La Ville de Sainte-Julie lance sa toute première politique culturelle
La Ville de Sainte-Julie a lancé hier soir sa toute première politique culturelle en présence du conseil municipal et de nombreux artistes locaux. Avec cette politique, la Ville de Sainte-Julie réaffirme son désir de renforcer la vitalité culturelle locale.
« Sainte-Julie est une ville débordante d’énergie, où la créativité et l’appréciation des arts habitent beaucoup de citoyens. Nous sommes fiers d’avoir pu conserver au fil des ans une ville à dimension humaine et au cadre champêtre, tout en offrant de nombreuses activités à la population. Avec cette politique, nous allons encore plus loin en nous engageant à développer l’art sous toutes ses formes, tout en respectant la capacité de payer des contribuables », a précisé la mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy.
Dans le cadre de cette démarche, un appel à tous les artistes du territoire a été fait pour les recenser et les consulter. De plus, afin de créer une politique qui leur ressemble, les citoyens ont été consultés, que ce soit par le biais du groupe témoin, des usagers de la bibliothèque ou des élèves de l’école secondaire. « Nous voulions une politique qui tenait compte des demandes des citoyens et de leurs besoins de connaissances, d’appartenance, d’expression, de partage et de divertissement. Grâce à la collaboration de tous, notamment des citoyens qui siègent bénévolement sur le Comité de la politique culturelle, nous sommes fiers du document que nous présentons aujourd’hui », a poursuivi la conseillère municipale Isabelle Poulet qui représente le conseil municipal sur le comité.
Structures d’exposition extérieures : une première réalisation
Le lancement s’est déroulé au parc Armand-Frappier à proximité de nouvelles structures d’exposition extérieures, qui ont d’ailleurs été inaugurées lors de cette occasion. Il s’agit de la première action à être réalisée dans le cadre de cette politique. « Ces structures feront découvrir au public différentes expositions. La première vous fera découvrir la collection d’œuvres d’art qui agrémentent les bâtiments publics de Sainte-Julie. Ces œuvres ont été acquises notamment dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, par la Ville de Sainte-Julie ou offertes par des artistes », a affirmé le conseiller municipal Mario Lemay qui siège aussi sur le comité.
Les citoyens pourront découvrir la version intégrale de la Politique culturelle sur le site Web de la Ville ainsi que dans le prochain bulletin municipal Le Citoyen, distribué à toutes les résidences julievilloises.