Ce sera bientôt le moment de s’inscrire aux nombreuses activités de la bibliothèque de Sainte-Julie
La bibliothèque de Sainte-Julie annonce que les inscriptions aux diverses activités d’animation débuteront le 7 septembre prochain. Les inscriptions se dérouleront sur place, en ligne ou par téléphone.
Médialab
Les usagers peuvent prendre rendez-vous avec les animateurs du Médialab le lundi, mardi ou samedi pour réaliser leurs projets ou obtenir leur certification. Les ateliers découvertes exploreront le montage vidéo, la découpeuse laser, l’impression 3D et présenteront toutes les possibilités offertes par les équipements.
Pour les mordus de bricolage et de tricot
Les ateliers créatifs destinés aux 6 à 9 ans seront plus dynamiques et inventifs que jamais. Des ateliers pour fabriquer des lunettes 3D et des empreintes en argile seront également offerts. Les vendredis soir, les adolescents sont invités à des ateliers de programmation avec Arduino, à créer un robot suiveur de ligne et à s’initier à la génétique avec l’activité « Tous pareils, tous différents ».
Les amateurs de tricot sont invités à se réunir le dernier lundi de chaque mois à 19 h pour boire un thé ou un café et échanger sur leurs différents projets.
Les heures du conte
Pour les enfants, les populaires Heures du conte pour les 3 à 5 ans et les Bébés contes pour les 18 à 36 mois seront de retour. Le 19 novembre, les tout-petits pourront même assister à une heure du conte et laisser leur peluche dormir à la bibliothèque.
Des outils de généalogie
Les personnes qui aimeraient retracer leurs ancêtres peuvent explorer les outils disponibles à la bibliothèque avec un membre du Club de généalogie tous les mardis de 13 h à 17 h.
Des conférences pour tous les goûts
Les sorties du mardi soir reviennent aussi en force avec des conférences des plus intéressantes. Les participants pourront en apprendre davantage sur le Sentier national au Québec, les jardins d’automne, le vélo d’hiver et la gestion du temps en semaine. L’autrice et finaliste du « Combat des livres » Caroline Dawson parlera de son livre « Là où je me terre ». Les conférenciers traiteront également de la cyberdépendance chez les jeunes, de la planification de la retraite et des droits des conjoints de fait. Les conférences seront offertes virtuellement et en présentiel et les places sont limitées. Pour les aînés, plusieurs activités sont prévues telles que la projection du film « Il pleuvait des oiseaux », la conférence de Denis Fortier intitulée « Va prendre l’air » et la conférence « Améliorer son équilibre et prévenir les chutes ».
La majorité des activités sont gratuites (sauf les conférences du mardi soir) et la carte loisirs est nécessaire pour y participer. Pour de plus amples renseignements, les citoyens peuvent consulter le site Internet de la Ville, la page Facebook de la bibliothèque ou téléphoner au 450 922-7070.