour les personnes âgées autonomes. Nous remercions la municipalité et les élues et élus locaux pour leur soutien et enthousiasme envers notre projet. »
Martin Bécotte, président de l’organisme Villa de l’Amitié
Faits saillants :
- Certains ménages qui s’établiront dans ces logements auront la possibilité de bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Sainte-Julie.
- Afin de s’assurer de l’abordabilité des autres logements, une période de maintien de celle-ci sera exigée. Elle pourra aller jusqu’à 35 ans et les taux d’aide seront modulés en fonction de la durée de l’engagement. Les loyers pourront être indexés chaque année en fonction des indices de fixation prévus par le Tribunal administratif du logement.
- L’objectif du PHAQ est de mobiliser tous les partenaires qui peuvent mettre sur pied des projets de logements abordables. Ceux qui peuvent déposer des projets sont les coopératives, les organismes sans but lucratif, les offices d’habitation et les entreprises du secteur privé. Le PHAQ vise également à accélérer la construction de logements, c’est pourquoi ses normes prévoient que les projets devront être mis en chantier dans les 12 mois suivant leur sélection.
- Lancé en mars 2023, le FACL est une initiative de 4 G$ du gouvernement du Canada, dont 900 M$ destinés au Québec. Il vise à accélérer la construction de 100 000 logements à l’échelle du pays.
- Le gouvernement du Québec a aussi annoncé de nouveaux investissements de 900 M$ dans le cadre de sa mise à jour économique de l’automne 2023 pour accélérer la construction de logements.
- Le FACL encourage les administrations locales à mettre en oeuvre des initiatives durables qui réduisent les obstacles à l’offre de logements et aux approbations des projets d’aménagement. À long terme, il vise à rendre le logement plus abordable pour les gens au Canada.
- Le 11 décembre 2023, le gouvernement du Québec avait annoncé une première vague de 14 projets issus du 2e appel de projets du PHAQ cumulant 999 logements.
- Le Québec est résolument engagé à poursuivre ses efforts visant à accélérer la construction d’unités résidentielles sur le territoire québécois en s’appuyant notamment sur la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et d’autres dispositions. De plus, le gouvernement du Québec mettra en place une cellule interministérielle d’accélération des projets en collaboration avec les municipalités québécoises et adoptera de nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire comportant des indicateurs liés à la construction de logements à partir desquels les municipalités devront se doter de cibles. Il entend proposer des modifications législatives, en cours d’élaboration et sous réserve de leur adoption par l’Assemblée nationale, visant à améliorer la densification urbaine, à faciliter l’autorisation de la construction d’immeubles d’habitation et à diminuer les délais afférents en conséquence.
À propos de la Société d’habitation du Québec
En tant que référence en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec par son expertise et ses services aux citoyens. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété.
Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
À propos de la Société canadienne d’hypothèques et de logement
En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d’ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.