Des luminaires solaires pour une meilleure visibilité à l’entrée de la piste cyclopédestre du Grand-Coteau
La Ville de Sainte-Julie a procédé récemment à l’installation de luminaires solaires à l’entrée de la piste cyclopédestre du Grand-Coteau, près des rues Principale et de Vienne.
Ces luminaires rendront le tronçon de piste cyclopédestre plus sécuritaire pour les citoyens qui l’empruntent en soirée. En raison du pipeline situé à proximité, il était impossible d’utiliser des lampadaires conventionnels qui nécessitent de l’excavation. L’équipe du Service des infrastructures et gestion des actifs a donc usé de créativité pour trouver une solution sécuritaire et durable qui éclaire la piste de façon homogène et uniforme.
Le système d’éclairage est composé de bases autoportantes empêchant les reversements et de luminaires DEL 3000 K. L’éclairage solaire a une capacité de recharge augmentée pour éclairer lors des périodes de noirceur prolongées, comme en hiver et lors des longues périodes sans soleil. Le système intelligent de gestion et de programmation tolère également les très basses températures.
Rappelons que Sainte-Julie possède un réseau de pistes et bandes cyclables de plus de 40 km. Elle détient également la certification vélosympathique argent remise par Vélo Québec aux collectivités en fonction des actions porteuses mises en oeuvre dans différents axes d’intervention.