Intimidation envers les élues et élus municipaux et dégradation du climat politique dans de nombreuses municipalités : Sainte-Julie joint sa voix à une campagne nationale sur le respect de la démocratie
Le conseil municipal de Sainte-Julie a adopté à la séance du mois de février une résolution en appui à la campagne « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie », lancée le 18 janvier dernier par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
En prévision du scrutin municipal de novembre prochain, la campagne de l’UMQ a pour objectif de donner le goût aux gens de se présenter en politique et de s’investir dans la sphère publique, notamment en valorisant la démocratie municipale et en consolidant le lien de confiance qui unit les citoyennes et citoyens à leurs institutions démocratiques.
« De plus en plus, nous observons une multiplication de déclarations agressives et de gestes d’intimidation à l’égard des élues et élus municipaux, particulièrement sur les médias sociaux. Cela nuit au climat politique dans de nombreuses municipalités. Ce phénomène a pris de l’ampleur en 2020 en lien avec la crise sanitaire. La présence d'opinions divergentes est essentielle pour une société démocratique saine. Cependant, on veut, par cette initiative, rappeler que le partage d’idées et la diversité de points de vue doivent s’exprimer dans le respect, la tolérance et la civilité », a soutenu la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.
Rappelons que l’intimidation envers les élues et élus municipaux est un enjeu un peu partout au Québec, notamment sur les réseaux sociaux où certaines personnes se cachent derrière leur écran pour critiquer de façon gratuite les élus ou les employés municipaux. La Ville de Sainte-Julie possède d’ailleurs une nétiquette qui exprime clairement la tolérance zéro de la municipalité envers ces comportements haineux.
« Ce geste est important. On veut prendre soin collectivement de notre démocratie. Rappelons-nous que les élues et élus ainsi que les titulaires de charges publiques s’engagent quotidiennement pour le mieux-être de leur population. Il faut favoriser l’engagement politique, et non pas le décourager », a conclu la mairesse Suzanne Roy.