Budget 2022 et Programme triennal des immobilisations 2022-2023-2024 : le service aux citoyens à l’avant-plan
Le conseil municipal de la Ville de Sainte-Julie a adopté mardi soir le budget 2022 et le Programme triennal des immobilisations (PTI) 2022-2023-2024 en annonçant pour la deuxième année consécutive un gel du compte de taxes de la maison unifamiliale moyenne. Le budget 2022 totalise 50 757 075 $.
« L’année 2022 marque le dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation foncière. La flambée immobilière et la forte croissance du marché immobilier ont grandement influencé à la hausse la valeur foncière des immeubles sur le territoire. Afin de respecter la capacité de paiement des citoyens, nous sommes fiers d’annoncer que nous procéderons à un gel du compte de taxes de la maison unifamiliale moyenne en 2022, autant en ce qui concerne la taxe foncière que les tarifs. De plus, les versements passeront de 4 à 7, de février à août inclusivement », a commenté le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay.
Le Programme triennal d’immobilisations (PTI) prévoit des investissements de plus de 16 M$ au cours des prochains mois. Toutefois, seuls 73 % de ces investissements seront financés par la Ville, le reste provenant de sources de financement externes, dont des subventions.
« Nos investissements en infrastructures en 2022 totaliseront 9 948 140 $, ceux relatifs aux bâtiments totaliseront 2 841 380 $, les acquisitions de véhicules et équipements s’élèveront à 2 122 531 $ et les investissements dans les parcs s’élèveront à 1 877 495 $. La réfection de la rue Décarie et du boulevard Saint-Joseph sont parmi les projets qui seront effectués en 2022. Nous investirons également dans nos infrastructures sportives, comme le témoignent les travaux au parc Desrochers, l’amélioration du terrain de pétanque du parc Arthur-Gauthier ainsi que le réaménagement des terrains de volleyball et de pickleball extérieurs », a souligné le maire, Mario Lemay.
Au-delà des investissements en immobilisations, le budget comporte plusieurs projets spéciaux qui permettront à la Ville de poursuivre l’amélioration de ses services aux citoyens. Rappelons que selon le profil financier publié par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, Sainte-Julie est reconnue parmi les villes avec un taux de taxes inférieur à la moyenne, des dépenses moins élevées que les villes semblables ainsi qu’un ratio d’endettement deux fois plus bas que les villes comparables. Ces excellents résultats découlent d’une gestion rigoureuse des dépenses, une recherche constante de subventions pour financer les projets, l’innovation des équipes municipales pour améliorer les services et infrastructures à faible coût, le contrôle continu de la dette et la culture de la Ville qui consiste à maximiser chaque dollar investi. Les documents budgétaires sont disponibles sur le site Web de la Ville.