Du nouveau à la bibliothèque de Sainte-Julie cet automne
La bibliothèque de Sainte-Julie, toujours à l’affût de nouveautés, intègre plusieurs activités à leur programmation cet automne.
Générations@branchées
À compter du 11 septembre, les citoyens désirant s’initier aux nouvelles technologies et à l’informatique pourront en faire la demande à la bibliothèque et être dès lors jumelés avec un adolescent qui partagera avec lui ses connaissances bénévolement. Orchestrées par la bibliothèque, ces rencontres sont gratuites et peuvent avoir lieu autant de fois que désiré.
Le programme Générations@branchées, lauréat de nombreuses distinctions dont un Certificat honorifique du mérite Ovation municipale (2011), le Prix Innovation des services documentaires du Québec (2011) et le Prix d'excellence du Carrefour action municipale et famille (2014), est offert par les bibliothèques publiques québécoises et coordonné par l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Le but du programme est de favoriser le développement des compétences numériques des adultes, promouvoir les relations intergénérationnelles entre ces deux groupes sociaux et encourager le développement social et professionnel des adolescents.
De l’aide au Médialab
Dès septembre, les membres de la bibliothèque pourront apprivoiser les équipements du Médialab en compagnie des supers-utilisateurs. M. Daniel Jacques, passionné d’enregistrements sonores, pourra initier les personnes intéressées les lundis soir. Le mercredi soir, les amateurs de photographies pourront s’informer avec M. Pierre-Luc Normandin. Des ateliers d’électronique musical et de bande dessinée numérique sont de plus offerts. Les animateurs du Médialab seront aussi présents pour accompagner les utilisateurs le mardi soir, le vendredi et le samedi.
Autres nouveautés
Les jeunes de 8 à 11 ans sont invités à joindre le club de lecture Livromanie. Des activités amusantes et ludiques seront proposées aux participants dans le but de découvrir la littérature d’ici.
Les amateurs de tricot sont invités à se réunir le dernier lundi du mois à 19 h pour boire un thé ou un café et échanger sur leurs différents projets.
Retour de plusieurs activités
Pour les mordus de bricolage âgés de 6 à 9 ans, les ateliers créatifs seront plus dynamiques et inventifs que jamais. Des animations sur les dinosaures et les insectes seront également offertes. Les adolescents sont invités découvrir le métier d’illustrateur de jeux vidéo.
Pour les enfants, les populaires Heures du conte pour les 3 à 5 ans et les Bébés contes pour les 18 à 36 mois sont de retour. Le 20 novembre, les tout-petits pourront assister à une heure du conte et laisser leur peluche dormir à la bibliothèque.
Les personnes qui sont à la recherche de leurs ancêtres sont invitées à découvrir les outils disponibles à la bibliothèque avec un membre du Club de généalogie les mardis de 13 h à 17 h.
Les sorties du mardi soir reviennent en force avec des conférences des plus intéressantes sur des sujets variés : le jardin d’oiseaux, le zéro déchet, les habiletés sociales des enfants, Vienne et des stratégies fiscales efficaces. Les Julievillois pourront également rencontrer l’auteur David Gaudreault, l’ex-politicienne Françoise David et l’auteure-compositrice-interprète Florence K.
Des conférences destinées aux aînés sont aussi offertes et ont pour sujet la gestion des finances à la retraite, la mise en valeur des photos de voyage et le rôle du sommeil sur la santé. Le programme Aîné-avisé, programme mis en place pour prévenir la maltraitance et la fraude chez les aînés fera halte à la bibliothèque.
La plupart des activités sont gratuites à l’exception des conférences du mardi soir mais nécessitent une inscription. Les inscriptions se font en ligne, par téléphone ou en personne à la bibliothèque et la carte loisir est requise. Tous les détails se trouvent sur le site Web de la Ville et la page Facebook de la bibliothèque.